Ville d'Eybens

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Agenda / Actualités

Préavis de grève dans l'Education nationale le 9 février : l'accueil des enfants pourrait être perturbé dans certaines écoles de la commune.

 

PREAVIS DE GRÈVE ANNONCE DANS L'EDUCATION NATIONALE VENDREDI 9 FEVRIER

Mise à jour : 7 février 2018


La Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Isère a informé la Ville qu'après recensement des déclarations d'intention de grève, aucune école de la commune ne nécessite la mise en place du droit d'accueil.

Pour rappel, le service minimum d'accueil est mis en place sur le temps scolaire (et non périscolaire et restauration) dès lors que 25 % des enseignants sont grévistes. 


Pour toute information complémentaire, les parents sont invités à contacter directement l'école.


COMMENT FONCTIONNE LE SERVICE MINIMUM D'ACCUEIL ?

Dans la mesure où le personnel municipal n'est pas concerné par ce mouvement, un accueil fonctionne dès lors que 25 % du corps enseignant du groupe scolaire se déclare gréviste. L'enseignant a 48h pour le faire auprès de l'Education Nationale qui nous en informe dans la foulée.

Les élèves des enseignants grévistes sont pris en charge par du personnel municipal désigné en début d'année pour l'assurer dans leur école aux heures habituelles (soit de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15H45). Ce jour là, aucune activité éducative dirigée n'est proposée ; il s'agit d'un simple accueil. Les dispositifs périscolaires fonctionnent normalement.


À NOTER :

Le service vie scolaire annule l'ensemble des repas et des inscriptions au périscolaire des enfants de la classe de l'enseignant gréviste.

Si vous décidez de confier votre enfant au Service Minimum d' Accueil, vous devez l'inscrire en appelant la Mairie au 04 76 60 76 26 ou 04 56 58 96 15 au maximum la veille avant 9h. Si vous souhaitez qu'il prenne son repas ou qu'il soit présent au périscolaire, la procédure est la même.

Pour les élèves dont l'enseignant est présent ce jour là, la journée se déroule dans les conditions habituelles.

 

Vous pouvez aussi suivre l'évolution de la situation sur la page Facebook de la Ville.


Merci de votre compréhension.
Plus d'infos : service scolaire : 04 76 60 76 37.

 



 

Communiqué d’Élodie Taverne, adjointe en charge de l'égalité des chances et de l'enfance.

En raison d'un mouvement de grève national et interprofessionnel, la restauration scolaire et l'accueil périscolaire ne seront peut être pas assurés dans certaines écoles.


Contrairement aux enseignants, les agents municipaux ne sont pas tenus de faire connaître à l'avance à la Ville leur intention de faire grève. Malgré tout, le service vie scolaire s'efforce de maintenir les dispositifs en évaluant au mieux le nombre d'animateurs potentiellement disponibles afin de garantir la sécurité des enfants accueillis, en respectant le taux d'encadrement exigé.


Pour rappel, le service minimum d'accueil est mis en place sur le temps scolaire (et non périscolaire et restauration) dès lors que 25 % des enseignants sont grévistes. Le service minimum d'accueil ne s'applique pas aux communes en cas de grève du personnel municipal. La municipalité demeure par ailleurs attachée aux droits des salariés, dont celui de grève.

 

Lorsque la Ville est amenée à suspendre le service de restauration scolaire en raison du nombre de personnels grévistes, elle ne peut pas mettre en place un accueil autour d'un pique-nique pour des raisons de sécurité. En effet, ces jours-là, il n'y a pas de personnel suffisant pour surveiller et encadrer les enfants. De plus, la Ville ne peut garantir la conservation des aliments dans les conditions d'hygiène réglementaires.

 

Des informations supplémentaires seront affichées aux portes des écoles le matin même au matin et publiées au fur et à mesure de l'évolution de la situation sur le site de la Ville.

 

Nous sommes totalement conscients des difficultés que cette situation engendre pour les familles, et restons ouverts pour accompagner les parents ou groupes de parents qui souhaiteraient proposer des solutions collectives et solidaires lorsqu'une telle situation se présente.

 

Voir toutes les actualités

Contacter la Mairie :
2, avenue de Bresson - 38320 Eybens
Tél. 04 76 60 76 00 - Contacts Mairie

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h à 17h. Jeudi de 8h30 à 12h15 et de 13h à 19h.

Site officiel de la Ville d'Eybens, une commune de Grenoble Alpes Métropole Grenoble Alpes Métropole - nouvelle fenêtre