Ville d'Eybens

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Lutte contre le moustique tigre

Lutte contre les moustiques : l'affaire de chacun !

Mise à jour : mai 2017

Présent depuis des années en Asie, en Afrique, en Amérique et dans l'Océan Indien, le moustique tigre est arrivé dans le sud de la France en 2004, sur l'Isère en 2011 et sur la ville en 2014. Il est désormais actif sur une partie de l'agglomération grenobloise chaque année tout au long de l'été et jusqu'en novembre.

Depuis 2016, la Ville s'engage dans la lutte contre les moustiques en co-finançant avec le Département de l'Isère un dispositif piloté par la préfecture et mis en œuvre par l'Entente interdépartementale pour la démoustication Rhône-Alpes (EID).

 

Les actions menées par la Ville

  • Actions de sensibilisation et formation des agents de terrain.
  • Visite de territoire avec les agents et un représentant de l'EID afin de repérer les sites à surveiller (jardins familaiux, cimetière, cours d'écoles, équipements petite enfance...)

 

 

 

 

 

 

 

À noter, les fontaines publiques, la piscine et le Verderet ne constituent pas de zones de gîte larvaire. 

 

  • Diffusion d'information auprès des habitants : des brochures d'information sont à disposition dans les équipements de la Ville. Une exposition tourne dans les équipements publics (Maison des habitants, Mairie...) ainsi qu'un stand d'information est présent sur les différentes manifestations organisée par la commune.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les actions menées par les techniciens de l'E.I.D (Entente Interdépartementale de démoustification Rhône-Alpes) :

  • Traitement larvicide contre les larves lorsque c'est nécessaire (le traitement n'est pas dangereux pour les animaux domestiques et les cultures). Sur la commune, les avaloirs d'eau sont traités tous les mois. 

  • Action de prévention en porte à porte auprès des Eybinois, par les agents de l'E.ID missionnées par la Ville, afin de s'assurer qu'il n'y ait pas la présence de gîte larvaire sur les balcons, dans les jardins, dans les chéneaux ...

Les bons gestes

Pour lutter contre la prolifération des moustiques notamment la version "Aedes albopictus" de la bête, le fameux tigre, il faut adopter les bons gestes.
La seule consigne à retenir : supprimer les eaux stagnantes à l’intérieur et surtout autour du domicile, car elles permettent la reproduction du moustique.

Voir l'image en grand

  • Enlever les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable,
  • Changer l’eau des vases au moins une fois par semaine,
  • Vérifier le bon écoulement des gouttières,
  • Mettre à l’abri de la pluie ou supprimer les objets pouvant se remplir d’eau ou les couvrir d'une moustiquaire (récupérateurs et réserves d'eau)...

 

 

Demandez une intervention !

COMMENT ?

Un signalement peut être effectué par les particuliers par l'intermédiaire d'un formulaire en ligne ou d'un bulletin papier à remplir, disponible dans les équipements municipaux (Mairie, Maisons des habitants Iliade et Coulmes, Maison des associations).

  • EN LIGNE

Demander une intervention


Suite à l'envoi du formulaire, les techniciens de l'EID s'engagent à prendre contact par téléphone pour faire un premier diagnostic sur la nuisance repérée, puis conviennent si nécessaire, d'un rendez-vous sur place.

Aucun frais ne sera demandé à l'habitant, du fait du partenariat engagé entre la Ville et l'EID.

 

 

Plus d'infos :

> Entente interdépartementale pour la démoustication Rhône-Alpes: eid-rhonealpes.com

> Agence régionale de la santé : ars.sante.fr

Vidéos

  • Les gestes simples pour lutter contre le moustique tigre

 

  • Les gestes pour lutter contre le moustique tigre

 

Foire aux questions


Depuis quand la ville d'Eybens est-elle concernée par le moustique tigre ?

Le moustique tigre est arrivé dans le sud de la France en 2004. Durant 10 ans, il a progressé dans plusieurs départements. En 2015, le voilà implanté dans 30 départements et dans plusieurs communes de l'agglomération grenobloise dont Eybens.

Pourquoi parle t-on autant du moustique tigre ?

Ce moustique " Aedes albopictus" a la particularité de piquer aussi bien le jour que la nuit, ce qui multiplie les nuisances. Il se déplace peu (200 mètres) mais se reproduit vite (150 oeufs par ponte et par femelle), et peu d'eau lui suffit pour que ses larves se transforment en moustiques (la larve devient moustique au bout de 5 à 7 jours dans l'eau).

 

Il y a d'autre part un enjeu de santé publique : le moustique tigre a la particularité de pouvoir, dans certains cas, transmettre certains virus (dengue, chikungunya et zika). S'il pique une personne porteuse de l'un de ses virus, revenant d'un voyage par exemple, et s'il pique ensuite une personne saine, il peut lui transmettre ce virus.

 

Pourquoi la ville a-t-elle choisi d'adhérer au dispositif départemental de démoustication en 2016 ?

Consciente des nuisances pour les habitants et des enjeux de santé publique, l'équipe municipale a fait le choix d'adhérer au dispositif départemental de démoustication depuis 2016. Ceci représente un coût pour la commune, calculé en fonction du nombre d'habitants (de l'ordre de 2€ par an et par habitant). Cela permet à la commune de faire intervenir des techniciens de l'organisme spécialisé EID (Entente Interdépartementale de Démoustication) et de mener une lutte plus efficace (information, prévention, traitement contre les larves).

