Ville d'Eybens

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Conseil des aînés

Conseil des aînés : véritable relais des attentes

Mise à jour : novembre 2017

Après plusieurs séances de travail, le groupe “Animations-festivité” émanant du Conseil des aînés a acté le cadeau de fin d'année réservé aux personnes de 70 ans et plus, inscrits auprès du CCAS. Suspens donc jusqu'au 12 et 13 décembre, date de la distribution !

Le Conseil des aînés réunit élus, techniciens du CCAS et Eybinois pour échanger sur les besoins spécifiques des aînés et proposer collectivement des solutions adaptées aux problématiques liées au vieillissement. Il compte une dizaine de personnes et s'organise autour de deux groupes thématiques : l'un intitulé “Animations-festivité” et l'autre “Habitat adapté”.


Chaque groupe se réunit environ quatre fois dans l'année pour réfléchir ensemble sur le “bien vieillir” et construire des solutions appropriées. “Tous les habitants participant au Conseil sont aussi engagés dans des actions associatives et font remonter les idées proposées au sein du Conseil des aînés”, explique Karima Mezoughi, conseillère municipale déléguée à l'action intergénérationnelle et la santé.



RÉFLECHIR À L'HABITAT ADAPTÉ

Outre le cadeau de fin d'année, le groupe “Animations-festivité”, formule des propositions sur l'organisation d'événements permettant de créer du lien (Semaine bleue, galette des rois, repas de printemps, temps d'échange...). Vieillir sereinement nécessite aussi d'être bien dans son logement. L'objectif du groupe “Habitat adapté”, est de cibler les besoins spécifiques des aînés liés à l'avancée en âge pour apporter leur expertise en matière de logement (problème de déplacement, proximité des services, aménagement intérieur...).

“Des rencontres avec des bailleurs, des échanges et des visites sur le terrain dans d'autres communes ont permis de mûrir une réflexion pour être force de proposition auprès de la Ville et engager une discussion avec les bailleurs”, poursuit Nolwenn Doitteau, adjointe à la cohésion sociale.





CADEAU DE FIN D'ANNEE

Le cadeau sera remis aux Eybinois de plus de 70 ans et plus le mardi 12 décembre, de 9h à 12h à la Maison des habitants les Coulmes et le mercredi 13 décembre, de 14h à 17h, à la Maison des habitants et de l'environnement l'Iliade.

Contacter la Mairie :
2, avenue de Bresson - 38320 Eybens
Tél. 04 76 60 76 00 - Contacts Mairie

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h à 17h. Jeudi de 8h30 à 12h15 et de 13h à 19h.
Du 17 juillet au 20 août, fermeture de l'accueil le jeudi à 17h.

Site officiel de la Ville d'Eybens, une commune de Grenoble Alpes Métropole Grenoble Alpes Métropole - nouvelle fenêtre