Ville d'Eybens

L'été à Eybens !
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Cadre de vie

Contact

  • Mairie d'Eybens

2 avenue de Bresson,
38320 Eybens
Tél. 04 76 60 76 00

Plus d'infos

Consultez la carte du territoire éditée par L'Observatoire France très haut débit (site mis en place par l'État).

 

Voir la carte

 

Wifi public en libre accès


Les usagers peuvent se connecter à internet depuis la Maison des associations, l'Odyssée et l'accueil de la mairie depuis fin septembre. Ces bâtiments sont équipés d'un accès wifi public en libre accès. Pour profiter de ce service, il suffit de se connecter au wifi public et suivre les instructions afin de recevoir un identifiant et un mot de passe sur son téléphone portable, ou de se renseigner auprès de l'accueil pour obtenir ces codes.

La fibre optique sur Eybens

Mise à jour : janvier 2017


Convaincue qu'Eybens se doit de rentrer dans son époque, l'équipe municipale s'est engagée à traiter les actuelles difficultés des familles et des entreprises à accéder à une connexion internet haut débit. Les enjeux : conserver l'attractivité du territoire aux yeux des entrepreneurs et rétablir l'équité entre les citoyens des différents quartiers.

 

Les travaux de montée en débit aux Ruires se sont achevés en janvier 2016. Ils ont été inaugurés le 20 janvier par Francie Mégevand, maire d'Eybens, Béatrice Bouchot, adjointe aux usages du numérique collaboratif, et David Gimbert, conseiller délégué à la mise en œuvre des outils numériques. 1306 ménages et entreprises devraient bénéficier d'une meilleure connexion internet.

Suite à des négociations menées entre les élus et l'opérateur Orange, le calendrier se précise pour le déploiement de la fibre optique sur le territoire eybinois. 

Construire une ville numérique

Mise à jour : mai 2015 - Journal d'Eybens - Dossier Budget

Béatrice Bouchot, adjointe en charge des usages du numérique collaboratif.
 
 
 
David Gimbert, conseiller délégué à la mise en oeuvre des outils numériques.

 

 

 

 

 

LES ENJEUX
« Nous devons rattraper le lourd retard en matière de numérique, au niveau du débit du réseau internet pour les particuliers et entreprises, mais aussi sur les services aux habitants accessibles par internet, et le système d’information de la commune. »

 

L'AVENIR
« En 2015, nous poursuivrons le projet de montée en débit aux Ruires (1 300 ménages et entreprises concernés). Nous mettrons en place le wifi public à l'Odyssée et à la Maison des associations. Des animations à la médiathèque permettront aux habitants de s'initier aux matériels numériques. Les écoles seront équipées de vidéo-projecteurs et d'ordinateurs supplémentaires. Nous poursuivrons le travail engagé de modernisation des services de la Ville. »

 

LES CHIFFRES CLÉS DU BUDGET 2015

Montée en débit aux Ruires : 330 000 €
Nouveaux matériels dans les écoles : 21 500 €

Améliorer le débit internet

Mise à jour : juin 2014


Si le nord de la commune est plutôt bien loti en matière de connexion internet, le sud notamment dans certaines zones comme les Ruires ou le Bourg connaissent un débit trop faible pour les usages actuels du réseau. La cause de ces faiblesses est technologique.

 


La commune est desservie par l'ADSL qui présente le défaut d'une perte de la qualité du signal à mesure que l'on s'éloigne de sa source, en l'occurrence de Saint-Martind'Hères. "Cette situation pénalise les usagers, qu'ils soient privés ou professionnels", commente Béatrice Bouchot, adjointe en charge des usages numériques collaboratifs.  "Les ménages payent des services auxquels ils n'ont pas accès, les entreprises sont contraintes d'investir dans des solutions individuelles palliatives qui leur reviennent très cher. Certaines ont même quitté la commune à cause de cela. L'enjeu est immédiat, mais aussi à venir : avec le développement des contenus en ligne et des objets connectés, nous aurons besoin d'une capacité de réseau toujours plus performante."


