Ville d'Eybens

L'été à Eybens !
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Education / jeunesse

Contact

  • Centre loisirs et culture

Ouvert du lundi au jeudi de 13h30 à 18h30 et le mercredi de 10h à 12h.
Tél. 04 76 24 22 32
site : www.centredeloisirsetculture-eybens.fr
Facebook : facebook.com/clc.eybens

> Contacter le CLC

  • Centre social

Maison des habitants les Coulmes
10, place des Coulmes
Tél. 04 76 24 63 69
Horaires :
Lundi : 8h30 à 12h
Mardi : 8h30 à 12h et de14h à 17h30
Mercredi, jeudi, vendredi : 14h - 17h30

Maison des habitants l'Iliade
10, place Condorcet
Tél. 04 76 14 76 80
Horaires :
Lundi, mercredi, jeudi : 14h à 17h30
Mardi : 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Vendredi : 8h30 à 12h
> Contacter le centre social


  • Conservatoire de musique et de danse

Espace culturel Odyssée
89, avenue Jean Jaurès
Tél. 04 76 62 67 41
> Contacter le conservatoire


  • Sport passion

Tél. 04 56 58 96 17
> Contacter
le service des sports


  • Service scolaire

Restauration, tél. 04 76 60 76 26
Périscolaire, tél. 04 56 58 96 15
> Contacter
le service vie scolaire

Enfance

Le Centre loisirs et culture

Une large offre d'animations est proposée aux enfants par la Ville mais aussi par le monde associatif. À travers des animations culturelles ou de loisirs, des activités sportives, des rencontres intergénérationnelles, les enfants peuvent découvrir, apprendre, s'amuser...

La Maison de l'enfance

La Maison de l'enfance a rouvert ses portes en avril 2013.


Transformée, remise aux normes et embellie, sa capacité d'accueil a été augmentée. Il peut accueillir une centaine d'enfants de 3 à 10 ans qui bénéficientt de 700 m2 pour leurs activités de découverte et de loisirs.

Renseignements :
CLC, 27 rue Victor Hugo
Tél. 04 76 24 22 32, www.centreloisirsetculture-clc-eybens.fr  et sur la page facebook.com/clc.eybens

En savoir plus

Le Centre de loisirs

Le Centre de loisirs est destiné aux enfants de 3 à 12 ans. Il accueille les enfants en journée, de 8h à 18h, demi-journée, avec ou sans repas, les mercredis et pendant les vacances scolaires. Il est géré par l'association du CLC.

L’accueil de loisirs s’inscrit dans un parcours éducatif, construit dans une logique de continuité et d’évolution favorisant l’épanouissement de chaque enfant. Placé entre la famille et l’école, le Centre de loisirs développe une démarche éducative où l’enfant est acteur de ses loisirs.
L’identité culturelle du CLC offre aux enfants la possibilité de découvrir les différentes formes du spectacle vivant à travers des initiations encadrées par des intervenants spécialisés et des sorties culturelles.
Les enfants sont répartis en cinq groupes d’âge afin de répondre aux besoins et aux rythmes spécifiques de chaque tranche d'âge et de permettre à chaque enfant de trouver sa place dans le groupe.

En savoir plus

Le Secteur passerelle


Le Secteur passerelle est destiné aux enfants de 11 à 13 ans. Son objectif est de les accompagner progressivement vers le fonctionnement du Secteur jeunes 12/17 ans. Il est géré par l'association du CLC.

 

Les 11/13 ans bénéficient d'une organisation spécifique leur permettant de rencontrer les animateurs du Secteur jeunes, sur les temps de vie quotidienne notamment, tout en profitant d'activités adaptées à leur âge.

L'accueil se fait donc avec des modalités sécurisantes, similaires à l'accueil de loisirs (réservation, appel de la famille en cas d'absence ou de retard...) tout en respectant le rythme et l'individualité de chacun (activités en lien avec le Secteur jeunes, possibilité de départ seul en fin de journée...).

 

En savoir plus

Les ateliers du CLC

Le Centre loisirs et culture propose des activités et des ateliers hebdomadaires afin que les enfants puissent, dès le plus jeunes âge, s’ouvrir à la culture par la pratique.  


Au CLC, enfants et adolescents (de 6 à 17 ans) ont le choix de pratiquer selon leurs goûts et leurs envies : théâtre, arts plastiques ou encore danse hip hop. Les ateliers sont conçus de manière à accompagner l’enfant dans son parcours artistique, de l’éveil à la pratique confirmée, ils sont encadrés par des intervenants professionnels. 

