Site de la ville d'Eybens
air Moyen

Commission consultative de la vie citoyenne

Participation citoyenne
Commission consultative de la vie citoyenne

Commission consultative de la vie citoyenne

La démarche de renouvellement de la participation habitante se poursuit avec la création d'une commission consultative de la vie citoyenne au printemps 2021. Sa mission ? Faire des recommandations sur les dispositifs de participation à mettre en place à Eybens.

La démarche “Prêt à participer”

La démarche “Prêt à participer” pour un renouveau de la participation citoyenne à Eybens a commencé à l’automne 2020 avec une consultation citoyenne : un questionnaire qui a circulé parmi les Eybinoises et Eybinois pour recueillir les expériences, idées et envies de participer à la vie démocratique de la commune.  Suite à cette phase de diagnostic, et toujours limitée par les contraintes sanitaires actuelles, la démarche avance avec la création de la Commission consultative de la vie citoyenne.

 

Une commission composée d'habitants, d'élus, et d'agents de la Ville

  • 6 habitants tirés au sort parmi les répondants de la consultation citoyenne qui ont laissé leurs coordonnées. 
  • 4 habitants “impliqués” : un membre d’une association culturelle, un membre d’une association sportive, un membre d’un ancien conseil de quartier, un membre d’un collectif d’habitants.  
  • 6 élus du conseil municipal : 4 élus de la majorité, 1 élu du groupe Servir Eybens et 1 élu du groupe Forces citoyennes et de gauche 
  • 4 agents de la Ville volontaires parmi tous les services

Sa mission ?

L'objectif de la commission est de formuler des recommandations de dispositifs de participation à mettre en place pour favoriser la participation élargie des Eybinois et Eybinoises à la vie démocratique de la commune.

Trois réunions d'échanges en mai et juin

Il est prévu que la commission se réunisse en 3 fois lors de séances en visioconférence en mai et juin.

Et la suite ?

Que deviendront les recommandations de la commission ?

 

Cette commission est consultative et formulera des recommandations qui guideront le travail des services et élus vers la mise en œuvre des nouveaux dispositifs de participation. La création de nouveaux dispositifs sera soumise à la validation du Conseil municipal. Si une recommandation de la commission n’est pas retenue et mise en place, elle devra en expliquer les raisons aux membres de la commission ou proposer une solution alternative.

L’étape suivante sera la mise en place des dispositifs recommandés par la commission et validés par la Ville. Plus de détails seront communiqués à la fin du travail de la commission car les prochaines étapes dépendront de ses recommandations.

 

Vous souhaitez rester informé ?

Envoyez votre adresse mail au service citoyenneté qui coordonne la démarche : citoyennete@eybens.fr ou au 04 76 60 76 59. 

Comment participer et contacter le service citoyenneté ?

Vous avez des idées de projet ou d’actions à mener, ou l’envie de rejoindre un collectif déjà constitué ? Le service citoyenneté peut vous accompagner ou vous mettre en lien avec un collectif déjà existant sur la thématique sur laquelle vous avez envie d’agir ! Faites-vous connaître via l'espace Démarche en ligne ou auprès du service citoyenneté.

Service citoyenneté
Mairie d'Eybens - 2 avenue de Bresson
Tél. 04 76 60 76 59 - citoyennete@eybens.fr

Proposer un projet citoyen en ligne dans l'espace Démarches en ligne