Site de la ville d'Eybens
air Dégradé

Actualités

Dératisation : ensemble, agissons !

Dératisation : ensemble, agissons !

Dératisation : ensemble, agissons !

Publiée le 09 décembre 2021
Environnement / Cadre de vie
La Métropole et les services de la ville organisent des opérations de dératisation dans les égouts et dans les espaces publics en surface. Cependant, la vigilance de tous est indispensable pour éviter que les rongeurs nuisibles se multiplient.

Les rats des villes vivent la plupart du temps dans les sous-sols, comme les égouts, les canalisations, les caves. Ils s’aventurent en surface pour trouver de la nourriture, attirés par les restes près des poubelles, des bacs de compost (il est recommandé d'éviter de mettre de la viande, du poisson ou du fromage).


Pour éviter leur propagation, la Métro réalise des campagnes de dératisation annuelles au niveau des réseaux souterrains. Une intervention a généralement lieu au printemps et une autre à l’automne.


La ville agit

Comme chaque année, les services propreté urbaine et espaces verts organisent des opérations de dératisation en surface dans les écoles et autour des 4 sites de compostage (hôtel de ville, square Valmy, Dumézil et Maisons neuves). Ces campagnes ont généralement lieu courant avril/mai, et une seconde intervention fin août avant la rentrée des classes.


Chacun de nous peut agir

Les opérations de la Métropole et de la Ville ne sont qu'une réponse partielle au problème des rats. La vigilance de tous est nécessaire pour éviter la prolifération des rats en ville, en évitant l’accès des rats dans les jardins, les caves, les parking souterrains, en empêchant leur accès au contenu des poubelles, des bacs de compost, des poulaillers, à la nourriture donnée aux animaux domestiques. Ces gestes simples et écologiques peuvent suffire avant d'envisager des traitements. Pour éviter les risques d'impact négatif sur l'environnement, ceux-ci ne sont préconisés qu'en dernier recours.

Voir toutes les actualités