Au cours de l'automne 2020, la Ville d'Eybens s'est engagée dans une phase de consultation citoyenne pour dynamiser la démocratie participative. Retrouvez les résultats de cette enquête.
La première étape de la démarche "Prêt à participer?" était celle du diagnostic à travers une consultation citoyenne. Ce questionnaire ouvert à tous les Eybinois et Eybinoises avait pour but de :
Le questionnaire a circulé du 29 septembre au 13 décembre 2020 par différents canaux : en dernière de couverture du journal d’Eybens, sur le site et les réseaux sociaux de la Ville, par mailing aux associations et collectifs d’habitants, par affichage et questionnaires à disposition dans les équipements publics, lors des rencontres avec le Maire dans les quartiers ou au marché de l’Odyssée, par affichage dans les halls des logements sociaux et par bouche à oreilles des habitants.
Le contexte sanitaire et, en particulier le second confinement à l'automne, ont restreint les possibilités d'aller à la rencontre des habitants pour communiquer sur le questionnaire.
Télécharger et visualiser les résultats du questionnaire (PDF)
On remarque que tous les âges (en capacité de lire), activités et secteurs de la Ville sont représentés parmi les répondants. On note une surreprésentation des femmes et des retraités, et une sous-représentation des jeunes et personnes sans activités professionnelles.
Moins de la moitié des répondants avaient déjà participé à un dispositif de participation citoyenne : 70 personnes sur 172, soit 41% des répondants. En regardant les résultats par tranche d’âge, on constate aussi que les rendez-vous et instances existants à Eybens sont moins connus des plus jeunes et proportionnellement plus fréquentés par les retraités.
Parmi les 102 personnes qui n’ont jamais participé aux dispositifs :
Le format le plus plébiscité est celui des sondages et votes en ligne : 119 personnes sur 172 sont pour, et 26 personnes seraient “peut-être” intéressées. Soit 85% des sondés ! Le second format qui ressort est celui des réunions d'informations et d'échanges. On observe que ce sont deux formats qui nécessitent peu d'investissement en temps. Cela entre en cohérence avec le manque de temps repéré dans les freins à la participation. Mais le fort taux de "peut-être" nous laisse penser que la participation ou non sur un format dépendrait de la thématique, de ce en quoi ça consiste et le temps à y consacrer.
Des degrés divers de participation sont attendus chez tous les profils des répondants : participer à une action concrète, agir avec d'autres habitants, donner son avis sur un sujet/ un projet, s'impliquer régulièrement / ponctuellement...
Plus de la moitié des répondants serait disponible une fois par trimestre et 1/3 des répondants seraient disponibles une fois par mois. En croisant les réponses sur la disponibilité et les formats, on voit que la fréquence "mensuelle" ressort nettement pour tous les formats.
Que la motivation à participer soit ponctuelle ou régulière, les fréquences qui ressortent sont un indicateur pour éviter de sursolliciter les habitants sur les dispositifs de participation. Des possibilités de participer de manière plus ou moins régulières seront à prendre en considération dans la mise en place des dispositifs de participation citoyenne.
Les 2 premières thématiques qui ressortent du questionnaire : urbanisme / travaux et sports / loisirs /éducation. En croisant les réponses par tranche d’âge, on se rend compte que la thématique sports / loisirs /éducation est celle qui motive le plus les moins 45 ans, et la thématique Urbanisme-travaux est prédominante chez les plus de 25 ans.
La plupart des thématiques sont très partagées entre les formats. Les habitants seraient donc motivés par différentes manières s'agir sur un même sujet. Cependant, les sondages et votes en ligne est le format privilégié sur toutes les thématiques.
7 thématiques attirent tous les âges :
Les résultats de cette Consultation citoyenne constituent l’un des supports de diagnostic pour la suite de la démarche : les travaux de la Commission consultative de la vie citoyenne.
La démocratie participative regroupe les dispositifs et outils permettant aux citoyens de s'impliquer dans la vie démocratique d’une collectivité (commune, métropole, département, région) au delà de la participation par le vote des élus qui les représentent aux élections (la démocratie représentative).
Vous avez des idées de projet ou d’actions à mener, ou l’envie de rejoindre un collectif déjà constitué ? Le service citoyenneté peut vous accompagner ou vous mettre en lien avec un collectif déjà existant sur la thématique sur laquelle vous avez envie d’agir ! Faites-vous connaître via l'espace Démarche en ligne ou auprès du service citoyenneté.
Service citoyenneté
Mairie d'Eybens - 2 avenue de Bresson
Tél. 04 76 60 76 59 - citoyennete@eybens.fr
Proposer un projet citoyen en ligne dans l'espace Démarches en ligne