Ville d'Eybens

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Cadre de vie

Contact

  • Mairie d'Eybens

Service logement
2, avenue de Bresson 
38320 Eybens
Tél. 04 76 60 76 33

> Contacter la mairie

 

Plus d'infos

  • Les demandes de logement sont à remettre auprès du service logement de la mairie lors des permanences sur rendez-vous uniquement : lundi et mardi après-midi de 13h30 à 16h, et jeudi de 16h à 18h30.
    Tél. 04 76 60 76 33.

 

  • Renseignements sur l'instruction des dossiers : contacter ce même numéro tous les mardis et jeudis de 9h à 12h.

  • Possibilité de rendez-vous hors de ces permanences.

Document

Logement

A Eybens, une politique de l’habitat solidaire et écologique

 Mise à jour : 16 mars 2017

Plusieurs délibérations mettant en lumière les lignes directrices de la politique municipale d’Eybens en faveur du logement, ont été votées lors du conseil municipal du 16 mars 2017.

  • Une politique partenariale, aux côtés notamment de la Métropole, des habitants, des bailleurs sociaux et des associations de lutte contre le mal-logement.

  • Un effort de production au service de tous les métropolitains. La Ville d’Eybens poursuit sa politique volontariste dans le cadre du PLH métropolitain 2017-2022, qui vise à construire 2 900 logements par an, dont 1 300 sociaux, à l’échelle de l’agglomération. Les projections communales visent notamment à atteindre 25% de logements locatifs sociaux dans la commune d’ici 2025, conformément aux orientations de la loi ALUR. La commune vise également un rééquilibrage territorial dans la production de logements sociaux: les constructions seront ciblées dans les quartiers eybinois les moins pourvus.

  • Des logements écologiques. La commune s’engage dans l’opération “Mur Mur 2” initiée par la Métropole pour réhabiliter des logements privés, au profit des ménages populaires et issus des classes moyennes, en ciblant les copropriétés “énergivores” construites entre 1945 et 1975. La commune engage ainsi une enveloppe de 200 000 euros entre 2018 et 2022, qui permettra de soutenir des ménages eybinois dans la renovation thermique de leur logement, sous condition de ressources. En particulier, la commune aide les ménages situés juste en-dessus des seuils prédéfinis par la Métro. La fourchette de participation communale aux travaux s’établit entre 15 et 20% du “reste à charge” du copropriétaire, soit cinq points au-dessus des seuils de financement communal prévus par la Métro.

La commune a déjà été associée étroitement à la réhabilitation exemplaire en cours, par Grenoble Habitat, de 60 logements au 84-86 avenue Jean Jaurès et au 2 rue Farçat. “Cette opération est représentative des orientations communales” souligne Pierre Bejjaji, 1er adjoint au Maire à l’intercommunalité et à l’urbanisme. “Elle vise à construire de nouveaux logements exemplaires d’un point de vue énergétique, labellisés RT2012 améliorée de 10%”.
Cette opération a aussi une vocation sociale d'amélioration du cadre de vie du quartier avec notamment la construction d’un jardin public” complète Nolwenn Doitteau, adjointe au Maire en charge de l’action sociale et du logement.

  • Des attributions de logement social lisibles et transparentes. Aux côtés de la Métropole, la commune s’engage dans le protocole expérimental de location active, pour favoriser l’implication des demandeurs dans le choix de leur logement, sur certains biens ciblés. Elle participe aussi au service public d’accueil et d’information métropolitain en positionnant un guichet d'accueil de "niveau 2" à l'hôtel de ville.

  • Un engagement dans l’habitat participatif. Dans le projet “Val”, un îlot pouvant accueillir une dizaine de logements est réservé à un projet d’habitat participatif.

Actualité : une nouvelle organisation pour les demandeurs

Mise à jour : décembre 2016


Dans le cadre de la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové dite Alur, la Métropole met en place au 1er janvier 2017 un nouveau service public d'accueil et d'information sur son territoire pour les demandeurs de logements publics. Trois niveaux d'accueil sont mis en place dans les 49 communes.

Les villes assurant un accueil de niveau 1 fourniront seulement des informations généralistes. Celles assurant un accueil de niveau 2, dont Eybens fait partie, proposeront un accueil conseil et l'enregistrement des demandes de logement pour tout habitant métropolitain. Les communes de niveau 3 regrouperont l'accueil généraliste, l'enregistrement et l'instruction sociale de la demande.

À ce titre, Eybens met en place une permanence logement supplémentaire le jeudi de 16h à 18h30. Ce nouvel accueil n'impacte pas la procédure d'attribution de logement public.


Rens
. service logement, 04 76 60 76 33.
Permanences accueil (sur rendez-vous uniquement) : lundi et mardi de 13h30 à 16h, jeudi de 16h à 18h30.
Permanences téléphoniques : mardi et jeudi de 9h à 12h.
Possibilité de rendez-vous hors permanences.

Demande de logement locatif public

Le logement public est accessible à tous sous conditions de ressources. C'est le service logement de la ville d'Eybens qui instruit les demandes. Pour effectuer une demande de logement dans le parc locatif public, il faut retirer un dossier à l'accueil de la mairie. Celui-ci, complété, et accompagné des pièces justificatives est à remettre au service logement (sur rendez-vous).

 

En savoir plus

Attribution des logements publics

La Ville d’Eybens, bien que majoritaire, n’est pas la seule à présenter des candidats locataires lors de l’attribution d’un logement public. Plusieurs "réservataires" se répartissent les attributions.

 

En savoir plus

Bailleurs sur Eybens

Liste des bailleurs ayant des appartements sur Eybens.

 

En savoir plus

Aides au logement

Différentes aides sociales peuvent aider aux locataires suivant leurs revenus.

 

En savoir plus      

Défense des locataires

Plusieurs associations et organismes défendent les droits des locataires de logements publics et privés.

 

En savoir plus

Posibilités de recours

Créée en application de la loi de lutte contre les exclusions, la commission est chargée de recevoir les réclamations qui lui sont transmises par les personnes ayant déposé une demande de logement locatif social auprès d’une commune, d’un groupement de communes ou d’un organisme de logement social et qui n’ont pas obtenu satisfaction dans un certain délai.

 

En savoir plus

Situations particulières

Des dispositifs particuliers existent pour aider les personnes en situation de handicap ou en situation d'urgence.

 

En savoir plus   

Visite en marchant

La Ville organise tout au long de l'année des visites en marchant afin d'aborder les problématiques et préoccupations des habitants sur le terrain.


Rens. 04 76 60 76 59 ou par mail citoyenneté@ville-eybens.fr

Contacter la Mairie :
2, avenue de Bresson - 38320 Eybens
Tél. 04 76 60 76 00 - Contacts Mairie

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h à 17h. Jeudi de 8h30 à 12h15 et de 13h à 19h.
Du 17 juillet au 20 août, fermeture de l'accueil le jeudi à 17h.

Site officiel de la Ville d'Eybens, une commune de Grenoble Alpes Métropole Grenoble Alpes Métropole - nouvelle fenêtre