Ville d'Eybens

Présentation de la commune
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Déplacements / transports

Mise en place des certificats de qualité de l'air sur l'agglo grenobloise

Mise à jour : octobre 2016

 

L’État, la Métropole, la ville de Grenoble, le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC), la communauté de communes du Grésivaudan et le Pays voironnais lancent à partir de novembre un dispositif de lutte contre les pics de pollution de l'air.

Il s'appuie sur des certificats de qualité classant les véhicules en six catégories en fonction de leur motorisation et de leur date de 1ère mise en circulations.

En cas de pic de pollution sur plusieurs jours, certains véhicules, en fonction de la couleur de leur vignette, ne pourront pas circuler sur toute l'agglomération métropolitaine.

Le certificat, acheté sur internet au prix de 4,18 € pourra être remboursé jusqu'au 30 décembre auprès du SMTC.


En savoir plus

 

Eybens, Ville apaisée

Mise à jour : décembre 2015


La Ville d'Eybens fait partie des communes de l'agglomération qui mettront dès 2016 en œuvre le projet de Métropole apaisée, porté par la Métro. La norme deviendra donc 30 km/h en ville, et l'exception 50 km/h sur certains grands axes.


Plus d'infos


Feux de régulation sur la rocade

Mise à jour : mars 2017

 

Dès le 20 mars, des feux bicolores sur les bretelles d'accès à la rocade sud sont mis en service afin de réguler les flux de véhicules.

En heures de pointe, ces feux couplés à une limitation de la vitesse à 70 km/h sur la rocade contribueront à filtrer l'insertion des véhicules pour limiter la formation de bouchons et fiabiliser les temps de trajet. Ces feux se situeront sur les bretelles d'accès dans le sens Grenoble - Chambéry, entre le Rondeau et Eybens, ainsi que sur celle de Bachelard dans le sens Grenoble - Lyon (A480).

 

Mise à jour : septembre 2016


ROCADE SUD : MISE EN PLACE DE LA REGULATION D'ACCÈS.


Vendredi 9 septembre, l'Odyssée accueillait une conférence de presse à propos de la mise en place, dès novembre, de feux bicolores sur les bretelles d'accès à la rocade sud afin de réguler les flux de véhicules.

À partir de novembre, un feu bicolore sur la bretelle d'Eybens couplée à une limitation de la vitesse à 70 km/h sur la rocade contribueront à filtrer l'insertion des véhicules en période de pointe pour éviter la formation de bouchons et de fiabiliser les temps de trajet.


Des feux bicolores vont être installés sur les bretelles pour permettre de réguler l'accès des véhicules sur la rocade. La régulation concerne les bretelles d'accès dans le sens Grenoble > Chambéry entre le Rondeau et Eybens ainsi que la bretelle d'accès Bachelard dans le sens Grenoble> Lyon (A480).


Cette conférence de presse s'est déroulée en présence notamment de Lionel Beffre, Préfet de l'Isère, Christophe Ferrari, président de la Métro, Véronique Mayousse, directrice de la de la Direction interdépartementale des routes centre-est, Nicolas Richard, adjoint au maire d'Eybens en charge de la transition écologique et du patrimoine.



Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Transports en commun de l'agglomération

Les transports en commun de l'agglomération grenobloise sont gérés par le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) et le réseau est exploité par la Sémitag.
Le réseau dessert toutes les communes de la Métro.

Les quatre lignes du réseau tramway et plusieurs lignes de bus, dont celles qui circulent sur la commune, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, et le service PMR assure le transport des personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas emprunter le réseau seules ou accompagnées.

Titres de transports

Ils s'achètent à l'unité, par 10 ou 30. Un titre de transport est valable pendant une heure sur tout le réseau, y compris en aller-retour, et doit être validé à chaque correspondance. Des abonnements et des tarifs réduits existent également. Huit lignes de bus circulent sur le territoire d'Eybens.

  • Renseignements :
    Allo Tag : 0820 48 6000, du lundi au vendredi de 8 h à 18 h.

 

 Mise à jour : septembre 2014


Depuis le 1er septembre 2014, les lignes de bus des transports de l'agglomération grenobloise ont changé. Nouveaux noms, nouveau look, nouveaux itinéraires : 

Le label Chrono est étendu dans l’agglomération à six lignes plus directes, plus rapides, avec une desserte étendue en soirée (jusqu'à 1h du matin) et plus fréquente en journée (avec un bus toutes les 8 minutes en moyenne). Sur Eybens, la ligne 31 devient donc la ligne C4, le long de l'avenue Jean Jaurès. La ligne 13, qui longe les Ruires en descendant d'Alpexpo, devient la ligne C3. La ligne 34 devient la ligne C6 et continue de desservir Bel Air à la limite du territoire communal avec Saint-Martin-d'Hères, tout en empruntant des arrêts de l'actuelle ligne 23 autour de l'avenue du général De Gaulle.

