Site de la ville d'Eybens

Choisir son mode de garde

Enfance / Jeunesse
Petite enfance
Choisir son mode de garde

Choisir son mode de garde

L’accueil de la petite enfance à Eybens se fait dès l’âge de 10 semaines jusqu’à l’entrée à l’école maternelle. Quatre établissements gérés par la Ville, accueillent les enfants, soit en accueil collectif soit en accueil familial. Une quarantaine d'assistantes maternelles indépendantes accueillent aussi les touts-petits.

Demande d'inscriptions - contacter le service petite enfance

Le service petite enfance enregistre toutes les demandes d'inscriptions pour toutes les structures d'accueil petite enfance gérés par la ville. 


Mairie d'Eybens 
2 avenue de Bresson - Eybens 

Tél. 04 76 60 76 35

Les structures municipales

L'accueil familial

Les enfants sont accueillis au domicile d’assistantes maternelles agréées, recrutées et rémunérées par la Ville.

 

La crèche familiale regroupe une dizaine d’assistantes maternelles qui accueillent de 2 à 3 enfants à leur domicile. Elles font partie d’une équipe de professionnels : puéricultrice (directrice), pédiatre, psychologue qui concourent avec elles à l’épanouissement de l’enfant et garantissent le respect de son rythme et de ses habitudes.


L’enfant s’éveille à la vie en collectivité lors de demi-journées aux multi-accueil. Il participe avec son assistante maternelle aux animations collectives de la crèche familiale : éveil musical, psychomotricité, ateliers d’éveil, médiathèque...

Dans le souci d’apporter aux jeunes enfants les meilleures conditions pour leur éveil et leur développement, les structures municipales d’accueil de la petite enfance travaillent en lien avec les différents équipements de la commune, dans le cadre de projets réguliers ou ponctuels.

Les enfants peuvent ainsi bénéficier de séances d’éveil musical avec les professeurs du conservatoire de musique et de danse formés à la pédagogie du jeune enfant, des temps de découverte du livre à la médiathèque et des séances de psychomotricité dans les gymnases.

 

Crèche familiale 

  • Capacité d’accueil : 25 enfants
  • Possibilité d’accueil : 4 ou 5 jours par semaine
  • Horaires : du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30

L'accueil collectif

Les tout-petits sont encadrés par des professionnels de la petite enfance (puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agents techniques).

 

L’enfant est accueilli avec d’autres enfants dans des locaux spécialement adaptés, qui respectent les règles d’hygiène et de sécurité, et où sont proposées des activités d’éveil. L’objectif est de l’aider à bien grandir, à évoluer, tout en respectant son rythme de développement afin de le conduire vers l’autonomie. 

Dans chaque structure, des espaces de vie regroupent chacun une quinzaine d’enfants d’âges différents. Cela crée du lien entre les enfants, les plus petits apprennent à faire avec les plus grands et les grands apprennent à respecter les plus jeunes. L’organisation et le projet pédagogique permettent à chacun d’évoluer à son rythme. Des ateliers spécifiques par tranches d’âges sont également organisés. 

Les repas sont préparés sur place par une cuisinière. 

Les structures disposent d’un jardin aménagé avec des jeux d’extérieur

 

 

 

Multi-accueil le Jardin des couleurs 

2 place Michel de Montaigne, Tél. 04 76 41 18 30

 

  • Capacité d’accueil : 30 enfants
  • Possibilité d’accueil : à la journée ou à la demi-journée, 3, 4 ou 5 jours par semaine, ou à mi-temps
  • Horaires : du lundi au vendredi, de 8h à 18h30.
  • Cet équipement regroupe le RAM (Relais assistantes maternelles), le lieu d'accueil parents-enfants Ricochet, les ateliers de la crèche familiale, les consultations du PMI du Conseil départemental. 

