Site de la ville d'Eybens

Présentation et vie du conservatoire

Culture
Conservatoire de musique et de danse
Présentation et vie du conservatoire

Présentation et vie du conservatoire

Le conservatoire de musique et de danse d’Eybens (CRC) compte plus de 500 élèves et une équipe pédagogique de 34 enseignants. Il délivre 350 heures de cours hebdomadaires, et les enseignements donnent lieu à 80 représentations publiques chaque année.

Un large éventail d’activités encadrées par une équipe d'enseignants passionnés

« Jouer de la musique, jouer de son corps dans la danse, mettre en jeu les émotions d'un geste artistique, sont au cœur des activités du conservatoire. Autant de raisons pour lesquelles la collectivité propose ce service porteur de valeurs éducatives, de connaissance et de construction de soi, de lien social et d'ouverture au monde. »

Situé dans les locaux de l'Espace culturel Odyssée, l’établissement propose un très large éventail d’activités encadrées par une équipe d'enseignants passionnés. 

L’accent est mis sur une formation dans la diversité des styles musicaux dans le cadre des départements cordes, vents, instruments polyphoniques et jazz.

L'établissement est ouvert à tous les âges (enfants-adolescents-adultes) et tous les niveaux. Des parcours adaptés sont en outre proposés aux élèves en situation de handicap. Par ailleurs, l'éveil et l'initiation à la musique sont proposés dans toutes les écoles d'Eybens ainsi que dans les crèches et au collège (1300 enfants touchés annuellement). Enfin, ses missions participent à l’accompagnement des pratiques amateurs tout au long de la vie notamment dans les pratiques d’ensemble.

Conservatoire classé par l’Etat Conservatoire à Rayonnement Communal (CRC), il définit un projet d’établissement pour une période de 5 ans : 2017-2022.


Projet d'établissement 2017-2022 (PDF)


Il s’inscrit dans une dynamique de territoire, tissant des liens avec les écoles de musiques de l’agglomération grenobloise et inscrivant son action dans le cadre du Schéma Départemental de l’Education Artistique (SDEA) porté par le département de l’Isère. Un partenariat renforcé permet aux conservatoires d’Eybens et de Saint Martin d’Hères de porter un département danse commun mutualisé.

Equipe administrative

  • Direction : Luc Denoux
  • Accueil secrétariat : Odile Baternel
  • Scolarité : Bernard Hugonnet
  • Administration et projets : Dominique Joannin

Le conseil d‘établissement

Instance consultative de concertation et de proposition, le conseil d'établissement participe à l'élaboration et à l'évaluation des orientations de l'établissement. Il émet un avis sur les grandes orientations et sur les projets de l'école. Il suit l'action et les initiatives de l'établissement, procède à l'évaluation des actions menées.

Sous la présidence de Madame le Maire d’Eybens il est constitué de l’adjoint-e à la culture, des directeurs des services et du conservatoire, de deux représentants des enseignants, de deux représentants des parents d’élèves et d’un représentant des élèves adultes.

  • Représentants des enseignants : Eric Maiorino – Michel Alleysson.
  • Représentants des parents d’élèves : Michèle Perrin - Christophe Benedetto
  • Représentants des élèves adultes : Denise Commandeur

Compte-rendu de la dernière réunion - 5 février 2019 (PDF)

Vie de l'établissement

Règlement intérieur (PDF)

 

Tous les usagers du conservatoire de Musique et Danse d'Eybens disposent d'un espace personnel en ligne. En quelques clics vous pouvez notamment consulter la fiche pédagogique (horaires de cours, évaluation, historique), modifier vos informations personnelles, télécharger vos données de facturation.
Vos identifiants vous sont envoyés par mail 2 fois par an.

Accès extranet usagers

L’association de Parents d’élèves - Intermezzo

Composée de parents d'élèves et/ou d’élèves majeurs, l’association Intermezzo accompagne les activités proposées par le Conservatoire d’Eybens.


Elle organise des temps de convivialité pour les élèves, en marge des journées de répétitions, concerts ou sorties ; propose une aide à l’organisation de covoiturage ponctuel ou sur l’année ; organise des stages en gîte de montagne ; soutient les familles en difficulté pour telle ou telle activité ; a une assurance "Association" pour les adhérents lors des activités hors les murs ; propose des assurances intéressantes pour les instruments.


La ville mettant en place un jumelage avec la ville Allemande d’Arnstorf (Bavière), Intermezzo accompagnera l’accueil d’un orchestre de jeunes dès fin août 2019.


Présidente : Sylvie Goudissard
Renseignements et adhésions : intermezzo.38@gmail.com