Ville d'Eybens

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Urbanisme / PLU / PLUi

Vue aerienne d'Eybens

Dossier du Journal d'Eybens : Pour une ville harmonieuse

Mise à jour : novembre 2017

L'aménagement du territoire prend en compte plusieurs grands enjeux : l'urbanisme, l'habitat et l'économie, les transports et déplacements, l'environnement et le cadre de vie.

Depuis son passage en métropole en 2015, la Métro exerce de nombreuses compétences qui étaient auparavant gérées directement par les communes. C'est le cas de l'aménagement du territoire, l'un des grands défis à relever ces prochaines années. Les élus métropolitains travaillent actuellement sur un Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) qui doit être adopté d'ici 2019.

Les enjeux sont multiples : passer d'une logique de concurrence entre communes à des dynamiques de complémentarités et de solidarités, faire de la diversité du territoire un élément fondateur de la Métropole et placer l’environnement au coeur du projet d’aménagement.


Objectif : faire de la métropole un bassin de vie solidaire, équitable et respectueux de l'environnement.

 

Retrouvez le dossier complet du Journal d'Eybens de novembre-décembre

 

Les principaux projets d'aménagement sur Eybens :

Voir l'image en grand

Le Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi)

Mise à jour : avril 2016


La Métro élabore son Plan local d'urbanisme intercommunal. Elle lance une concertation avec les habitants usagers, acteurs locaux de la Métropole lors de réunions publiques et grâce à une cartographie collaborative en ligne.  


 En savoir plus

Le PLU

Mise à jour : septembre 2016


Suite à l'enquête publique menée de septembre à octobre 2015, le Plan local d'urbanisme d'Eybens est voté et appliqué depuis le 11 juillet par la Métro.

 

Consultez le règlement par zones et le plan de zonage.

 

En savoir plus

Consultez le PLU interactif

 

Les formulaires d'urbanisme

Pour toute demande de permis de construire ou de déclaration préalable, la seconde partie du formulaire intitulée "Déclaration des éléments nécessaires au calcul des impositions" doit obligatoirement être intégrée au dossier.

 

Télécharger les formulaires d'urbanisme

Droit de préemption urbain (DPU)

La préemption est une procédure permettant à une personne publique (ex  : collectivité territoriale) d'acquérir en priorité, dans certaines zones préalablement définies par elle, un bien immobilier mis en vente par une personne privée (particulier) ou morale (entreprise), dans le but de réaliser des opérations d'aménagement urbain. Le propriétaire du bien n'est alors pas libre de vendre son bien à l'acquéreur de son choix et aux conditions qu'il souhaite.
Ce droit de préemption existe sur toute la commune d’Eybens depuis 1987. Au 1er janvier 2015, il a été transféré à Grenoble Alpes Métropole.

La commune d’Eybens a instauré un droit de préemption sur les cessions des fonds de commerce, de fonds artisanaux et sur les cessions des baux commerciaux. Ce droit reste de la compétence de la Ville.

 

Télécharger le plan des périmètres du Droit de préemption

Risques naturels - carte des aléas

 Mise à jour : février 2017

Retrouvez la carte des aléas et des prescriptions spéciales des risques majeurs sur la commune, nécessaires dans le cas d'une demande de permis de construire.

1/ carte des aléas

2/ notice des aléas

3/ carte des prescriptions spéciales

4/ cahier des prescriptions spéciales

Contacter la Mairie :
2, avenue de Bresson - 38320 Eybens
Tél. 04 76 60 76 00 - Contacts Mairie

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h à 17h. Jeudi de 8h30 à 12h15 et de 13h à 19h.
Du 17 juillet au 20 août, fermeture de l'accueil le jeudi à 17h.

Site officiel de la Ville d'Eybens, une commune de Grenoble Alpes Métropole Grenoble Alpes Métropole - nouvelle fenêtre