 

Multi-accueil Tom pouce

2 allée de la Pra, Tél. 04 76 24 22 78 

  • Capacité d’accueil : 18 enfants.
  • Possibilité d’accueil : à la journée ou à la demi-journée, 3, 4 ou 5 jours par semaine, ou à mi-temps.
  • Horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h à 18h. Mercredi de 8h à 12h30.

 

Crèche collective P'tit chose

48 avenue de Poisat, Tél. 04 76 24 05 15

  • Capacité d’accueil : 45 enfants
  • Possibilité d’accueil : 3, 4 ou 5 jours par semaine, ou à mi-temps
  • Horaires : du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h

Les assistantes maternelles indépendantes

Sur la commune d'Eybens, une quarantaine d'assistantes maternelles indépendantes sont en activités.

Les assistantes maternelles indépendantes accueillent les enfants à leur domicile, à la journée, à l'heure, en accueil régulier ou temporaire, pour un accueil périscolaire. Un agrément du Département de l'Isère leur permet d'exercer cette fonction et précise l'âge et le nombre d'enfants qu'elles sont autorisées à garder.

Les tarifs sont libres chez une assistante maternelle indépendante et font l'objet d'un contrat de travail (contrat de garde) entre l'assistante maternelle et le parent employeur qui indique la durée, les horaires et les soins à donner à l'enfant.

 

Renseignements : 

La liste des assistantes maternelles indépendantes agréées est disponible auprès du Relais Assistantes Maternelles (RAM) de la ville. 

 

Consulter la page du Relais des assistantes maternelles 

Les autres structures d'accueil où emmener votre enfant  

 

Ricochet, lieu d'accueil enfants-parents

Multi-accueil le Jardin des couleurs, 2, place Michel de Montaigne


Ricochet est un lieu d'accueil enfants-parents destiné aux 0 à 4 ans, accompagnés de leurs parents ou grands-parents. C'est un endroit où les petits peuvent faire leurs premières expériences de socialisation dans la proximité rassurante de leurs parents. Les adultes prennent du temps, peuvent échanger entre eux et discuter de leurs expériences. Deux professionnelles sont présentes à chaque permanence.

L'accès est gratuit et sans inscription préalable.

Horaires d'ouverture :

  •  mercredi de 9h à 12h au Jardin des couleurs
  •  jeudi de 15h à 18h au Jardin des couleurs

Rens. Maison des habitants les Coulmes, Tél. 04 76 60 76 07

 

 

Protection maternelle infantile (PMI) 

Multi-accueil le Jardin des couleurs, 2, place Michel de Montaigne


Le service de Protection maternelle et infantile (PMI) dépend du Conseil départemental. Il est chargé d'assurer la protection sanitaire de la famille et de l'enfant. Il organise notamment des consultations et des actions de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans. 

  • Consultations pour les enfants de 0 à 6 ans : effectuées par un médecin de PMI, le 3ème et 4ème jeudi de 13h30 à 17h30 et le 2ème vendredi du mois de 8h30 à 12h30, sur rendez-vous au 07.86.93.72.26 
  • Permanence de la Puéricultrice : le mardi de 14h à 17h, sur rendez-vous au 07.86.93.72.26. 

Dès la naissance de votre enfant, elle se propose de vous rencontrer soit à domicile, soit à sa permanence pour vous informer et répondre aux différentes questions que vous vous posez (allaitement, alimentation diversifiée, éveil, croissance, suivi médical, garde, aide à domicile...) 

 

La ludothèque 

Maison des habitants et de l'environnement Iliade, place Condorcet

La ludothèque est un projet porté par le CCAS. C'est un lieu de rencontre et de partage pour les enfants (et les plus grands).

Elle est ouverte : 

  • Lundi et jeudi de 16h à 17h30
  • Mercredi de 14h à 17h30

Entrée libre et gratuite. Jeux libres sur place.

Rens. Tél. 04 76 60 76 07

Guide de la petite enfance à Eybens