Ville d'Eybens

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Cadre de vie

Contact

  • Mairie d'Eybens

2, avenue de Bresson 

38320 Eybens 

Tél. 04 76 60 76 00


> Contacter la mairie

  • Déchèterie

33, rue des Grands Champs
38320 Eybens

Tél. 04 76 25 18 02

 

  • Groupement Sud (Metro)

37, rue des Maquis de l'Oisans
à Pont de Claix.

Tél. 04 76 33 16 63 

Accueil du lundi au vendredi
de 8h à 12h et de 12h45 à 16h30.


 

  • Pour toute question  


sur le tri des déchets :
0 800 50 00 27 (appel gratuit)

 

  • Office municipal de l'environnement


Franck D'Antona
président de l'OME
Rens. contact@ome.fr
ou franckdantona@yahoo.fr

 

En savoir plus

Agenda

Plus d'infos

Documents

Informations qualité de l'air

  • Vous pouvez consulter la qualité de l'air dans votre commune :

Consulter la qualité de l'air sur la ville d'Eybens

  • Vous abonner par email pour recevoir une information quotidienne sur la qualité de l'air sur Grenoble :

www.air-rhonealpes.fr/grenoble

  • Retrouver ces informations sur les réseaux sociaux :

Facebook
Twitter

Environnement

Alerte sécheresse renforcée

Mise à jour : 14 novembre 2017

Le Préfet de l’Isère a décidé de maintenir l'alerte sécheresse et alerte renforcée tout le département de l’Isère pour les eaux superficielles et souterraines.

Suite aux différents avis émis lors du Comité Départemental de l’Eau du 6 novembre 2017, le Préfet a décidé :

  • pour les eaux souterraines : de placer les bassins de gestion du Guiers, de Bièvre-Liers-Valloire et de la Bourbre en alerte renforcée,

  • pour les eaux superficielles : de placer les bassins de gestion de Bièvre-Liers-Valloire, de la Bourbre, et du Vercors en alerte renforcée,

  • de maintenir l’alerte sur l’ensemble des autres bassins de gestion du département pour les eaux souterraines et les eaux superficielles.

 

Les situations d’alerte et d’alerte renforcée impliquent les mesures de restrictions suivantes :

  •  pour tous, sont interdits :

- le lavage des voitures hors stations professionnelles en alerte et hors station professionnelles équipées de lances « haute pression » ou système de recyclage de l’eau en alerte renforcée sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicule sanitaire ou alimentaire) ou technique (bétonnière …) et pour les organes liés à la sécurité.

- l’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des golfs, et des stades et espaces sportifs de 6h à 20h en alerte. L’arrosage en alerte renforcée est strictement interdit (hors « greens et départs ») sauf l’arrosage par « goutte à goutte » ou « pied à pied » entre 20h et 6h.

- le remplissage des piscines de plus de 5 m³ à usage privé, le lavage des voiries sauf impératif sanitaire et à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques, fonctionnement des fontaines publiques en circuit ouvert en alerte et en alerte renforcée.

- l’alimentation en dérivation des étangs et des plans d’eau en alerte et en alerte renforcée.

  • pour l’agriculture : baisse des prélèvements agricoles autorisés pour l’irrigation : 15 % enalerte ; 30 % en alerte renforcée.
  • pour l’industrie : mise en place du plan d’économie d’eau des industriels (installationsclassées pour la protection de l’environnement) de niveau 1 pour l’alerte, de niveau 2 pourl’alerte renforcée.
  •  pour les gestionnaires de réseau d’eau potable : renforcement du suivi des niveaux descaptages et des forages d’eau potable, transmission des données à l’administration.
    En alerterenforcée, sont interdits :

    - le lavage de réservoir AEP sauf dérogation sanitaire délivrée par le Préfet,
    - le contrôle technique des points d'eau incendie



Chaque citoyen et chaque usager se doit d’être vigilant et faire preuve de civisme dans sa consommation quotidienne d’eau pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau et aux milieux aquatiques, biens précieux pour tous les usagers.


