Ville d'Eybens

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Réforme des rythmes scolaires

Nouvelle organisation à la rentrée 2018-2019

Mise à jour : juin 2018

La nouvelle organisation des temps scolaires et périscolaires proposée par la Ville pour la rentrée de septembre a été validée par les services de l'Éducation nationale. Conformément au souhait des parents d'élèves qui s'étaient largement prononcés en début d'année en faveur d'un retour à la semaine des 4 jours, les élèves auront classe les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Pour les temps scolaires, les maternelles auront classe de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 et les élémentaires de 8h30 à 11h45 et de 13h45 à 16h30.

Le décalage de 15 minutes entre les horaires des écoles maternelles et élémentaires sur le temps de la pause méridienne a été décidé en lien avec les enseignants pour permettre de profiter d'une matinée allongée pour les apprentissages fondamentaux pour les plus grands sans impacter le rythme des plus petits.

Cette décision tient compte en premier lieu du rythme des enfants mais également du nombre de réponses favorables (68%) qui ont été formulées sur ce sujet dans le questionnaire transmis à toutes les familles eybinoises en janvier 2018.

 

 

Nouveaux temps périscolaires, nouveaux horaires
  • Accueil du matin : de 7h35 à 8h30 dans les écoles maternelles pour tous les enfants (élémentaire et maternelle).

 

  • Accueil le soir en maternelle : de 16h30 à 18h. Pour permettre aux enfants de prendre leur goûter dans de bonnes conditions d’accueil, les sorties peuvent se faire de manière échelonnée à partir de 17h. Des activités sont proposées tous les soirs dans le respect du rythme des enfants autour du dessin, de la lecture, du jardinage, de la relaxation, du jeu...

 

  • Accueil le soir en élémentaire : de 16h30 à 18h. Les sorties sont possibles à 17h15 et 18h. L'accueil sera organisé selon les modalités suivantes : les enfants inscrits jusqu'à 17h15 bénéficieront d'un temps de goûter et de détente, ceux inscrits jusqu'à 18h se verront proposer dès 17h des activités autour du jeu, de la lecture, du sport ... organisées par des animateurs de la Ville ou par des intervenants extérieures comme c'est le cas aujourd'hui.


Compte tenu de la nouvelle organisation du périscolaire, la facturation des dispositifs d'accueil périscolaire s'effectuera aux 3/4 d'heures.

Retour à la semaine de 4 jours

Mise à jour : mars 2018

Les parents d’élèves se sont prononcés pour un retour à la semaine de quatre jours dans le cadre de la consultation conduite par la Ville en janvier.

Ce retour à la semaine de quatre jours a été validé par les Conseils d’école dans leur majorité, puis par le Conseil municipal. La décision finale appartient à l’Inspection académique qui doit entériner l’organisation des rythmes scolaires d’Eybens en avril prochain. Les services de la Ville travaillent d’ores et déjà sur les réorganisations pour la rentrée 2018.

Plannings des intervenants (Atsem et animateurs), entretien des écoles, redéfinition des contenus périscolaires, accueil du mercredi matin... Les impacts sont très nombreux.

Nous n’allons pas tout arrêter. L’objectif est de garder la dynamique lancée lors de la réforme des rythmes et de maintenir une organisation et un périscolaire de qualité au service de l’égalité des chances” a rappelé Élodie Taverne, adjointe à l’égalité des chances et à l’enfance, lors du Conseil municipal.
La Ville étudie les solutions possibles pour un accueil en centre de loisirs le mercredi matin avec le CLC.

Elle travaille également à concentrer un maximum d’interventions sportives, culturelles et artistiques sur les après-midis, afin de privilégier les apprentissages fondamentaux le matin.

 

EN PRATIQUE :


Les changements

  • 15 minutes de plus le matin pour les élémentaires. Ils termineront à 11h45 afin de privilégier les apprentissages le matin, tandis que les maternelles sortiront à 11h30, comme avant.
  • 3/4 d’heure en moins pour les temps d’activités périscolaires qui durent actuellement 2h25. Ils auront désormais lieu de 16h30 à 18h. Un travail est en cours pour repenser leurs contenus sur un créneau plus court.
  • Les nouveaux horaires scolaires :
    8h30-11h30 et 13h30-16h30 pour les maternelles.
    8h30-11h45 et 13h45-16h30 pour les élémentaires.