Par des actions d'information et de communication, la ville est également active pour sensibiliser ses agents et les habitants à cette nouvelle problématique, et poursuit son rôle de soutien envers les communes voisines et la Metro.


Y a-t-il un risque d'épidémie de virus ?

Jusqu'à présent en Isère, aucun cas de personne ayant contracté ce virus par le biais d'un moustique tigre local mais cela ne peut être exclu. D'où l'importance de la prévention qui est l'affaire de chacun pour éliminer les gîtes larvaires.


Qu'est-il fait pour éviter une situation d'épidémie ?

Les personnes ayant contracté ce virus lors d'un voyage sont généralement traités à leur retour, sachant que le médecin doit déclarer la maladie à l'Agence Régionale Santé (ARS).

Par précaution, l'ARS suit alors un protocole dans le cas où la personne habite ou travaille dans une zone où le moustique tigre est implanté et si la personne s'est exposée récemment aux moustiques.
Dans ce cas, l'ARS mandate l'EID pour effectuer un traitement adulticide par pulvérisation sur un périmetre de 200 métres (les habitants sont informés par boîtes aux lettres 72h avant).

Ce type de protocole a été utilisé seulement deux fois en 2015 en Isère (à La Tronche et Meylan), et il n'y a pas eu de situation d'épidémie. Par arrêté préfectoral, les habitants doivent permettre l'intervention de l'EID.


Quel est le rôle des techniciens de l'Entente départemental de démoustification (EID) sur la commune ?

Il y a une équipe de 5 techniciens préventeurs qui ont pour principales missions :

  • informer sur les gestes de préventions lors de manifestations menées sur la ville durant l'été (exemple : vider les coupelles d'eau au moins une fois par semaine, recouvrir les récupérateurs d'eau de moustiquaire...).
  • informer en porte à porte chez les habitants : gestes de prévention, remises de moustiquaires, remise d'une brochure d'information "Faisons équipe avant qu'il pique".
  • traiter contre les gîtes larvaires, à base de granulés mis dans l'eau qui anéantissent les larves (pour une durée d'efficacité d'un mois). Les avaloirs d'eau pluviale avec eaux stagnantes sont traités chaque mois ainsi qu' une attention particulière est portée sur les équipements petite enfance.

Les techniciens de l'EID s'occupent-ils d'autres insectes (guêpes, mouches, blattes, pyrales du buis etc...) ?

Non, leur mission est de lutter exclusivement contre les moustiques (tigre ou autre variétés de moustique).



Les granulés utilisés contre les larves de moustiques sont ils dangereux pour les animaux domestiques ou la flore ?

Non, ce sont des traitements à court spectre, qui s'attaquent uniquement au système digestif des larves de moustiques et ne présentent pas de dangers pour les animaux domestiques.

 

Que font les agents d'Eybens pour contribuer à lutter contre les moustiques ?

Au quotidien, les agents des services techniques de la ville sont attentifs et surveillent les lieux qui pourraient être propices au développement de gîtes larvaires en effectuant les gestes de prévention, sur l'espace public et les équipements communaux.

Lorsque c'est nécessaire, les services de la ville contactent les techniciens de l'EID pour un traitement larvicide.

Tous les agents de la commune sont sensibiliés à cette problématique et peuvent informent et orientent les habitants.



Est-il vrai qu'il y a un dossier complet d'information sur "la lutte contre les moustique" sur le site de la ville d'Eybens (eybens.fr) avec des schémas sur les gestes de prévention, des vidéos... et également sur la page facebook de la ville  ?

Oui il est possible de retrouver ces informations sur la page du site de la ville, rubrique Cadre de vie > Lutte contre les moustiques et rubrique Solidarités > Santé > Lutte contre les moustiques.

De plus, il y a possibilité de signaler une nuisance de moustiques en remplissant un formulaire en ligne, accessible sur le site de la ville, colonne de droite "En un clic", transmis automatiquement à l'EID.

 

Que se passe t-il si l'on signale à l'EID une nuisance de moustique grâce au formulaire de demande d'intervention ?

Le technicien EID référent sur Eybens prend contact par téléphone avec l'habitant demandeur sous 3 jours, puis conviennent d'un rendez-vous sur place pour constater le problème et proposer des solutions (gestes de prévention, mise en place d'une moustiquaire, traitements larvicides si nécessaire).

Il est important de bien remplir le formulaire (nom, adresse, téléphone) de façon à ce que la demande d'intervention soit prise en compte. 

 

Les interventions et les déplacements des techniciens EID sur la ville sont-ils payantes pour les habitants d'Eybens ?

Aucun frais ne sera demandé aux Eybinois, puisque la ville appartient au dispositif départemental de démoustication.

Contacter la Mairie :
2, avenue de Bresson - 38320 Eybens
Tél. 04 76 60 76 00 - Contacts Mairie

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h à 17h. Jeudi de 8h30 à 12h15 et de 13h à 19h.
Du 17 juillet au 20 août, fermeture de l'accueil le jeudi à 17h.

Site officiel de la Ville d'Eybens, une commune de Grenoble Alpes Métropole Grenoble Alpes Métropole - nouvelle fenêtre