Site de la ville d'Eybens

Actualités

Conditions de reprise progressive des écoles et des crèches

Conditions de reprise progressive des écoles et des crèches

Conditions de reprise progressive des écoles et des crèches

Publiée le 29 avril 2020
Ecoles
Les services travaillent sur la réouverture progressive des crèches et écoles. A partir du 13 mai pour les structures petite enfance (à l'exception de la crèche familiale qui reprend le 11), du 14 mai pour les écoles élémentaires (CP et CM2) et du 18 mai pour les maternelles (grande section).

Mise à jour le 15 mai 2020

Les services œuvrent activement afin de permettre une réouverture très progressive de l'accueil des enfants dans les crèches et écoles (sous réserve de personnel disponible suffisant).

Du 4 au 7 mai, d’importantes opérations de nettoyage auront lieu dans l’ensemble des équipements mobilisés dès la semaine suivante.

Les journées du 11 et 12 mai sont consacrées, pour les équipes éducatives de la Ville à l’organisation d’une pré-rentrée afin d’échanger sur les dispositifs éducatifs dans ce contexte de reprise progressive (à l’exception de la crèche familiale).

Petite enfance

Crèche Familiale

La crèche familiale accueillera les enfants normalement dès le lundi 11 mai sur des horaires réduits de 7h30 à 17h30 afin de permettre aux assistantes maternelles d’appliquer le renforcement des mesures d'hygiène après le départ des enfants. Le port de masque à l’accueil sera obligatoire pour les parents et les professionnels. Un protocole précisant le nouveau fonctionnement de la crèche familiale a été travaillé par l’équipe de direction du service petite enfance. Celui-ci sera communiqué dès lundi aux parents concernés, directement par les assistantes maternelles. Tous les regroupements (ateliers, temps festifs, accueil en multi-accueil) sont annulés.

Jardin des Couleurs – P’tit Chose - Tom Pouce

Pour les autres structures, le service petite enfance de la Ville met actuellement tout en œuvre afin d’assurer une reprise progressive des accueils d’enfants dans les crèches. Aucun accueil n’aura lieu le lundi 11 et mardi 12 mai.

  • Date de reprise : le mercredi 13 mai.
  • Capacité d’accueil : 8 enfants par structure
  • Enfants prioritaires : les enfants dont les 2 parents sont des professionnels indispensables à la gestion de la crise ou à la reprise de l’activité des "secteurs petite enfance et enfance" seront prioritaires (soignants, enseignants, ATSEMs, personnel entretien, animateurs et personnel petite enfance, forces de l'ordre, sécurité intérieure, pompier). Si le deuxième parent n’est pas un personnel mobilisé, un justificatif de l’employeur sera demandé.
  • Lieu d’accueil : 3 unités du Jardin des Couleurs en respectant des mesures sanitaires, d’hygiène et de sécurité très strictes.
  • Contact avec les familles : les responsables des différentes structures ont pris contact avec l’ensemble des parents afin d’identifier les enfants qui seront accueillis.

Dans tous nos accueils Petite Enfance, derrière leurs masques, les professionnels souriront avec leurs yeux afin de faire chanter les mots que les enfants ne pourront voir et proposeront des petits jeux de coucou/caché.

Télécharger le guide des modalités d'accueil et règles sanitaires pour la réouverture des crèches (PDF)

  • Pour contacter le service petite enfance de la Ville

Vous pouvez appeler : le 06 78 75 39 31 de 10h à 17h tous les jours ou écrire à : petite-enfance@ville-eybens.fr

Concernant les demandes d'inscriptions, les rendez-vous en mairie sont suspendus jusqu'à la fin du mois de juin. Elles sont traitées par téléphone.

Scolaire

Les écoles d’Eybens rouvriront leurs portes de manière progressive dans le respect des conditions sanitaires liées à la pandémie COVID-19. Aucun accueil n’aura lieu le lundi 11 et mardi 12 mai

Dates de reprise
  • jeudi 14 mai pour les écoles élémentaires
  • lundi 18 mai pour les écoles maternelles
Quels enfants pourront reprendre ?

Jusqu’au 2 Juin, les élèves de Grande Section, CP et CM2 seront accueillis dans les écoles par groupe de 12 enfants maximum pour les élémentaires et 10 enfants maximum pour les maternelles.

ATTENTION : Selon les effectifs des enfants à accueillir, une alternance des jours d’école sera mise en place par les enseignants.

Vous serez contacté par les enseignants de vos enfants pour connaître les modalités de fonctionnement et l’emploi du temps de chacune des classes concernées.

Cas des enfants prioritaires

Les enfants prioritaires seront accueillis en plus de ces groupes.

Ce sont les enfants dont les deux parents sont des professionnels indispensables à la gestion de la crise ou à la reprise de l’activité des "secteurs petite enfance et enfance" (soignants, enseignants, ATSEMs, personnel entretien, animateurs, personnel petite enfance, Forces de l'ordre, sécurité intérieure, pompier). Si le deuxième parent n’est pas un personnel mobilisé, un justificatif de l’employeur sera demandé.

Périscolaire / Restauration scolaire du 14 Mai au 2 Juin
  • MATIN - Aucun accueil périscolaire ne sera mis en place le matin
  • MIDI - Restauration scolaire / pause méridienne : Il est demandé aux familles dont les enfants sont concernés par la reprise de prévoir un pique-nique non réfrigérable pour leur(s) enfant(s) présents sur le temps du midi.
  • SOIR - Fonctionnement du périscolaire du soir aux horaires habituels dès la réouverture des écoles le jeudi 14/05.

Pensez bien à réinscrire vos enfants si besoin :

  • Toutes les réservations effectuées avant cette période de reprise ont été annulées. Il est indispensable de procéder à de nouvelles inscriptions en fonction des dates de retour à l’école de votre enfant, s’il est concerné par la reprise.
  • Pour inscrire votre enfant au périscolaire vous pouvez contacter le service scolaire au 04 56 58 96 15 ou vous inscrire sur le « kiosque famille » (accessible depuis le site internet de la ville d’Eybens). Vous pouvez aussi nous contacter par mail à l'adresse : espace-famille@eybens.fr
  • Pour rappel le dernier délai de réservation est la veille 9h pour le lendemain.

Fermeture temporaire de la rue Jean Macé

Déconfinement : quelques images de la rentrée des classes et de la préparation des classes

La reprise des structures petite enfance

Les professionnels se préparent pour l'accueil des enfants : formation à l'hygiène en collectivité auprès des petits dispensée par des médecins infectiologues du CHU1/3
Les professionnels se préparent pour l'accueil des enfants : formation à l'hygiène en collectivité auprès des petits dispensée par des médecins infectiologues du CHU2/3
Les professionnels se préparent pour l'accueil des enfants : formation à l'hygiène en collectivité auprès des petits dispensée par des médecins infectiologues du CHU3/3

Voir toutes les actualités