Ville d'Eybens

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Agenda / Actualités

Evolutions de la taxe d'habitation 2018 : quelques explications

Vous avez récemment reçu votre avis d’imposition concernant la taxe d’habitation. Le montant a évolué par rapport à l’année dernière, voici quelques explications.

  Qui sont les organismes qui encaissent et qui définissent le montant de cette taxe ?

  • La commune d’Eybens, identifiée dans la colonne « commune »,
  • La métropole Grenoble Alpes, identifiée dans les colonnes "intercommunalité" et "taxe GEMAPI",
  • L’établissement Public Foncier Local de la région grenobloise, identifié dans la colonne « taxe spéciale d’équipement ». 

 Quelles sont les évolutions en 2018 pour les contribuables eybinois ?

Fin 2017, le gouvernement a décidé officiellement l’exonération de cette taxe pour 80 % des français en fonction d’un niveau de revenu défini. Cette mesure prévoit un effet de lissage avec une première baisse de 30 % en 2018, 65 % en 2019 et une exonération totale en 2020 pour les foyers concernés.

En dehors de ce dispositif qui concerne certains foyers, voici les éléments qui contribuent à l’évolution du montant de la taxe d’habitation des contribuables eybinois en 2018  :

  • L’augmentation forfaitaire des bases fiscales, décidée par l’État : égale à + 1,2 % en 2018,
  • La suppression de l’abattement général à la base (10%) décidée par la Ville d’Eybens en juin 2017 avant l'annonce de la réforme. Aujourd’hui, suite aux baisses des dotations de l’État, la commune ne peut plus se permettre de continuer à accorder cet avantage fiscal. L'augmentation liée à cette décision représente environ 28 € sur la taxe d’habitation 2018 d'un foyer (montant calculé sur la base de la valeur locative moyenne).
  • La suppression de l’abattement général à la base (10%), au niveau de la métropole Grenoble Alpes,
  • La mise en place de la "taxe GEMAPI" décidée par la métropole Grenoble Alpes. Cette taxe a été instaurée pour financer la compétence « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » qui incombe aux intercommunalités depuis le 1er janvier 2018 (elle remplace la taxe "ASDI" pour les propriétaires). 
Voir toutes les actualités

Contacter la Mairie :
2, avenue de Bresson - 38320 Eybens
Tél. 04 76 60 76 00 - Contacts Mairie

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h à 17h. Jeudi de 8h30 à 12h15 et de 13h à 19h.

Site officiel de la Ville d'Eybens, une commune de Grenoble Alpes Métropole Grenoble Alpes Métropole - nouvelle fenêtre