Site de la ville d'Eybens

Actualités

Distribution de masques pour les Eybinois

Distribution de masques pour les Eybinois

Distribution de masques pour les Eybinois

Publiée le 24 avril 2020
Communiqué
La Ville prépare la mise à disposition de deux nouveaux masques barrières pour chaque Eybinois : celui annoncé par la Région et celui commandé par la Ville via la Métropole. La distribution se fera en deux temps, comme la première fois. Chaque foyer recevra deux masques dans sa boîte aux lettres puis pourra aller retirer des masques complémentaires pour chaque membre de son foyer dans les accueils de la Ville.

Communiqué du 8 juin 2020

Les dernières commandes de masques barrière annoncées ont été livrées en totalité entre le 4 et le 8 juin.

Surveillez votre boîte aux lettres, vous trouverez au cours de la semaine prochaine (du 15 au 19 juin) une enveloppe avec deux nouveaux masques en tissu :

  • le masque annoncé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • le deuxième masque commandé par la Ville, via la Métropole.

Ces deux masques sont en tissu lavable et sont accompagnés de leur notice.

Retrait des masques complémentaires dans les accueils à compter du 22 juin

Comme pour la première distribution, vous pourrez vous rendre dans les accueils de la Ville (Mairie, Maisons des habitants l'Iliade/les Coulmes, Odyssée) pour retirer des masques complémentaires à destination des autres membres de votre foyer à partir du lundi 22 juin sur les horaires actuels de chaque équipement, muni de justificatifs d'identité et de domicile.

A noter, les personnes âgées de plus de 70 ans et toutes celles qui ont des fragilités de santé ou des difficultés à se déplacer sont invitées à se signaler auprès du CCAS au 04 76 60 76 07 pour que nous puissions leur remettre les masques complémentaires à domicile rapidement.

Liste des accueils, de leurs horaires et des justificatifs attendus

lettre_2eme_distrib_masques_eybens

Pour rappel, ces modalités de distribution ont été choisies pour garantir l'équité entre tous les habitants et permettre à tous de disposer des masques distribués en fonction du nombre de personnes qui composent leur foyer.

Communiqué du 26 mai 2020

La première distribution réalisée

La première série de masques en tissu "grand public" commandés par la Ville a été distribuée entre le 7 et le 20 mai, lors d'une distribution dans les boîtes aux lettres puis en points de retrait.

Plus de 200 Eybinois, âgés de plus de 70 ans ou ne pouvant se déplacer, ont pu recevoir leur masque à domicile grâce à une distribution organisée par le CCAS avec l'appui de bénévoles. Les commerçants du territoire ont également été aidés sur ce point.

Ces distributions concernaient les masques commandés en direct par la Ville (en coton, taille adulte et enfant) et ceux cousus par les couturières professionnelles eybinoises, l'association Consol et des agents de la Ville.

Les masques sont lavables, en tissu à usage non sanitaire :
• Modèle préconisé par l’Afnor : format 3 plis et élastiques
• 3 couches de coton certifié Oeko-Tex, en taille adulte et enfant
• À laver après 4 heures d’utilisation
• Lavable à 60°C pendant 30 minutes, supporte 10 lavages minimum

Pour rappel, ces masques ne remplacent pas les gestes barrières et ne se substituent pas aux masques à usage unique FFP1 et FFP2.

La Ville est encore en attente des livraisons complètes de deux nouveaux masques par habitant :
  • une commande de la Ville dans le cadre d'un groupement de commandes métropolitain : livrée partiellement à ce jour
  • le masque de la Région Auvergne Rhône-Alpes qui devrait arriver dans les communes de plus de 10 000 habitants dans les jours à venir, en fonction de ce que parviennent à produire les différents fabricants régionaux mobilisés.

Dès que nous disposerons de la totalité des masques attendus, une nouvelle distribution sera organisée. Chaque habitant, muni des justificatifs nécessaires pourra les retirer dans les différents accueils ouverts. Les modalités de cette distribution seront prochainement précisées.

------

Communiqué du 7 mai 2020

Une première livraison de masques a eu lieu jeudi 7 mai matin. Une cinquantaine d'agents de la Ville se sont mobilisés pour les mettre sous pli et les distribuer dans les boîtes aux lettres des habitants.

Les Eybinois pourront venir chercher d'autres masques pour les membres de leur foyer (sur justificatifs listés dans le courrier) :
- les 18, 19, 20 mai, de 9h à 19h,
- dans les points de retrait suivants :
> Hôtel de ville,
> Maisons des associations,
> Maison des habitants Coulmes
> Maison des habitants l'Iliade,
> Odyssée

Pour toute question ou problème liés à la distribution du masque dans votre boîte aux lettres le jeudi 7 mai, merci d'appeler le standard de la mairie au 04 76 60 76 00 de 8h30 à 12h15 et de 13h à 17h. Ne vous déplacez-pas : l'accueil en mairie se fait uniquement sur rendez-vous pour l'instant.

