Ville d'Eybens

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Le Chateau au moyen Âge

D’abord un château fort ?
"Le château ou donjon est situé sur un haut molard très beau, dans lequel se trouve une tour carrée de 19 toises de périmètre pour 12 toises de hauteur (environ 9,5 m de côté et 24 m de haut). L’épaisseur des murs est de 5 pieds (1,70 m) et il y a 3 étages (...) . Accolée à cette tour, une maison basse avec un cellier. Le deuxième donjon est clos d’un côté de rempart long de 20 m pour une hauteur de 4m, est de l’autre côté par une palissade où se trouve le pont".
Tel est le château qui se dresse devant nous à travers une description de 1339. Est-ce son aspect originel ? Peut être pas. En effet des documents attestent de l’existence d’un château à Eybens avant 1120. De plus, le lieu, qui domine un passage naturel, se prête particulièrement bien à la construction d’un édifice fortifié. Il est donc possible qu’il y ait eu un bâtiment antérieur à celui décrit en 1339, mais dont nous ne savons rien à ce jour.

Le château d'Eybens...

        La succession des familles
        L'énigme Christine de Savoie
        La chapelle et l'orangeraie

Contacter la Mairie :
2, avenue de Bresson - 38320 Eybens
Tél. 04 76 60 76 00 - Contacter la Mairie

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h à 17h. Jeudi de 8h30 à 12h15 et de 13h à 19h.

Site officiel de la Ville d'Eybens, une commune de Grenoble Alpes Métropole Grenoble Alpes Métropole - nouvelle fenêtre