 

Les animations du centre social

Mise à jour : janvier 2017

Le centre social d’Eybens propose des activités régulières et des animations ponctuelles aux enfants et aux familles : la ludothèque, l’accompagnement scolaire, les sorties familiales, l’espace multimédia, mais aussi tout au long de l’année des ateliers culinaires, artistiques, créatifs…

  • La ludothèque

La ludothèque est installée à la Maison des habitants l’Iliade. C’est un lieu de rencontre et de partage pour les enfants (et les plus grands). Il est possible de jouer sur place et d’emprunter des jeux.
Possibilité d'emprunter des jeux pour emmener chez soi et jeux libres sur place. 3 jeux par famille pendant 3 semaines.
Ouvertures :
- lundi de 16h à 17h30
- mercredi de 14h à 17h30
- jeudi de 16h à 17h30.

Tarif : 5€ la carte pour 10 jeux (+ adhésion annuelle à Aile : 5€).

  • L'accompagnement scolaire

> Pour les écoliers (du CP au CM2) :

Aide aux devoirs, soutien à la scolarité par des conseils et des apports méthodologiques.  Des activités éducatives complètent ce dispositif pour une ouverture culturelle. Les séances sont organisées à la Maison des habitants les Coulmes (aux Maisons Neuves) et à la Maison des habitants l’Iliade (aux Ruires).

> Pour les collégiens :

Aide aux devoirs et aux apprentissages. L'accompagnement scolaire propose un soutien par des conseils et des apports méthodologiques et une aide à l'orientation pour les jeunes de la 6e à la 3e.

  • L’espace multimédia

Les enfants sont les bienvenus à l’espace multimédia du centre social, situé à la Maison des habitants les Coulmes. Une animatrice renseigne et conseille les enfants comme les adultes. L'espace multimédia est ouvert à tous gratuitement.

En savoir plus sur l'espace multimédia

 

 

  • Renseignements :

Sur les activités de la Maison des habitants les Coulmes

 

Sur les activités de la Maison des habitants l'Iliade

Le conservatoire de musique et de danse

Le conservatoire de musique et de danse d’Eybens propose un enseignement artistique aux enfants dès 4 ans.

  • La musique :
    Éveil musical à partir de 4 ans.
    Apprentissage d’un instrument à partir de 6, 7 ou 8 ans selon les instruments.

    Disciplines enseignées : violon, violon baroque, alto, violoncelle, contrebasse, flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette, trombone, saxophone, piano, piano jazz, clavecin, accordéon, guitare classique et accompagnement, harpe, percussions, guitare électrique, guitare basse, batterie.

    Le conservatoire propose une formation musicale "traditionnelle" et jazz, des cours de culture musicale et encourage les pratiques collectives.
  • La danse :
    À partir de 5 ans pour l’initiation, de 8 ans pour la pratique et l’apprentissage des techniques de danse classique ou de danse contemporaine.

En savoir plus

Sport passion



Sport passion propose des activités sportives les mercredis et pendant les petites vacances scolaires.
Les inscriptions se font auprès du service des sports de la mairie.

En savoir plus 

La scolarité

Les enfants sont scolarisés en élémentaire et en maternelle dans les 9 écoles de la Ville.

Les bâtiments appartiennent à la commune qui est chargée de leur construction, reconstruction, extension, grosses réparations, ainsi que de leur équipement et leur fonctionnement (acquisition et entretien du mobilier scolaire, chauffage et éclairage des classes).

Au-delà de ses missions obligatoires, la Ville a mis en place divers services et animations pour accompagner les enfants dans leurs apprentissages et soutenir les familles, comme la restauration scolaire, l’accueil périscolaire, le sport à l’école, l’accès à la culture, la mise à disposition de matériel informatique ou encore la fourniture de matériels scolaires pour chaque enfant. 

En savoir plus

L'offre associative

Les associations eybinoises proposent des activités sportives, culturelles ou de loisirs destinées aux enfants.

L’offre d’activités est variée et permet par exemple de découvrir les arts du cirque, de pratiquer le tennis de table, le tir à l’arc, le cyclisme, le football, le handball, le basket-ball, la danse... mais aussi de devenir jeune sapeur pompier, d’apprendre à dessiner, ou de faire du théâtre…

En savoir plus

Contacter la Mairie :
2, avenue de Bresson - 38320 Eybens
Tél. 04 76 60 76 00 - Contacts Mairie

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h à 17h. Jeudi de 8h30 à 12h15 et de 13h à 19h.
Du 17 juillet au 20 août, fermeture de l'accueil le jeudi à 17h.

Site officiel de la Ville d'Eybens, une commune de Grenoble Alpes Métropole Grenoble Alpes Métropole - nouvelle fenêtre