Plus d'infos : isere.gouv.fr

Vidéo : Défi à énergie positive

Mise à jour : juin 2017



Retrouvez l'école élémentaire des Ruires, aux côtés de 50 classes de la métropole grenobloise, dans le film "Défi des écoles à énergie positive".

Un défi initié par l'Agence locale de l'énergie et du climat et la Métropole grenobloise, sur la sensibilisation des enfants aux économies d'énergie dans leur école.

Pendant une année scolaire, 50 classes de la Métropole grenobloise soit 1250 élèves ont été sensibilisés aux économies d'énergie dans leur établissement. Ce film retrace avec humour leur parcours.


Visionner la vidéo

Actualité : Visite de la ruche pédagogique

Mise à jour : mai 2017

 

Les Eybinois intéressés pour découvrir la vie des abeilles peuvent contacter l'association d'apiculteurs L'abeille Eybinoise (abeille.eybinoise@gmail.com ) qui organise, en collaboration avec le rucher familial des Ruires, des visites de la ruche pédagogique certains samedis matin.

Pour des raisons d'organisation et de sécurité, merci d'adresser votre demande par mail à :  ruche.pedagogique@gmail.com

Aucune visite ne peut se faire sans inscription au préalable et sans accord de l'association.

Lutte contre la pollution de l'air

 

Retrouvez le dispositif de lutte contre les pics de pollution avec la mise en place des vignettes anti-pollution (Crit'Air).

 

En savoir plus

 


 

Prime Air Bois


Un chauffage plus économe, moins polluant et plus confortable. Voilà les arguments des inserts, qui remplacent de plus en plus fréquemment les vieux chauffages à bois dans les foyers des habitants d’Eybens.

Des aides financières de la Métro existent pour changer son vieux chauffage à bois.

 

En savoir plus

Lutte contre les moustiques

Pour lutter contre la prolifération des moustiques pendant l'été et notamment la version "Aedes albopictus" de la bête, le fameux tigre qui s'est implanté sur notre territoire, il faut adopter les bons gestes.

 

En savoir plus

Jardinons Eybens

 

La Ville propose aux habitants, seuls ou réunis en collectifs, d'investir l'espace public pour contribuer à la végétalisation de la commune.



En savoir plus

 

 

Gestion raisonnée des espaces verts

Dans le cadre de ses engagements pour la transition écologique, l'équipe municipale a expérimenté la tonte raisonnée dans les parcs de la ville dès l'été 2015. 

 Plus d'infos

Les espaces verts sur le territoire

La surface totale d'espaces verts municipaux est de 295 000 m2 dont 800 m2 de massifs fleuris, 2700 arbres, 5 700 m2 de haies et 197 jardinières disposées dans toute la ville.

 

Ces espaces de verdure situés en plein cœur des quartiers (parc de la mairie, parc des Ruires, parc des Maisons Neuves, parc de la Maison de l'enfance) permettent aux habitants de flâner dans un cadre agréable proche de leur lieu de vie.

 

Calmes et ombragés, équipés de bancs ou de jeux extérieurs pour les enfants, ces poumons verts sont très appréciés tout au long de l'année.

L'aménagement du bassin de rétention des Ruires en 2012 a permis d'agrandir le parc des Ruires de 9 hectares. Le bassin de rétention des Ruires s'appelle l'Espace nature depuis juin 2016.

 

Après l'obtention d'une première fleur en 2006, la commune a reçu en 2014 une 2e fleur.

Ce prix récompense le travail mené au quotidien par les services de la Ville pour l'entretien et l'embellissement de ses parcs, rues et équipements publics dans le respect de l'environnement.

Les parcs, espaces de vies

Pour que chacun profite pleinement de la qualité de ces espaces naturels, la Ville a adopté un règlement intérieur à l’usage des parcs. De manière générale, les visiteurs doivent respecter les lieux, les végétaux et animaux et le mobilier, préserver la tranquillité et la sécurité des autres usagers, ainsi que la quiétude du voisinage.