Permettre la montée en débit

L'opérateur Orange s'est engagé à couvrir l'ensemble du territoire national à l'horizon 2025 avec la fibre optique, ce qui implique de créer un nouveau réseau. D'ici là, la Ville a choisi d'agir et a lancé une procédure pour améliorer le débit internet au sud de la commune.
"Nous allons publier un dossier de consultation des opérateurs. Ils pourront se prononcer sur un projet éventuel de fibrage des zones concernées dans les trois ans à venir." Les réponses des opérateurs sont attendues pour fin juin.
"Nous saurons alors sur quels secteurs ils s'engagent et sur lesquels la commune devra investir pour garantir un niveau  correct aux usagers."
Après diverses études, la Ville lancera un appel d'offres afin de permettre la montée en débit. Techniquement, cela passera par l'installation de la fibre optique jusqu'à des sous-répartiteurs au coeur des quartiers, une procédure qui nécessite entre 14 et 18 mois. "L'objectif est de parvenir à un débit supérieur à 8 méga bits par seconde, en attendant le fibrage complet du territoire", conclut Béatrice Bouchot.

En savoir plus

Le très haut débit ?

Le très haut débit est défini par la Commission européenne au seuil de 30 Mbit/s.
En France, le très haut débit connaît une croissance rapide, mais concerne encore très peu de connexions : 1,6 million de foyers étaient abonnés au très haut débit en 2012, pour un nombre total d'abonnés à une offre en haut ou très haut débit de 24 millions*.

Quelle technologie ? 

La qualité de la connexion et la capacité du débit d'internet dépendent du mode d'acheminement des données : ADSL, fibre optique, câble, satellite... La technologie ADSL est la plus développée des offres haut débit. Son principal défaut : plus l'utilisateur est éloigné du noeud de raccordement abonné (NRA) qui impulse le signal, plus le débit baisse. Pour Eybens, les NRA sont situés à Saint-Martin-d'Hères et Grenoble. Le nord de la commune connaît un débit de 8 mégabits par seconde (Mbit/s) et plus, le sud (et tout particulièrement les Ruires) doit se contenter de 2 Mbit/s voire moins, ce qui, par exemple, n'est pas suffisant pour recevoir la télévision par internet.

 

* source : Autorité de régulation des communications électroniques et des postes.


 

Foire aux questions

  • On sait que le chantier de montée en débit avance sur les Ruires, mais qu'en est-il dans les autres quartiers de la commune ?

Pour mener le projet à bien, il a fallu déterminer les zones éligibles à une montée en débit, et ce d'après les critères réglementaires établis par l'Autorité de régulation des télécommunications électroniques et des postes (Arcep). Seul le secteur des Ruires, qui connait des conditions de connexion très mauvaises, a été désigné comme aménageable. Dans les autres quartiers, d'autres pistes sont étudiées pour améliorer le débit, en concertation avec la Métropole qui a pris la compétence d'aménagement numérique du territoire depuis janvier 2015. Après plusieurs réunions de négociation avec la Métro et Orange, la Ville a obtenu en octobre 2015 que le quartier du Bourg soit retenu dans le premier lot de déploiement de la fibre optique. Le haut débit sur toute la commune est une priorité pour l'équipe municipale.

 


 

Vous avez une question sur le projet de montée en débit à Eybens ? N'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact. Les réponses apportées seront publiées au fur et à mesure dans la FAQ. 

Contacter la Mairie :
2, avenue de Bresson - 38320 Eybens
Tél. 04 76 60 76 00 - Contacts Mairie

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h à 17h. Jeudi de 8h30 à 12h15 et de 13h à 19h.
Du 17 juillet au 20 août, fermeture de l'accueil le jeudi à 17h.

Site officiel de la Ville d'Eybens, une commune de Grenoble Alpes Métropole Grenoble Alpes Métropole - nouvelle fenêtre