Ville d'Eybens

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Élections 2017

Mise à jour : avril 2017

L'année 2017 est une année d'élections avec la présidentielle (les 23 avril et 7 mai) et les législatives (les 11 et 18 juin).
Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h.

Pour ces élections, certains bureaux de vote changent de lieu. Tous les électeurs inscrits ont reçu leur carte d'électeur courant mars sur laquelle figure le nom et l'adresse de leur bureau.


La Ville a fait le choix de ne plus utiliser les restaurants scolaires, pour des raisons d’hygiène des locaux, et d’éviter les salles qui sont à la location ou mises à disposition.

Cinq bureaux de vote sont concernés (les bureaux 1, 3, 5, 6 et 7).

Quelques rues ont également fait l'objet d'un redécoupage.

Les bureaux de vote changent

Où se trouvent les bureaux de vote ? 
1 et 7 : Mairie : 2 avenue de Bresson
2 : École maternelle des Ruires : 12 place René Char
3 : École élémentaire Bel Air : 27 rue Victor Hugo
4 : Maison des habitants les Coulmes : 10 place des Coulmes
5 : École élémentaire du Val : 3 rue du 19 mars 1962
6 : Maison des habitants l’Iliade : 10 place Condorcet

 

Voir l'image en grand

 

 

Tous les électeurs inscrits ont reçu une carte d'électeur courant mars sur laquelle figure le nom et l'adresse de leur bureau.

Procuration : comment ça marche ?

Si vous ne pouvez vous rendre dans votre bureau de vote pour une élection (obligations professionnelles, maladie ou vacances), vous pouvez donner procuration à un autre électeur de votre choix. Celui-ci doit simplement être inscrit dans la même commune.


Où établir la demande de procuration ?

La Mairie d'Eybens n'est pas habilitée à délivrer les procurations et le vote par correspondance n'existe plus.
Vous devez vous rendre à l'Hôtel de Police, gendarmerie, ou au Palais de Justice.
Pour les Eybinois, à la gendarmerie d'Eybens rue Charles Piot ou au palais de justice de Grenoble avec une pièce d'identité.


Formulaire

Vous pouvez désormais télécharger le formulaire de demande de vote par procuration, le remplir puis l'imprimer avant de l'apporter à l'hôtel de police, la gendarmerie ou au palais de justice.

Aller sur le site du ministère de l'intérieur pour télécharger le formulaire


Justificatifs à fournir

Le mandant doit justifier de son identité. Il doit connaître l'identité (nom, nom de jeune fille, prénoms, date et lieu de naissance) et l'adresse de son mandataire.

 

Délais d'établissement

Les procurations doivent être établies suffisamment tôt pour que les plis recommandés arrivent à la mairie avant le samedi midi précédant le scrutin.

 

Remarques

Impossibilité de se déplacer pour donner procuration

Sur présentation d'un certificat médical attestant de l'impossibilité de se déplacer, un officier de police judiciaire pourra se rendre au domicile de l'électeur pour l'établissement de la procuration.


Nombre de procurations par mandataire

Un mandataire peut recevoir :

  • Deux procurations établies à l'étranger.
  • Une procuration établie à l'étranger et une en France.
  • Une seule établie en France.

Ainsi pour un couple domicilié en France, chacun devra désigner un mandataire différent en cas d'absence.


Mode d'acheminement des procurations

Les procurations sont établies sous forme de 2 volets.

  • Le premier volet est conservé par le mandant.
  • Le deuxième volet est adressé sous pli recommandé à la mairie.

Quels titres d'identité peuvent être présentés au moment du vote ?

Les titres permettant aux électeurs français de justifier leur identité au moment du vote sont :
  • 1/ carte nationale d'identité
  • 2/ passeport
  • 3/ carte d'identité de parlementaire avec photographie délivrée par le président de l'assemblée parlementaire
  • 4/ carte d'identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d'une assemblée parlementaire
  • 5/ carte vitale avec photographie
  • 6/ carte du combattant de couleur chamois ou tricolore
  • 7/ carte d'invalidité civile ou militaire avec photographie
  • 8/ carte d'identité de fonctionnaire de l'Etat avec photographie
  • 9/ carte d'identité ou carte de circulation avec photographie délivrée par les autorités militaires
  • 10/ carte de famille nombreuse avec photographie délivrée par la Société nationale des chemins de fer
  • 11/ permis de conduire
  • 12/ permis de chasser avec photographie, délivré par le représentant de l'Etat
  • 13/ livret de circulation, délivré par le préfet en application de la loi n°69-3 du 3 janvier 1969
  • 14/ récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire, en application du neuvième alinéa (7°) de l'article 138 du code de procédure pénale.

 

Ces titres doivent être en cours de valdité, à l'exception de la carte nationale d'identité et du passeport, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés.

 

Les titres permettant aux ressortissants de l'Union européenne, autres que les Français de justifier de leur identité, lorsqu'ils sont admis à participer aux opérations électorales, sont les suivants :
  • 1/ carte nationale d'identité ou passeport, délivré par l'administration compétente de l'Etat dont le titulaire possède la nationalité
  • 2/ titre de séjour
  • 3/ un des documents mentionnés ci-dessous, du 4/ à 14/

Contacter la Mairie :
2, avenue de Bresson - 38320 Eybens
Tél. 04 76 60 76 00 - Contacts Mairie

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h à 17h. Jeudi de 8h30 à 12h15 et de 13h à 19h.

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