Site de la ville d'Eybens

Marché, économie, commerces

Découvrir Eybens
Marché, économie, commerces

Marché, économie, commerces

De la PME à la société de grande envergure, Eybens accueille plus de 740 entreprises. Le commerce et l'artisanat ne sont pas en reste avec près de 70 services de proximité.

Plus de 7 430 emplois

Plus de 740 entreprises industrielles, commerciales, artisanales ou de services ont choisi Eybens pour s’implanter, générant plus de 7 430 emplois (chiffres 2018). 7 zones d’activités sont réparties sur l’ensemble du territoire. Au total, 28,5% du territoire est destiné aux zones d'activités, soit 130 hectares sur les 455 hectares de la communes. 

Le commerce et l'artisanat ne sont pas en reste avec près de 70 services de proximité (restaurants, boulangeries, épiceries, coiffeurs, optiques...) qui se répartissent principalement au Bourg, le long de l'avenue Jean Jaurès, aux Maisons neuves et aux Ruires. 

 

Carte des zones d’activités eybinoises

Depuis 2015, avec le passage en métropole, l’ensemble des zones d'activités économiques (ZAE) sont gérées directement par la Métropole (en rose). Il en va de même pour les commerces de proximité. Seules les zones de Champ Fila, des Pellets et Cure Bourse (en bleu) sont restées communales. Les zones d’activités et leur très bonne desserte (routière, autoroutière, transports en commun) permettent à la ville d’Eybens d’accueillir un tissu d’entreprises dense.

Carte des zones d'activités eybinoises (PDF)

Le marché du mercredi


Tous les mercredis, de 8h à 12h30, le parking de l’Odyssée (rue Mendès France) se transforme en marché avec une quinzaine de commerçants permanents ou occasionnels.

On y trouve notamment des fruits et légumes, du poisson, du fromage, du pain, de la viande, mais aussi des vêtements ou encore des produits locaux

 

Les services de la Métropole

La direction "Développement et attractivité" de Grenoble-Alpes Métropole soutient et accompagne commerçants, artisans et chefs d'entreprises sur tout le territoire métropolitain et les aide dans leur recherche de locaux, de bureaux ou de terrains. Bien qu'elle n'ait légalement plus de compétence en matière d'économie, la Ville reste particulièrement investie dans le suivi de la vie économique locale. Par son implication, elle demeure un interlocuteur de proximité.

Par ailleurs, son service "commerces-artisanat" apporte son soutien aux commerces de proximité. Son rôle est de faciliter et accompagner la mise en relation entre les commerçants à la recherche de locaux et les agences immobilières. Il propose aussi une aide financière pour rendre les magasins plus attractifs.

Contacter le service développement économique de la Métropole

Pôle développeurs économiques : 04 57 38 49 82
Pôle commerce-artisanat : 04 57 38 49 70

Contact des développeurs économiques par secteur sur lametro.fr

Eybens est situé dans la "première couronne sud est" 

En savoir plus