 

Retrouvez les résultats de l'enquête menée auprès des parents :

Télécharger la présentation des résultats

Résultats de la concertation

Mise à jour : 16 janvier 2018

 

Forte mobilisation des parents, qui demandent un retour à la semaine de 4 jours.

 

La ville d’Eybens a concerté la communauté éducative sur la possibilité ouverte par le nouveau gouvernement de changer l’organisation hebdomadaire des rythmes éducatifs.

 

Depuis la rentrée de septembre 2017, la concertation s’est appuyée sur des réunions avec les acteurs éducatifs et une conférence-débat le 19 décembre 2017 à l’Autre Rive, en présence du professeur Charles Hadji.

Ces temps ont été nourris par l’élaboration collaborative d’un bilan de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires à Eybens depuis 2013. Ils ont permis un débat ouvert centré sur l’épanouissement de l’enfant et la promotion de l’égalité des chances.

Une consultation a ensuite été proposée dans les écoles et les structures « petite enfance » de la ville, via un questionnaire envoyé à toutes les familles concernées. Elle s’est achevée le vendredi 12 janvier avec les résultats suivants :

  • Nombre de réponses : 620
  • Taux de participation : 77,5%
  • Taux de réponses favorables au retour à la semaine de 4 jours : 70,5%
  • Taux de réponses favorables à un décalage de 15 minutes sur la pause méridienne entre les horaires élémentaires et maternelles : 53% de réponses favorables

 

Elodie Taverne, maire-adjointe en charge de l’Education et de l’égalité des chances, rencontrera les directeurs d’écoles et les parents délégués le vendredi 19 janvier pour leur proposer de mettre en oeuvre ces résultats. Des conseils d’école auront ensuite lieu dans les 8 établissements de la ville lors de la semaine du 22 au 30 janvier, pour voter sur ces propositions.


Après approbation de ces propositions par les conseils d’écoles, une délibération sera soumise au vote du conseil municipal le 1er février, pour transmission à l’Inspectrice de l’Education nationale, et demande d’application à la rentrée de septembre 2018. L’Education nationale demeure cependant décisionnaire en dernier ressort sur les modalités de mise en oeuvre et leur date d’application.


« Cette concertation est un moment fort de démocratie participative » souligne Francie Mégevand, maire d’Eybens.
« Les parents ont exprimé un choix clair qui diffère de l’avis majoritaire de notre équipe municipale. Nous en prenons acte et respectons le résultat de cette concertation »
.

 

Voir l'image en grand

 

  • DOCUMENT

Télécharger le communiqué de presse

 

Retour sur la conférence des rythmes scolaires

Mise à jour : 22 décembre 2017

L’Éducation nationale a demandé aux communes de se positionner sur l’organisation de la semaine scolaire d’ici le 7 février 2018.

Pour éclairer ce choix et alimenter les échanges, la Ville a organisé une conférence sur les rythmes de l’enfant et envoyé un questionnaire à l’ensemble des parents d’élèves.

Voir l'image en grand


Maintien de la semaine de quatre jours et demi ou retour à quatre jours ?

Charles Hadji, professeur en sciences de l’éducation de l’Université Grenoble Alpes, a mis en perspective cette question, lors de la conférence du 19 décembre, à travers l’histoire des réformes scolaires de ces 20 dernières années.

De nombreuses évaluations sur les rythmes les plus adaptés à l’enfant  ont pu être conduites au gré des changements d'organisation des semaines scolaires. Il apparaît notamment que l’apprentissage le matin et un rythme régulier, étalé sur la semaine et l’année, créent des conditions plus favorables à la réussite de l’ensemble des enfants.

Une cinquantaine de parents, enseignants et acteurs de la communauté éducative étaient présents pour écouter cette présentation et échanger avec le professeur et les élues. Les discussions ont porté notamment sur la fiabilité de ces évaluations, les divers facteurs qui génèrent de la fatigue et des difficultés en classe, les horaires les plus propices à l’apprentissage et la complexité du choix à faire de manière générale.

