Ville d'Eybens

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Le collège Les Saules

Actualité : L'ancien collège Les Saules reprend du service

Mise à jour : août 2017

Les élèves du collège Lucie-Aubrac détruit en partie par un incendie en juin dernier, feront leur rentrée de septembre dans l'ancien collège Les Saules.


Cette solution a été retenue par le Conseil départemental de l'Isère en attendant de lancer un projet à plus long terme. L’Établissement public foncier local du Dauphiné (EPFLD), désormais propriétaire de l'ancien bâtiment (la Ville l'ayant vendu en mars dernier), a signé une convention d'occupation temporaire des locaux avec le Conseil départemental.

Cette occupation devrait durer entre 2 et 3 ans, le temps de mettre en œuvre une solution durable.

Concrètement, durant l'été, des travaux de recâblage électrique et informatique ont été prévus par le Conseil départemental pour permettre d'accueillir à la rentrée de septembre les quelques 350 collégiens et enseignants de Lucie Aubrac.

Les demi-pensionnaires de Lucie Aubrac déjeuneront dans le nouveau collège sur un temps différent de celui des collégiens des Saules.

De même, afin de faciliter la circulation entre les deux collèges, les horaires d'entrée et de sorties seront décalés et l'entrée de l'ancien collège, rebaptisé collège Lucie Aubrac – Géants, se fera par la cour de l'école (côté Grenoble).

Inauguration du collège

 Mise à jour : février 2017

Le nouveau collège les Saules d'Eybens a été inauguré vendredi 17 février par le Conseil départemental de l'Isère, en présence de Jean-Pierre Barbier (Président du Conseil départemental), d'Étienne Morel (directeur académique adjoint), de Sophie Ravanne (Principale du collège) et des maires des communes alentours notamment Francie Mégevand (Eybens), Eric Piolle (Grenoble), Olivier Bustos (Poisat).


Lors de son discours, Francie Mégevand, Maire d'Eybens a déclaré  :

"Je suis très heureuse d'inaugurer ce nouveau collège qui donne un nouvel élan aux conditions de travail et de réussite à nos jeunes"
[...] avant de poursuivre "Ce collège participe à la constitution d'une identité eybinoise, mais son caractère inter-communal, avec Grenoble et Herbeys, contribue plus largement à la fabrication de liens dans notre territoire infra métropolitain."

Retrouvez la vidéo de l'inauguration :

Nouveau collège : le regard des élèves

Mise à jour : décembre 2016

Inauguré après les vacances d'automne, le nouveau collège les Saules, situé à quelques mètres de l’ancien, accueille désormais 600 élèves dans ses murs flambant neufs. Un nouveau bâtiment qui suscite diverses réactions chez les collégiens qui ont investi les lieux.

Allée Martin Luther King, à Eybens, le nouveau collège les Saules a ouvert après les vacances d'automne. Près de 6 000 m2, sur lesquels se répartissent 16 classes d’enseignement, 6 classes d’enseignement scientifique, un centre de documentation et d’information (CDI), des bureaux administratifs, ou encore le traditionnel foyer des élèves, où ont été réinstallés les baby-foot chers aux collégiens.

À l’extérieur, un large préau ouvre sur une cour arborée, qui permet d’accéder à la salle de restauration. Le bâtiment flambant neuf succède ainsi à l’ancien, situé à quelques mètres de là, et qui du haut de ses 40 ans avait fait son temps. Mis en chantier au début de l’année 2015, le collège aura nécessité un an et demi de travaux pour voir le jour, sans perturber le déroulement de la scolarité des élèves, dont les cours se sont poursuivis dans l’ancien bâtiment durant toute la période.

Quelques semaines après l’ouverture du nouveau collège, où le bois se mêle au béton et au verre dans un style résolument contemporain, les 600 élèves ont pris possession des lieux.

Mais quel regard portent-ils sur le nouvel édifice ? Pour Rachelle, 12 ans, le premier constat est en demi-teinte : “Le collège est un peu trop blanc, ça ressemble à un hôpital, je préférerais qu’il y ait un peu de couleur”. Un avis que tempère Lucie, 13 ans : “La décoration des salles de classe dépend surtout des profs”, explique-t-elle. “Certains ont remis leurs affiches, d’autres non”.

 

"MÊME LES POUBELLES SONT DESIGN !”

