Site de la ville d'Eybens

Actualités

Une délégation eybinoise en voyage à Arnstorf

Une délégation eybinoise en voyage à Arnstorf

Une délégation eybinoise en voyage à Arnstorf

Publiée le 21 novembre 2019
Vie eybinoise
Une délégation eybinoise était invitée du 14 au 16 novembre par le Maire d’Arnstorf pour mieux faire connaître Eybens aux habitants de sa ville jumelle en Allemagne.

La délégation française composée de quelques élus, agents et partenaires associatifs est venue présenter Eybens aux habitants d'Arnstorf : son territoire, les actions portées par la Ville et par les différents acteurs (scolaires, associatifs,...) et les points d'intérêt touristiques de la région. Au programme des deux journées d'échanges : visite de la mairie d'Arnstorf, installation de la délégation dans les familles d'accueil, visite du patrimoine local et nombreuses rencontres.

Une rencontre a notamment été organisée avec la principale du collège allemand accompagnée d’élèves de 4ème et de 3ème. De nombreuses discussions ont porté sur les différences entre les fonctionnements des systèmes scolaires français et allemand, suite à la présentation préparée par les collégiens des Saules, avec leur professeur Mme Rampon.

Autre temps fort de la visite, la tenue d'une soirée française le 15 novembre qui a permis de faire connaître Eybens aux habitants d'Arnstorf. Cette soirée a regroupé plus de 150 personnes venues écouter les présentations des deux villes, du Centre loisirs et culture, du conservatoire d'Eybens, d'une jeune allemande accueillie en job d'été à la piscine d'Eybens en août dernier, accompagnés en musique par l'orchestre allemand Arnstorf Classic.

La soirée s'est clôturée autour d'un buffet campagnard, avec de nombreuses spécialités de la région Rhône-Alpes apportées et préparées par la délégation française.

Depuis la signature de la charte de jumelage entre Eybens et Arnstorf au printemps, les rencontres entre les deux villes se poursuivent afin de construire plusieurs projets pour 2020.

Les projets 2020

  • Collège : un projet d’échange est en cours de préparation entre le collège Les Saules et la Realschüle d’Arnstorf pour le printemps 2020, à visée linguistique et culturelle.

  • CLC : Des ateliers d'initiation à la langue allemande et à la découverte de la culture allemande sont prévus en 2020, en lien avec le Comité d'échanges européens. Un projet d’échange culturel et artistique entre jeunes eybinois et allemands est à l’étude pour fin 2020.

  • Comité d’Échanges Européens : un voyage à Arnstorf est à l'étude au printemps 2020 pour faire découvrir la ville jumelle aux eybinois intéressés.

  • Chorale d'Eybens TerpsiCoro - ensemble vocal : projet d'un concert avec 2 chorales allemandes à Arnstorf (soit environ 100 choristes) début mai 2020

  • Conservatoire d’Eybens en lien avec l'association Intermezzo : fin mai, projet de concert franco allemand cette fois à Arnstorf pour les jeunes musiciens de l'orchestre eybinois "les aventuriers de l’archet perdu".

  • Service jeunesse et job d’été : reconduction d'un ou deux accueils job jeune allemand à Eybens et proposition par Arnstorf d'accueillir un(e) ou deux jeunes Eybinois(es) pour un job d'été à Arnstorf

  • Projet d’accueil d’habitants et de cyclistes d'Arnstorf à l’occasion du feu d'artifice du 13 juillet et d'une étape du Tour de France dans la région le 15 juillet 2020, en lien avec le Comité d'échanges européens et l'association de cyclistes d'Eybens.


En savoir plus

D’autres idées, projets, questions à propos des liens avec Arnstorf ? N’hésitez pas à contacter le comité d’échanges européens : comite-echanges-eybens@laposte.net ou le service citoyenneté de la Ville : s.rouvre@ville-eybens.fr

Aller sur la page du Jumelage

Eybens à Arnstorf - 14 au 16 novembre 2019

Accueil en musique de la délégation eybinoise à Arnstorf1/10
Accueil en musique de la délégation eybinoise à Arnstorf2/10
Rencontre de la principale du collège de la Realschüle3/10
Rencontre du Collège et élèves allemands 4/10
Présentation de la ville d'Eybens par le Maire Nicolas Richard5/10
Ouverture de la soirée française6/10
L'orchestre Arnstorf Classic7/10
Buffet campagnard à la française organisé par la délégation eybinoise8/10
Travail sur le projet d'un concert de chorales franco-allemandes9/10
Délégation Eybens Arnstorf 16 novembre 201910/10

Voir toutes les actualités