À noter, les personnes âgées de plus de 70 ans, et toutes celles qui ont des fragilités de santé ou des difficultés à se déplacer, sont invitées à se signaler auprès du CCAS à partir du lundi 11 mai en appelant le 04 76 60 76 07, pour que nous puissions vous remettre le/les masque(s) complémentaire(s) à domicile, le plus rapidement possible.

Télécharger le courrier reçu avec le masque (PDF)

Télécharger la notice d'utilisation du masque (PDF)

Deux autres livraisons compléteront la commande de masques faite en direct par la Ville auprès d'un fournisseur. La Ville a en effet commandé un deuxième masque pour chaque Eybinois via une commande groupée coordonnée au niveau de la Métropole et elle distribuera les masques commandés par la Région. Mais la Ville n'a malheureusement pas de lisibilité sur les délais de livraison de ces deux approvisionnements pour l'instant. Au final, chaque habitant recevra trois masques en tissu.

Par ailleurs, la Ville a souhaité diversifier et compléter son approvisionnement en sollicitant plusieurs acteurs locaux pour confectionner 1 000 masques supplémentaires qui pourront être remis aux personnes les plus fragiles. Certains pourront être remis dès cette semaine, avant l'arrivée des commandes en grande quantité.

Lire l'actualité sur les masques made in Eybens

-----------------------------

Communiqué du 4 mai 2020

Le fabricant des masques en tissu commandés par la Ville a malheureusement annoncé un retard de livraison. Une partie de la commande doit toujours arriver en fin de semaine, les services de la Ville mettront tout en œuvre pour pouvoir en distribuer un maximum dès la fin de cette semaine.

Nous vous tenons au courant,

------------------------------

Communiqué du 24, actualisé le 30 avril 2020

La Ville s’est emparée de la question de la mise à disposition de masques pour la population dès l’annonce du Président de la République le 11 avril.

Face aux incertitudes d’un approvisionnement par l’Etat :

  • Des fournisseurs ont été identifiés et des masques ont été commandés (un masque par personne). Il s’agit de masques en tissu (format 3 plis et des élastiques) grand public composés de 3 couches de coton certifié Oeko-Tex, en taille adulte et enfant (à partir de 3 ans).
  • Des approvisionnements locaux sont également mis en place pour compléter cette commande (couturiers professionnels du territoire, atelier de couture par les agents de la Ville, couturiers et couturières bénévoles...). L'objectif est de fabriquer plus de 1000 masques.

La Ville s’organise pour mettre en place une distribution garantissant à la fois l’équité des dotations et la sécurité sanitaire du public et des agents. Tout est mis en œuvre pour que les délais soient les plus brefs possibles et que la distribution puisse être effective au moment du déconfinement.

Cette période étant très tendue pour les fabricants de masque en tissu, la collectivité n'est pas à l'abri d'aléas de livraison.

Concrètement, chaque foyer doit recevoir un masque dans sa boîtes aux lettres au cours de la semaine prochaine et pourra, par la suite, en retirer pour le reste de sa famille dans plusieurs points de retrait (sur présentation de justificatifs).

Les modalités, dates et lieux de ces points de retrait seront précisées dans le courrier qui accompagnera le masque. Merci de votre compréhension.

Par ailleurs, la Région a confirmé qu'elle remettrait à chaque commune, un masque pour chaque habitant.

La Ville travaille aussi avec la Métropole dans le but de compléter l’approvisionnement de sa population.

Ces informations sont mises à jour régulièrement : consultez ce site et les réseaux sociaux de la Ville !

--------------------------

La Ville mobilisée depuis le début du confinement

Dès le début du confinement alors que les masques manquaient pour les personnels soignants, la Ville a accompagné des bénévoles dans la fabrication de masques en tissu et organisé la distribution auprès des professionnels de santé.

Par la suite, fin mars, la distribution s’est élargie aux personnes les plus fragiles et à celles qui en avaient besoin. Cette action se poursuit actuellement grâce au mail DesMasquesPourEybens@gmail.com permettant de mettre en contact des personnes volontaires pour fabriquer des masques et des habitants en ayant besoin.

En savoir plus sur le réseau de solidarité autour des masques

Masques pour les Eybinois : les agents de la Ville mobilisés

Voir toutes les actualités