Réunies autour du Temps filles proposé par le Point information jeunesse les jeudis sur la pause déjeuner, le petit groupe de filles poursuit son analyse des lieux. “Je n’aime pas tellement le fait que tout soit vitré, on voit tout ce qui se passe, tout le temps. Avant il y avait des petits recoins où on pouvait être tranquille”, explique l’une d’elles.

Une autre regrette l’absence de banc dans la cour de récréation : “Du coup, on s’assoit sur les rebords des vitres”. Passés ces quelques griefs, les bons points arrivent, au premier rang desquels le CDI. “J’aime bien le CDI, la moquette est jolie et les fauteuils beaucoup plus confortables que dans l’ancien collège”, s’enthousiasme Rachelle. “Et puis on peut regarder dehors car il y a de grandes baies vitrées, c’est agréable”.

Autres points appréciés par les élèves : les casiers, plus grands qu’avant, les rambardes en verre coloré et les équipements : “Même les poubelles sont design”, sourit l’une des élèves venue au foyer pour participer au Temps filles.

Comme d’autres, elle apprécie le mobilier neuf et moderne. Critiques ou admiratifs, les élèves devront désormais cohabiter dans ces lieux conçus pour offrir à chacun, élèves comme professeurs, de meilleures conditions de scolarisation et d’enseignement.

Une nouvelle ère pour les Saules

Mise à jour : novembre 2016

Avant de franchir les portes du nouveau collège à la rentrée des vacances d'automne, élèves et professeurs ont tenu à dire au revoir à l'ancien lors d'une matinée festive.

 

Crêpes, pancartes aux couleurs des classes, tournois sportifs, ateliers de chant... le dernier jour d'école avant les vacances d'automne avait un air de fête au collège Les Saules.

Il fallait marquer le coup puisque, au retour des congés, les collégiens ont fait leur rentrée dans leur nouveau collège, construit en face de l'ancien qui à terme sera détruit.

Voir l'image en grand
Pour les élèves, ce déménagement n'était pas vraiment concret jusqu'à ce que nous leur fassions découvrir l’établissement de l'intérieur”, explique Sophie Ravanne, principale du collège.

18 visites ont été effectuées ces derniers jours avec les élèves. Et globalement ils sont plutôt contents. Il faut dire qu'ils vont travailler dans un très bel équipement”.


En présence d’Étienne Morel, directeur adjoint de l'académie, d'Henry Reverdy, élu représentant la Ville au conseil d'administration, et des enseignants, les élèves ont quitté en fin de matinée l'enceinte du vieux collège pour rejoindre symboliquement le parvis du tout nouveau bâtiment.

 

 

Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand

Carte d'identité

Voir l'image en grand

Nom : collège Les Saules
Adresse
: 1 allée Martin Luther King à Eybens
Capacité
: 600 élèves
Hauteur
: 3 étages
Surface
: 10 000 m² de terrain et 5 990 m² de bâtiment RDC : salles communes (salles d'étude, bureau des surveillants...), bureaux administratifs, foyer des élèves, infirmerie, salle de restauration, salle polyvalente de 145 m2
1er étage
: 16 salles d'enseignement, salle informatique, CDI...
2e étage
: 6 salles d'enseignement scientifique, autres salles banalisées
3e étage
: 4 logements de fonction

Le collège a 40 ans !

Mise à jour : mars 2016

 

Alors que les travaux du nouveau bâtiment avancent, (l'ouverture du bâtiment est prévue pour novembre 2016) les élèves de 3e ont eu l'idée de fêter les 40 ans de l'établissement en recueillant des témoignages des "anciens" (parents, professeurs, élèves).

 

 

En savoir plus sur la page facebook du collège : facebook.com/souvenirs.collegelessaules

Un nouveau collège en novembre 2016

Mise à jour : juin 2016


Les collégiens des Saules feront leur rentrée au retour des vacances d'automne 2016 dans leurs nouveaux locaux.

Le collège Les Saules est en cours de reconstruction à côté du bâtiment actuel. Les travaux sont conduits par le Conseil départemental de l'Isère.

Les abords du collège font également l'objet d'aménagements, notamment routiers et paysagers, suite à un travail mené en concertation entre la Ville, la Métro, les riverains, les élèves et l'équipe de l'établissement.

