Site de la ville d'Eybens

Actualités

Projet d'habitat partagé recherche familles

Projet d'habitat partagé recherche familles

Projet d'habitat partagé recherche familles

Publiée le 08 janvier 2020
Environnement / Cadre de vie
Le projet d'écoquartier du Val prévoit la construction d'un petit immeuble de 5 logements en habitat participatif. Pour aboutir, ce projet a besoin de réunir plusieurs personnes ou familles volontaires. Avis aux intéressés !

Au cœur du futur écoquartier du Val, est prévue la construction d’un petit immeuble de cinq logements en accession sociale à la propriété (du T2 au T4). Il ne s’agit pas d’un projet immobilier classique, l’idée est de le concevoir de manière participative puis de le gérer collectivement. Pour aboutir, ce projet a donc besoin de réunir plusieurs personnes ou familles volontaires.

Les contours de ce projet immobilier porté par SDAccess (offre d’accession sécurisée de la SDH) sont d’ores et déjà posés pour prendre en compte la surface disponible, les exigences environnementales de l’écoquartier, tout en garantissant un prix final des appartements abordable.

Un bâtiment indépendant de 3 étages

Il s’agira d’un bâtiment indépendant de trois étages, sans ascenseur pour limiter les charges, avec des logements aux balcons ouvrant sur un parc et des duplex en dernier étage. Un espace commun de 25 m2 sera à personnaliser. Salle convivialité, bibliothèque, buanderie peuvent être imaginées par exemple.

En accession sociale sécurisée

Le système d’accession sociale sécurisée SDAccess permet de plafonner le prix de vente à des tarifs 20% à 30% plus bas que les prix du marché dans le neuf. Pour être éligible, il faut cependant s’inscrire dans certains plafonds de ressources, qui peuvent donner droit au prêt à taux zéro et à une TVA réduite pour certains.

Conçu de manière participative

Les futurs habitants seront invités à participer aux choix de construction, dans une dynamique d’échanges avec les architectes, que ce soit au niveau du partage des espaces, de l’agencement des logements, ou encore de la mise en place de règles communes ou de projets d’entraide (garde d’enfants, partage de biens…). L’association Les Habiles est missionnée pour accompagner les personnes et familles qui auraient envie de se lancer dans ce projet et de concevoir, ensemble, leur futur logement.

Intéressé ?

L’association Les Habiles, tient régulièrement des permanences à Eybens.
Contact : 04 82 53 19 62 / contact@leshabiles.org

www.leshabiles.org

Pour en savoir plus sur l’accession sociale sécurisée et les plafonds de ressources : 04 81 97 45 00

www.sdaccess.fr

Télécharger la présentation complète du projet faite par Les Habiles (PDF)

Voir toutes les actualités