Site de la ville d'Eybens

Projet municipal : une ville en transition(s)

Mairie
Projet municipal

Projet municipal : une ville en transition(s)

Un bilan de mi-mandat a été réalisé en septembre 2017 autour des 4 axes forts du projet municipal : le développement numérique, la cohésion sociale, la transition écologique et le dialogue citoyen. Il a pris plusieurs formes : vidéos, rapport d'activités, dossier dans le journal et réunions publiques.

Trois ans de transition(s)

La municipalité avait débuté la mandature avec 10 lignes directrices. Pour faciliter leur appropriation, elles ont été condensées dans 4 axes prioritaires : la transition écologique, le développement numérique, la cohésion sociale et la participation citoyenne. L'écologie et le numérique transforment notre économie. La cohésion sociale est indispensable pour atténuer la montée des inégalités et désamorcer les tentations de repli sur soi. La participation citoyenne est une méthode pour enrichir ces transitions et favoriser leur appropriation locale. Nous nous inscrivons ainsi, à notre rythme et à notre modeste échelle, dans le mouvement des villes en transitions.

 

Francie Mégevand, maire de la Ville d'Eybens (extrait de l'entretien du bilan de mi-mandat)

La gouvernance collaborative

L'équipe municipale, majoritairement constituée d'habitants très actifs sur le territoire, a voulu s'organiser de manière très collaborative et horizontale, et apprendre en écoutant les Eybinois et les services municipaux. 

Le développement numérique

Condition de l'égalité des chances, l'accès à l'information et à la connaissance via internet, doit être le même pour tous. Les outils numériques permettent aussi aux services publics d'être plus performants.

 

La cohésion sociale

La Ville veille à proposer des conditions équitables d'autonomie et d'épanouissement pour tous les Eybinois. En partenariat avec le CCAS, chaque politique sociale est construite avec la contribution des usagers. 

La transition écologique : une ville résiliente face au changement climatique

La transition écologique est un axe prioritaire de la Ville qui a pour objectifs de changer le modèle énergétique (économie d'énergie, énergies renouvelables...), faire évoluer les modes de déplacements et favoriser les espaces naturels (préserver la biodiversité et les îlots de fraîcheur). Il s'agit de concevoir une ville résiliente pour faire face et s'adapter au mieux au changement climatique, dans le cadre du plan Air Energie Climat métropolitain. 

 

Le dialogue citoyen

La culture de la participation citoyenne existe depuis longtemps à Eybens. Pour élargir la participation à de nouveaux habitants, les élus ont imaginé des structures plus souples et ayant vocation à s'adapter à différents types de participation.