Site de la ville d'Eybens

Actualités

Signature d'un arrêté anti-pesticides

Signature d'un arrêté anti-pesticides

Signature d'un arrêté anti-pesticides

Publiée le 07 octobre 2019
Communiqué
Le maire vient de prendre un arrêté interdisant l’utilisation de produits phytopharmaceutiques de synthèse sur le territoire de la commune.

Le 2 octobre 2019, le maire de la Ville d’Eybens a signé un arrêté interdisant l’utilisation de produits phytopharmaceutiques de synthèse sur le territoire de la commune.

Depuis le 1er janvier 2019, la réglementation nationale interdit aux particuliers l’utilisation des produits phytosanitaires dans leur jardin et leurs espaces extérieurs. La réglementation impose ce même fonctionnement aux collectivités depuis 2017. La commune d’Eybens s’est engagée depuis 2008 à ne plus utiliser de produits phytosanitaires sur l’ensemble de ses espaces publics.

Cet arrêté vient compléter et uniformiser cette réglementation en l’appliquant à l’ensemble des espaces de la commune et à tous les acteurs. En effet l’usage des produits phytopharmaceutiques de synthèse en milieu urbain est encore autorisé pour l’entretien par des prestataires privés des espaces verts relevant du domaine privé ou du domaine public (non affecté à l’usage du public).

Par cet arrêté, la Ville souhaite, comme de nombreuses autres communes de France, marquer sa volonté de protéger les habitants, la biodiversité et l’environnement, des dangers liés à l’usage des produits phytosanitaires chimiques.

C’est également une manière de rappeler l’urgence de la situation et d’inciter les pouvoirs publics à aller plus vite dans l’interdiction des pesticides, ainsi que dans toutes les actions visant à préserver la santé publique, sauvegarder la biodiversité, préserver la qualité de l’eau, de l’air, des espaces naturels et limiter le réchauffement climatique.

Télécharger l'arrêté (PDF)

Voir toutes les actualités