Ville d'Eybens

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Le Centre communal d'action sociale

Présentation

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) instruit les dossiers de demande d'aide sociale. Il a aussi en charge une action sociale dite "facultative" définie dans chaque commune.


Le CCAS est un établissement public autonome, géré par un Conseil d'administration présidé par le Maire, Francie Mégevand.

Les autres membres du CCAS sont pour moitié des conseillers municipaux et pour moitié nommés par le maire parmi la société civile.


Présidente : Francie Mégevand

Élus municipaux :

Yves Poitout, Nolwenn Doitteau, Karima Mezoughi, Henry Reverdy, Jean-Jacques Pierre, Elodie Taverne, Pascale Versaut, Elodie Aguilar
Sont élus en réserve : Françoise Felix, Sylvie Monceau, Marie-France Martinelli.

Les missions obligatoires du CCAS

  • Instruire pour le compte du Département les dossiers d'aide sociale légale (pour un placement en établissement de personnes âgées ou handicapées).
  • Réaliser l'analyse annuelle des besoins sociaux.
  • Informer, orienter les demandeurs de dossiers particuliers.

Les domaines d'intervention du CCAS d'Eybens

  • Retraités et aînés :
    Aides à domicile, temps festifs, Allocation personnalisée d'autonomie.

En savoir plus

 

  • Centre social :
    Le Centre social regroupe la Maison des habitants les Coulmes (aux Maisons Neuves) et la Maison des habitants l'Iliade (aux Ruires).

En savoir plus

   

  • Aides sociales et insertion :
    Aide aux classes de découverte et aux vacances en famille, boutique alimentaire, accès à la culture et aux loisirs.

En savoir plus

 

  • Santé :
    Actions de prévention, service de vaccination, accompagnement individuel pour l'accès aux droits et aux soins.

En savoir plus

 

  • Handicap :
    Orientation du public vers les services compétents, commission communale d'accessibilité.

En savoir plus

Actualité : Un devoir de solidarité

Mise à jour : septembre 2016

L'actualité est marquée par l'arrivée en Europe de réfugiés contraints de fuir leurs pays en guerre. La Ville a souhaité intégrer une démarche collective en lien avec la Métro pour leur apporter son soutien.

 

Dès l'automne dernier, les élus eybinois ont décidé de faire partie du réseau des villes solidaires pour accueillir des personnes en danger dans leur propre pays. La commune a fait connaître sa possibilité d'héberger des familles dans des logements municipaux (hors parc de logements publics et d'hébergement d'urgence). Son intervention ne se limite pas à la mise à disposition d'un toit pour mettre à l'abri ces personnes. Elle a proposé aux Eybinois de constituer un réseau de citoyens solidaires prêts à aider les réfugiés au quotidien.

Environ quinze personnes se sont portées rapidement volontaires pour intégrer ce réseau. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues et le réseau de citoyens solidaires s'organise autour des compétences de chacun des membres : faire découvrir la commune et les équipements, accompagner dans l'agglomération, aider dans les démarches administratives.

Pour Nolwenn Doitteau, adjointe à la cohésion sociale, “c'est un devoir de solidarité que d'agir pour aider des personnes en danger dans leur pays. À leur arrivée en France, elles manquent de tout”. Actuellement le réseau apporte son soutien à deux familles venant de Syrie hébergées à Eybens. Mais pas seulement, puisqu'il intervient aussi auprès de familles eybinoises isolées socialement ou fragiles économiquement qui ont été identifiées par le Centre communal d'action sociale.

Plus d'infos : CCAS d'Eybens, 04 56 58 96 11

Actualité : Eybens solidaire des réfugiés

Alors que l'actualité est marquée par la détresse des réfugiés, Eybens s'engage à accueillir et soutenir des personnes contraintes de fuir les conflits dans leur pays.

La Ville s'engage à deux niveaux. Tout d'abord, un logement, qui appartient à la municipalité (hors parc de logements publics et d'hébergement d'urgence) et qui peut héberger quatre à cinq personnes, est mis à disposition. Ensuite, la Ville souhaite constituer un réseau d'habitants solidaires qui seraient prêts à aider les réfugiés à s'intégrer. Faire visiter la commune, accompagner les enfants à l'école... il est possible d'aider de très nombreuses manières. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

 

  • Renseignements et inscriptions au réseau d'habitants solidaires : 
    CCAS d'Eybens, tél. 04 56 58 96 11.

Ce réseau viendra en soutien aux réfugiés, mais aussi à toutes les familles isolées socialement ou fragiles économiquement.

 

Le mot de l'élue

"C'est pour nous un devoir de solidarité que d'agir pour aider des personnes en danger dans leur propre pays. Leur arrivée en France est consécutive à une guerre ou à un risque de persécution. Les réfugiés susceptibles d'être accueillis à Eybens auront obtenu le statut et auront donc une situation légale stable. Par exemple, ils auront le droit d'accéder à un travail. Nous nous devons de favoriser leur insertion."

 

Nolwenn Doitteau, adjointe en charge de la cohésion sociale

 

Contacter la Mairie :
2, avenue de Bresson - 38320 Eybens
Tél. 04 76 60 76 00 - Contacts Mairie

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h à 17h. Jeudi de 8h30 à 12h15 et de 13h à 19h.
Du 17 juillet au 20 août, fermeture de l'accueil le jeudi à 17h.

Site officiel de la Ville d'Eybens, une commune de Grenoble Alpes Métropole Grenoble Alpes Métropole - nouvelle fenêtre