 

Télécharger le diaporama présenté

 

Francie Mégevand, maire d’Eybens, et Elodie Taverne, adjointe à l’égalité des chances et à l’enfance ont rappelé la nécessité de donner la priorité à l’intérêt de l’enfant et à l’égalité des chances, dans cette réflexion.

Les familles sont désormais invitées à se prononcer au travers d’un questionnaire élaboré en concertation avec les parents délégués. Fréquentation du restaurant scolaire, de l’accueil périscolaire, organisation de leurs modes de garde… Les parents sont interrogés sur leurs pratiques quotidiennes pour mieux prendre en compte leurs besoins et doivent choisir entre le rythme actuel ou un retour sur quatre jours.

 

Autre possibilité proposée dans le questionnaire : se donner une année de plus pour prendre le temps de modifier le rythme actuel et l’appliquer en septembre 2019. Les réponses sont attendues le 12 janvier. La Ville s’engage à les analyser rapidement pour acter une position début février.

 


 

À noter, le choix du rythme à 4 jours avec les vacances raccourcies ne peut finalement pas être proposé : l'Education nationale ayant informé le 21 décembre 2017 de l'impossibilité de ce scénario.

Les familles sont donc invitées à choisir entre le rythme actuel et la semaine de 4 jours avec des horaires allongés à 6h.

La dernière version du questionnaire a été distribuée le 22 décembre à l'ensemble des élèves présents, si besoin elle est également téléchargeable ci-dessous.

 
Télécharger le questionnaire 

Rythmes scolaires / Sept communes interpellent le Ministre

Mise à jour : octobre 2017

La Ville d’Eybens s’est associée à sept communes voisines pour interpeller le ministre de l’éducation nationale sur la question des rythmes scolaires dans une lettre ouverte, suite à l’assouplissement du cadre réglementaire intervenu en juin dernier.


Voir l'image en grandLes sept collectivités - Saint-Martin d’Hères, Grenoble, Echirolles, Fontaine, Pont-de-Claix, Poisat et Eybens - se sont fortement investies ces dernières années dans l’élaboration de projets éducatifs ambitieux, centrés sur les besoins des élèves et des enfants et au service de la réussite scolaire. Elles ont, dans ce cadre, mis des moyens importants pour développer et élargir l’offre périscolaire.


Prendre le temps, évaluer et faire émerger l’intérêt de l’enfant


Aujourd’hui, les huit communes expliquent dans leur courrier qu’elles souhaitent dépasser le débat réducteur du nombre de jours d’école et revendiquent « le droit de prendre le temps » : d’évaluer les politiques mises en place depuis la réforme engagée en 2013, « de convaincre, de former, pour qu’émerge l’intérêt des élèves par-dessus les contraintes des parents » et « d’imaginer de nouvelles solutions ». Elles souhaitent aussi avoir des assurances concernant l’évolution des aides financières de l’État à long terme pour soutenir les communes sur le périscolaire notamment.


La réflexion sur les temps scolaires et périscolaires - en concertation avec les parents, équipes enseignantes et acteurs éducatifs - s’inscrira à la fois à l’échelle de la ville et dans le cadre de cette dynamique collective entre communes, comme indiqué par Elodie Taverne, adjointe à l’égalité des chances et à l’enfance, lors du Conseil de ville spécial éducation d’octobre. L’occasion aussi de prendre du recul et d’échanger sur les expériences éducatives de chaque territoire.

 

Contacter la Mairie :
2, avenue de Bresson - 38320 Eybens
Tél. 04 76 60 76 00 - Contacter la Mairie

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h à 17h.
Jeudi de 8h30 à 12h15 et de 13h à 19h.

Horaires d'été : fermeture le jeudi à 17h pendant les deux
dernières semaines de juillet et les trois premières d'août.

Vacances de Noël : fermeture le jeudi à 17h pendant les
deux semaines de vacances scolaires.

Site officiel de la Ville d'Eybens, une commune de Grenoble Alpes Métropole Grenoble Alpes Métropole - nouvelle fenêtre