 

EN PRATIQUE

LES REGLES D'USAGE DES PARCS

  • Les véhicules à moteur sont interdits. Les vélos sont tolérés dans la mesure où ils ne gênent pas la circulation piétonne
  • Pour des raisons de sécurité (incendies, brûlures, etc.) et pour éviter les nuisances, les barbecues sont interdits
  • Les chiens sont autorisés, dans la mesure où ils sont tenus en laisse
  • Ils sont interdits dans les aires de jeux et les terrains de sport
  • Les propriétaires sont responsables du comportement de l’animal et doivent veiller à ce qu’il ne souille pas l’espace public
  • Le camping est interdit
  • Les usagers doivent utiliser les poubelles mises à disposition

 

Téléchargez le réglement des parcs publics de la commune

Travaux et jardinage

  • Il est interdit, par arrêté préfectoral, de brûler tout type de déchets dans les communes du département.
  • Les feux de végétaux sont donc également prohibés.
  • Les déchets verts, comme les sapins après Noël, doivent être déposés à la déchèterie.

 

Les travaux de bricolage et de jardinage bruyants sont autorisés, par arrêté préfectoral : 

  • en semaine de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30,
  • le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h,
  • le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h.

 

En savoir plus

 

Le saviez-vous?

Collecte des dechets des ménages

La collecte et le traitement des ordures ménagères sont des compétences de la Métro.

 

En savoir plus

L'Office municipal de l'environnement

L’OME est une association créée en 1994, dont le but est la protection de la nature et de l’environnement.

 En savoir plus

Le Sipavag

Près de 600 kilomètres de chemins et sentiers sont gérés par le Syndicat pour la protection et l'aménagement des franges vertes de l'agglomération grenobloise.

Les sentiers du Sipavag
 

Ils offrent les richesses d'un patrimoine exceptionnel, des vues panoramiques, une végétation luxuriante ainsi qu'une faune abondante.

 

Le Sipavag a pour vocation la création, l'entretien, le balisage et l'animation de ce réseau périurbain ouvert au grand public.

 

Une carte reprenant l'ensemble des parcours est disponible en mairie ou auprès du Sipavag et deux topo-guides détaillant des idées de balades sont en vente au Sipavag, dans les Offices de tourisme, à la Maison de la montagne et dans certaines librairies de l’agglomération grenobloise.

 

Renseignements :

Sipavag
La Métro
Le Forum - 3 rue Malakoff
38031 Grenoble cedex

Tél. 04 76 24 48 59 / 06 80 30 17 17

Courriel : courrier@sipavag.fr

Présidente du Sipavag : Alberte Bonnin-Dessarts.

Consulter le site

Le plan de viabilité hivernale

Chaque hiver la ville met en place un Plan de viabilité hivernale afin de dégager les voiries en cas de chutes de neige.

 

En savoir plus

 

Risques majeurs

 

À quels risques la commune est-elle potentiellement exposée ?

 

En savoir plus

Rejoignez-nous sur


           

 

  Retrouvez le Bilan Mi-Mandat 2017-2020

 

Panoramas

Voir l'image en grand
Les Ruires
- L'Espace nature

Voir l'image en grand
Mairie - Côté parc

Voir l'image en grand
Maisons Neuves - Côté parc

Voir l'image en grand
Maisons Neuves - Côté parc

Lettres d'informations

Contacter la Mairie :
2, avenue de Bresson - 38320 Eybens
Tél. 04 76 60 76 00 - Contacts Mairie

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h à 17h. Jeudi de 8h30 à 12h15 et de 13h à 19h.
Du 17 juillet au 20 août, fermeture de l'accueil le jeudi à 17h.

Site officiel de la Ville d'Eybens, une commune de Grenoble Alpes Métropole Grenoble Alpes Métropole - nouvelle fenêtre