Site de la ville d'Eybens
air Mauvais

Actualités

Lutte contre les moustiques : c'est reparti !

Lutte contre les moustiques : c'est reparti !

Lutte contre les moustiques : c'est reparti !

Publiée le 20 avril 2022
Environnement / Cadre de vie
La lutte contre les moustiques sur l'ensemble de la commune, c'est l'affaire de chacun et ça commence dès ce printemps pour réduire les nuisances à venir.

L'EID (Entente Interdépartementale de Démoustication) commence ses interventions sur toute la commune d'Eybens à partir du printemps.

Cet organisme réalise comme chaque année, dans le cadre d'un partenariat avec la Ville, des traitements larvicides réguliers dans les avaloirs d'eau pluviale, reconduits chaque mois du printemps à l'automne. Les service de la ville viennent en soutien de ces interventions.

Chacun peut agir à son niveau

En complément de l'action de l'EID et des services municipaux, chaque habitant, petit ou grand, peut agir à son niveau en adoptant les bons gestes pour limiter les eaux stagnantes sur son balcon, dans son jardin... Merci à chacun pour son action dès maintenant et pendant tout l'été sans relâche !

> Voir la check-list des gestes à adopter pour lutter contre le moustique tigre ci-dessous.

> Plus d'infos sur :

la page du site consacrée à la lutte contre le moustique tigre à Eybens

Vigilance au niveau des jardins familiaux

Les jardins familiaux doivent faire l'objet d'une attention particulière pour limiter au maximum les points d'eau (aux Ruires, avenue de Poisat et à l'Espace nature). Merci d'avance à tous les jardiniers pour leur contribution !

Maisons Neuves : le point sur l'expérimentation Mousticator

L'expérimentation pilote en Isère menée en 2019 par l'EID sur les terrasses de 219 logements autour du parc Maison Neuves, en lien avec le collectif d'habitants Mousticator, a apporté des premiers éléments instructifs à l'EID au plan technique et un bon taux de satisfaction des habitants : 76 % ont ressenti une moindre nuisance par rapport à l'été 2018 (source EID, 219 logements concernés par l'opération, 149 sondages répondus).

Le collectif d'habitants Mousticator reste néanmoins mobilisé pour effectuer les gestes de prévention et invite tous les habitants à faire de même !


L'expérimentation pilote initiée 2019 entre le collectif d’habitants Mousticator, la Ville et l’EID sur les terrasses sur plot du secteur des Maisons neuves se poursuit avec cette année également l'implication des bailleurs.

Lire l'actualité sur la phase Mousticator 2

Champ-Fila : des pièges pour les maisons individuelles

L'été dernier, l'EIRAD a proposé aux habitants du quartier Champ Fila de tester l'efficacité de pièges. Ainsi, 80 propriétaires de maisons ont accepté durant l'été la présence d'un piège dans leur jardin. Il s'agit d'un simple seau en plastique à placer à l'ombre, rempli d'un peu d'eau pour simuler un gîte de ponte comme madame moustique les aime : sombre et humide. Les oeufs déposés dans le piège, retenus par un filet, n'atteignent jamais l'eau et ne donnent donc jamais naissance à des moustiques. De plus, l'intérieur du seau est pourvu d'une feuille collante qui permet de capturer l'insecte venu pondre. 1168 femelles s'y sont fait prendre, qui pour chacune d'elles aurait pondu jusqu'à 200 oeufs.

Cette expérimentation se poursuit pour l'été 2022 afin de confirmer l'efficacité des pièges.

Plus d'informations :
En cas de question sur la lutte contre les moustiques, vous pouvez contacter les techniciens de l'EID via le mail suivant :
  • base-goncelin@eid-rhonealpes.com

OU Demander un conseil et/ou un diagnostic en ligne

Voir la page du site sur la lutte contre le moustique tigre

Voir toutes les actualités