Ville d'Eybens

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Plan air énergie climat

Eybens

Mise à jour : décembre 2017

 

Lors du Conseil municipal du 9 novembre 2017, la Ville a réaffirmé sa volonté d’atteindre les objectifs du Plan Air Énergie Climat métropolitain, en votant une charte d'engagement très ambitieuse prévoyant une quarantaine d’actions à mettre en œuvre d’ici 2020 et fixant des objectifs chiffrés. La Ville s'est engagée dans le niveau le plus exigeant.

En septembre 2015, la Ville a déjà marqué son engagement en faveur du climat en votant en Conseil municipal le Plan air énergie climat de l'agglomération grenobloise.

Charte d'engagement Plan air énergie climat

La charte fixe six grands axes de progrès, certaines actions sont d’ores et déjà mises en œuvre ou en cours :

1- Aménager le territoire pour consommer moins et s’adapter au changement climatique : maintenir la présence végétale et renforcer la présence de l’eau, limiter l’imperméabilisation des sols, planter des arbres, gestion écologique des espaces verts.

2- Diminuer la dépendance de l’habitat aux énergies fossiles en amélioration la qualité thermique des logements : participer à l’opération « mur mur 2 » et inciter les habitants à changer de chaudières.

3- Se déplacer plus sobrement en préservant la qualité de l’air : aménager l’espace pour inciter à l’usage du vélo, promouvoir son utilisation, développer l’accessibilité, se conformer à la future réglementation ZCR, impulser l’autopartage, inciter à l’utilisation de véhicules électriques.

4- Consommer et produire localement en limitant l’impact sur l’environnement : réduire et valoriser les déchets, favoriser le compostage, intégrer des clauses environnementales dans la commande publique, rapprocher les habitants de leur environnement, développer la production d’énergie solaire et la consommation d’énergie verte, valoriser les produits locaux.

5- Poursuivre la rénovation et améliorer la performance énergétique des bâtiments et équipements publics : rénovation de l’école Bel Air, isolations thermiques, éclairage intelligent

6 – Mobiliser les acteurs du territoire pour accompagner la transition énergétique : services, municipaux, habitants, entreprises, scolaires...



DOCUMENT

Télécharger la charte

Retrouvez ci-dessous les objectifs chiffrés pour les horizons 2020, 2030 et 2050 : 

 

 
À l'horizon 2020
À l'horizon 2030
À l'horizon 2050
Émission de gaz à effets de serre (GES) - 35 % - 50 % - 75 %
Consommation d'énergie - 30 % - 40 % - 50 %
Production d'énergie renouvelable (part de la production locale dans la consommation du territoire) 20 % 30 % /
Émissions PM10 - 40 % / /
Émissions NOx - 65 % / /

Le mot de l'élu

 

Nicolas Richard

Adjoint à la transition énergétique et au patrimoine

 

 

 

 

 

 "La lutte contre le réchauffement climatique est l'affaire de tous, la collectivité a donc fait le choix de s'investir. Nous voulons engager Eybens sur la voie de la transition écologique. Le Plan air énergie climat est un formidable outil pour mettre en œuvre, en cohérence avec le territoire de la Métro, la politique énergétique prévue dans notre plan de mandat. Il est bien plus ambitieux car l'urgence d'agir se fait plus pressante. Par exemple, il s'agit de réduire de 20% en 5 ans la consommation d'énergie, alors que les versions précédentes du plan ne nous engageaient qu'à une baisse de 10% en 10 ans."


Des actions concrètes à la portée de tous

 Tous les domaines de compétences de la commune sont concernés, les services municipaux et les habitants seront impliqués. Des actions ont déjà été initiées, comme la Semaine du développement durable, le tri sélectif ou encore le développement des pistes cyclables.

 

 

 

D'autres sont à venir. C'est le cas de la rénovation de l'école élémentaire Bel Air et de l'aménagement du quartier du Val dont les dimensions environnementales seront prépondérantes.

 

La Ville mènera également des chantiers sur tout le territoire : installation d'éclairage à leds, rénovation des chauffages et menuiseries, isolation des bâtiments publics. Le futur Plan local d'urbanisme incitera les habitants à faire des choix en faveur de la transition écologique, tandis que les agents municipaux seront mobilisés au quotidien pour une collectivité exemplaire. 

Un nouvel éclairage pour la passerelle des Ruires

Sur la passerelle des Ruires, un nouveau système d'éclairages à leds avec détecteurs de présence va être installé pendant l'automne 2015, à la place des projecteurs actuels.

 

Cela permettra de réduire la consommation de 32 000 kWh par an. Les dépenses pour cet investissement seront compensées en 9 ans par les économies générées. En effet, le coût annuel de l'éclairage de la passerelle sera divisé par 5, passant de 3 000 à 5 000 €.

 

Mise en place des certificats de qualité de l'air sur l'agglo grenobloise

Mise à jour : octobre 2016

 

L’État, la Métropole, la ville de Grenoble, le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC), la communauté de communes du Grésivaudan et le Pays voironnais lancent à partir de novembre un dispositif de lutte contre les pics de pollution de l'air.

Il s'appuie sur des certificats de qualité classant les véhicules en six catégories en fonction de leur motorisation et de leur date de 1ère mise en circulations.

En cas de pic de pollution sur plusieurs jours, certains véhicules, en fonction de la couleur de leur vignette, ne pourront pas circuler sur toute l'agglomération métropolitaine.

Le certificat, acheté sur internet au prix de 4,18 € pourra être remboursé jusqu'au 30 décembre auprès du SMTC.


En savoir plus

 

Contacter la Mairie :
2, avenue de Bresson - 38320 Eybens
Tél. 04 76 60 76 00 - Contacts Mairie

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h à 17h. Jeudi de 8h30 à 12h15 et de 13h à 19h.

Site officiel de la Ville d'Eybens, une commune de Grenoble Alpes Métropole Grenoble Alpes Métropole - nouvelle fenêtre