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Agenda / Actualités

Modification du sens de circulation

Modification perturbée du sens de circulation

avenue Maquis de l'Oisans / avenue de la République

 

À titre expérimental, depuis lundi 3 avril jusqu'au 3 septembre 2017, les véhicules circulant sur l'avenue du Maquis de l'Oisans ne peuvent plus emprunter le pont menant à l'avenue de la République, de 7h30 à 9h30 du lundi au vendredi.


Cet arrêté métropolitain intervient suite à la demande d'un collectif d'habitants eybinois, dans le but de rendre plus sûrs les trajets piétons dans le quartier du Bourg tout en évitant la saturation de l'avenue de la République et des places de Verdun et du 11 novembre 1918, causée par le flux de véhicules.

Les riverains sont concernés par cette interdiction, mais pas les véhicules de service public.

Pour autant, le lancement de cette expérimentation s’est déroulé de manière chaotique, avec une signalétique insuffisante et une verbalisation précoce. La Ville assume la responsabilité de cette perturbation.


L'information sur site a été renforcée dès le vendredi 7 avril matin, pour conforter l’assimilation du nouveau sens interdit. Un premier point d’étape sera fait en interne courant mai, après les congés scolaires (deuxième quinzaine d’avril) qui devraient aussi contribuer à la fluidification de la circulation sur l’avenue Maquis de l’Oisans.

 


 

Quelques réponses à vos questions

 

 

Pourquoi un sens interdit ?

La mise en place de ce sens interdit intervient suite à l'interpellation d'un collectif d'habitants sur les problèmes de circulation dans le centre Bourg. On constate que de nombreux véhicules, chaque matin, accèdent à l'avenue de la République en passant par le pont. L'avenue de la République et le centre Bourg ne sont pas dimensionnés pour accueillir ce flux important de véhicules. Cela pose des problèmes de sécurité et d'engorgements, d'autant plus lorsqu'il y a des camions de livraison stationnés devant les commerces. Le sens interdit a été mis en place sur une tranche horaire où se concentre les difficultés, de 7h30 à 9h30 en semaine, afin de minimiser les désagréments. Il doit améliorer la situation en limitant ce flux de véhicules entrant sur l'avenue de la République.
Par ailleurs, le quartier du haut du Bourg est en pleine évolution, avec de nouvelles habitations construites, il y a quelques années avenue général Vergnes, et d'autres sont en cours d'achèvement. La circulation routière devrait encore s'intensifier dans ce secteur.

 

Pourquoi mener une expérimentation ?

L'expérimentation sera menée jusqu'à septembre 2017. À l'issue de cette période, un bilan sera fait conjointement avec la Métro, la Ville, les habitants et les commerçants. Il s'agira de mesurer l'efficacité du dispositif sur le flux de véhicules entrant, tout en étant attentif à l'impact sur l'avenue du Maquis de l'Oisans et sur la commune de Brié-et-Angonnes. 

 

Est-ce que les personnes descendant des communes de Brié-et-Angonnes pourront toujours déposer leurs enfants à l'arrêt de bus (C4) ?

Les personnes peuvent déposer leurs enfants à l'arrêt de bus du C4, en utilisant le parking relais. L'accès au parking nécessite d'avoir un titre de transport et les enfants déposés disposent de leur carte de bus.

 

Est-ce que le sens interdit ne va pas supprimer des clients aux commerces de la place du Bourg ?

Avant de lancer l'expérimentation, un comptage des véhicules dans l'avenue de la République a été réalisé. Il démontre que très peu de véhicules entrant dans l'avenue le matin s'arrêtent chez les commerçants.
Par ailleurs, le quartier du centre Bourg est en plein évolution avec la construction de nouveaux logements et donc de nouveaux habitants, qui seront amenés à se rendre chez les commerçants de la place du Bourg.

 

Quelles mesures sont prises pour diminuer le nombre de voitures descendant du plateau de Tavernolles ?

À partir du 1er septembre, le réseau Tag renforce les lignes de bus Flexo 65 (Brié-et-Angonnes, Vizille / Eybens) et 67 (Herbeys / Grenoble Grand place) en passant à 50 trajets par jour, au lieu de 28 actuellement.

Actuellement en discussion, une piste cyclable reliant la commune à Tavernolles devrait voir le jour d’ici fin 2017 afin de faciliter les déplacements doux.

Le réseau Tag lance cet été une nouvelle expérimentation en proposant un nouveau dispositif de covoiturage, permettant à des particuliers de prendre des passagers aux arrêts de bus moyennant une indemnisation pour le chauffeur.

Ces mesures peuvent réduire sensiblement le nombre de voitures descendant du plateau de Tavernolles.

 


 

  • ARRÊTÉ MÉTROPOLITAIN DU 14 MARS 2017

Télécharger l'arrêté

 

 

 

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