Nouveau collège : avancement des travaux

mise à jour : avril 2016

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand


Mise à jour : août 2015


Voir l'image en grand

Fin août 2015, le rez-de-chaussée du bâtiment qui accueillera les élèves est sorti de terre.


Mise à jour : mars 2015

Depuis la mi-janvier, les travaux de reconstruction du collège Les Saules ont commencé sur les actuels terrains de sport, pour une livraison prévue en automne 2016. Ces travaux sont menés par le Conseil général de l'Isère.

Voir l'image en grand

Le chantier a débuté par des travaux de terrassement, l'abattage de quelques arbres, l'installation de la base de vie du chantier et par la pose de palissades afin de sécuriser le site.

Une phase de forage de 200 pieux (colonnes en béton de 20 m de longueur) aura lieu courant mars, pour assurer les fondations de l'édifice.
Ce type de forage est une spécificité du chantier. Il est nécessité par un sol mou qui impose des fondations d'une grande résistance.
Une fois celles-ci coulées, débutera une période de construction de 6 mois avant de poursuivre sur les travaux de second œuvre (peinture, mobilier...).

Les travaux n'engendreront pas de perturbations dans les cours pour les élèves.

Voir l'image en grand

L'avenir du collège Les Saules

Mise à jour : juillet 2014


Les élus eybinois ont rencontré l’équipe de direction et les représentants des parents d’élèves lors des portes ouvertes du collège en juin 2014.

Les villes de Grenoble et d'Eybens poursuivent leurs échanges avec le Conseil général de l'Isère pour la reconstruction du collège.

« Le collège est un lieu de rassemblement des jeunes d'Eybens après le primaire qui permet une continuité éducative sur le territoire communal », commence Élodie Taverne, adjointe au maire en charge de l'égalité des chances et de l'enfance. L'établissement est une priorité éducative pour l'équipe municipale, qui suit sa reconstruction de près, avec l'objectif de valoriser l'image du collège qui n'est « pas à la hauteur de la qualité de l'enseignement et de l'encadrement. Les équipes connaissent et accompagnent chaque élève, sans laisser quiconque de côté ».

 "Offrir les meilleures conditions de scolarisation”

 
Vers la reconstruction

Le projet de reconstruction du collège Les Saules verra la création de nouveaux bâtiments à l'emplacement des terrains de sport actuels. Les élus eybinois auraient souhaité, « comme beaucoup de parents d'élèves, que le nouveau collège soit construit sur un autre site, qu'il soit moins enclavé, plus centré. Mais l'état d'avancement du projet, tel que nous l'avons pris en main au début de ce mandat, ne le permet pas. Selon le Conseil général, cela engendrerait à la fois des coûts d'études et des délais supplémentaires importants, mais aussi un risque que le projet ne voie plus le jour », commente l'adjointe.

Par contre, la Ville profitera de la révision du Plan local d'urbanisme à l'automne 2014 pour réfléchir à modeler le territoire autour du collège afin de l'ouvrir davantage sur la commune, avec un accès depuis l'avenue Jean Jaurès.

« Nous travaillons activement en partenariat avec la ville de Grenoble, qui dresse actuellement un état des lieux des collèges sur son territoire, et le Conseil général afin que la reconstruction intervienne au plus tôt. Nous souhaitons améliorer ce projet pour lui apporter toutes les chances de réussite et offrir les meilleures conditions de scolarisation aux élèves. Cela se fera en concertation avec tous les acteurs, dont bien sûr les parents d'élèves. Enfin nous aurons à traiter de la question de la déconstruction du collège actuel, dont le financement incomberait à la commune, ce qui n’est pas dans ses possibilités, compte tenu des premiers chiffres avancés », conclut Élodie Taverne.

Contacter la Mairie :
2, avenue de Bresson - 38320 Eybens
Tél. 04 76 60 76 00 - Contacter la Mairie

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h à 17h.
Jeudi de 8h30 à 12h15 et de 13h à 19h.

Horaires d'été : fermeture le jeudi à 17h pendant les deux
dernières semaines de juillet et les trois premières d'août.

Vacances de Noël : fermeture le jeudi à 17h pendant les
deux semaines de vacances scolaires.

Site officiel de la Ville d'Eybens, une commune de Grenoble Alpes Métropole Grenoble Alpes Métropole - nouvelle fenêtre