Numérotées de 11 à 22, les lignes Proximo assurent la desserte des communes ou des quartiers périphériques de Grenoble. Ainsi la ligne 43 devient la ligne 18, toujours en provenance d'Échirolles jusqu'au terminus de la Grange du château.
La ligne 32 devient la ligne 12, venant de Grand'Place jusqu'aux Maisons Neuves. Quant à la ligne 11... Elle reste la ligne 11. Enfin une nouvelle ligne voit le jour sous le numéro 13, dont l'itinéraire emprunte de nombreux arrêts des actuelles lignes 31 et 34.

Retrouvez toutes les infos sur un numéro unique : 04 38 70 38 70, qui permet également de faire une réservation sur les lignes « à la demande » ou sur le site

Le réseau Transisère

Le réseau de cars du département sillonne l'Isère avec ses lignes Express, Quotiennes, Proximité, Intercités, ou saisonnières Transaltitude.
 

Les gares SNCF

Deux gares à proximité d'Eybens donnent accès au réseau TER : à Échirolles et à Gières.

À pied ou en vélo

Trois cheminements sillonnent la commune permettant des rallier à pied ou en vélo, à votre rythme, tous les équipements de la Ville, pour vos déplacements quotidiens ou pour une balade de parc en parc. Les cheminements rouge, vert ou bleu sont accessibles à tous et aménagés pour les personnes à mobilité réduite. Suivez les panneaux !

Tous les cheminements mènent à des départs de sentiers de randonnée du Sipavag et croisent les pistes cyclables de l’agglomération.

 

Un plan des cheminements est disponible à l'accueil de la mairie.

  • Cheminement rouge (2,2 km) :

Passerelle Bel Air - Centre loisirs et culture - Centre de planification – Groupe scolaire Bel Air - Gymnase Fernand Faivre - Boulodrome - Gendarmerie - Complexe sportif R. Journet - Iliade - Groupe scolaire des Ruires - Parc des Ruires - Les Ruires - le Verderet.

 

  • Cheminement bleu (2,4 km) :

Collège des Saules - Groupe scolaire du Val - Maison des habitants les Coulmes - École des Maisons Neuves - Parc des Maisons Neuves - Passerelle Bel Air - Centre loisirs et culture - Centre de planification - Groupe scolaire Bel Air - Gymnase Fernand Faivre - Crèche P’tit Chose - Maison de l’enfance - Parc de l’enfance - La Poste - Espace culturel Odyssée.

 

  • Cheminement vert (1,7 km) :

Parc des Ruires - Maison des habitants l'Iliade - Groupe scolaire des Ruires - Pôle petite enfance - Cimetière - Parc de la mairie - Mairie - Maison des associations - Groupe scolaire du Bourg - Salle des fêtes - Piscine - Terrain d’entraînement des Archers.

Métrovélo box

Un métrovélo box est présent à l'Espace culturel Odyssée
Comme une consigne à vélos, le service Métrovélo box offre la possibilité à l'usager soit de louer un vélo, soit de garer de façon sécurisée le sien. À Eybens, deux Métrovélo box sont installés, l'un sur le parking relais du Verderet, l'autre devant l'Espace culturel Odyssée. Ce dispositif permet de louer un vélo dans toute l'agglomération en libre-service 24 h sur 24 sans passer par une agence.

Deux passerelles réservées aux piétons et aux vélos permettent de passer du nord au sud de la commune en toute sécurité. L'une enjambe la rocade sud pour relier les Ruires et le complexe sportif Roger Journet à Alpexpo, Grand'Place, la patinoire Pôle Sud, la zone d'activités des Poulardes et le collège des Saules. L'autre relie le CLC et le quartier Bel Air aux Maisons Neuves.

 

Contacter la Mairie :
2, avenue de Bresson - 38320 Eybens
Tél. 04 76 60 76 00 - Contacts Mairie

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h à 17h. Jeudi de 8h30 à 12h15 et de 13h à 19h.

Site officiel de la Ville d'Eybens, une commune de Grenoble Alpes Métropole Grenoble Alpes Métropole - nouvelle fenêtre