Site de la ville d'Eybens

Actualités

Livres, CD : la sélection des bibliothécaires

Livres, CD : la sélection des bibliothécaires

Livres, CD : la sélection des bibliothécaires

Publiée le 19 novembre 2020
Culture
En cette fin d’année 2020, nos bibliothécaires vous proposent leurs coups de cœur.

------------------------------------------------------------------------------------------------

POLAR

Au soleil redouté, de Michel Bussi, Presses de la cité

En cette période où ne pouvons plus voyager voici un polar très dépaysant avec un petit air d’Agatha Christie.

Au cœur des Marquises, l'archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d'écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers. Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d'elles, à portée de main ? Au plus profond de la forêt tropicale, d'étranges statues veillent, l'ombre d'un tatoueur rôde. Et plein soleil dans les eaux bleues du Pacifique, une disparition transforme le séjour en jeu... meurtrier ? Enfer ou paradis ? Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations, où chacun peut mentir... et mourir. Yann, flic déboussolé, et Maïma, ado futée, trouveront-ils lequel des hôtes de la pension Au soleil redouté... est venu pour tuer ? Un huis clos à ciel ouvert, orchestré de main de maître.

Maestra, de L.S. Hilton, Éditions Robert Laffont, collection La bête noire

Premier tome d’une série de trois livres

Nous sommes beaucoup chez nous en ce moment, voici une trilogie de polars sulfureux pour pimenter vos soirées !

Judith Rashleigh travaille en tant qu'assistante dans une prestigieuse salle des ventes londonienne, mais ses rêves de percer dans le monde de l'art ont été graduellement émoussés par les forces du snobisme et de la corruption. Afin de joindre les deux bouts, elle travaille au noir comme hôtesse dans l'un des bars les moins salubres du West End. Mais à vrai dire, la nature de ces activités reste très bon enfant par rapport à ce qu'elle fait de ses soirées libres... A peine Judith a-t-elle découvert une conspiration au sein de sa salle des ventes qu'elle est licenciée, sans avoir le temps de dénoncer la fraude. En désespoir de cause, elle accepte l'offre de l'un de ses clients réguliers du bar de l'accompagner sur la côte d'Azur. Mais lorsqu'une tentative malavisée de lui faire avaler des sédatifs tourne mal, Judith n'a plus le choix : elle doit fuir. Seule et en danger, Judith ne peut à présent plus compter que sur son art consommé du faux-semblant pour s'immiscer parmi les people et les nantis, et sur les informations qu'elle détient à propos de la gigantesque et lucrative arnaque qui gangrène le monde de l'art, à l'origine de sa mise à pied. Sur une toile de fond de palaces exotiques et de yachts luxueux de la jet-set européenne, Maestra est un thriller puissamment original. Avec son héroïne aussi perspicace qu'Amy Dunne (Gone Girl) et aussi dangereuse que Lisbeth Salander (Millenium), ce roman marque le début d'une série événement qui tiendra en haleine les lecteurs du monde entier.

-----------------------------------------------------------------------------------

CUISINE

Les cuistots migrateurs, voyagez grâce aux recettes de chefs réfugiés, Éditions de La Martinière

Cette année a vu le monde développer la solidarité sous toutes ses formes, voici des exemples de parcours de vies atypiques de migrants qui nous prouvent que tout est possible face à la dureté de la vie, une belle réussite et des recettes à tester au plus vite !

Les Cuistots Migrateurs n'est pas un traiteur comme les autres. C'est avant tout un projet solidaire qui a pour objectif de favoriser l'intégration des migrants par un art qui nous rapproche tous : la cuisine. Nous parlerons ici de cuisines – au pluriel –, des cuisines du monde, méconnues que les passionnés de cette entreprise se font un plaisir de nous dévoiler. Lancé en 2016, financé de manière participative, les Cuistots Migrateurs ont depuis fait beaucoup de chemin. Ils veulent désormais faire davantage connaître leurs chefs, valoriser leur cuisine et partager leur message dans un livre qui dressera le portrait de ces hommes et femmes, de ces vies, de ces cuisines et de ces saveurs si atypiques. Cette excursion de plus de 70 recettes, nous entraînera aux quatre coins du monde : la Syrie, la Tchétchénie, l'Ethiopie, le Népal et l'Iran étant les cinq pays à l'honneur. En plus de porter toutes les valeurs de fraternité et de partage, elle donnera lieu à de nombreuses découvertes, qu'elles soient culinaires, culturelles, humaines... Un livre gourmand et solidaire qui saura nous faire voyager et changer notre regard sur les réfugiés.

------------------------------------------------------------------------------------

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

L’art subtil de s’en foutre : un guide à contre-courant pour être soi-même, de Mark Manson, Éditions Eyrolles

"Un livre de développement personnel pour ceux qui détestent le développement personnel" – Mark Manson

Un livre drôle, inspirant et différent du “discours ambiant saturé jusqu’à l’obsession d'injonctions à positiver et à nous améliorer.” Contrairement à ce que peut nous laisser penser le titre, Mark Manson n’encourage pas le lecteur à se montrer indifférent à tout, au contraire : il nous donne des outils pour nous recentrer sur ce qui est réellement important pour nous. Un livre instructif pour apprendre à relativiser nos problèmes et regarder en face nos défauts et nos incertitudes pour mieux les comprendre et les accepter : “Nous ne sommes pas parfaits, peu d’entre nous sont des génies : et alors ?”

--------------------------------------------------------------------------------------------

MUSIQUE

Someday Tomorrow Maybe, de Lola Marsh

"Pas de turbulences, mais un voyage agréable" - Les Inrockuptibles

Découvrez le second album folk-pop du duo israélien Lola Marsh. Sorti en janvier 2020, cet album alterne entre morceaux entraînants, et d’autres plus doux et relaxants. Des paroles et des mélodies apaisantes, qui permettent de nous déconnecter un moment du monde extérieur : et ça fait du bien !

-----------------------------------------------------------------------------------------

BIEN-ÊTRE

Yoga des yeux, de Xanath Lichy,Éditions Hachette, collection Bien-être

L’exposition aux écrans s’est accrue avec le télétravail, les cours en visioconférence, le besoin d’occupation en période de confinement … et nous savons que ce n’est pas bon pour nos yeux.

Pour relâcher la tension et éviter d’endommager notre vision, le Yoga des yeux est une vraie réponse !

Il s'agit d'une approche globale pendant laquelle le mental et le corps vont être sollicités, pour de nombreux bénéfices.

Pratiqués régulièrement, les exercices proposés apportent détente, baisse de la fatigue oculaire, amélioration des capacités de concentration...

Profitez de la période pour explorer cette pratique, vous faire du bien et reposer vos yeux !

------------------------------------------------------------------------------------------

ROMANS

Mon désir le plus ardent, de Pete Fromm, Gallmeister

Maddy s'était juré de ne jamais sortir avec un garçon du même âge qu'elle, encore moins avec un guide de rivière. Mais voilà Dalt, et il est parfait. A vingt ans, Maddy et Dalt s'embarquent dans une histoire d'amour qui durera toute leur vie. Mariés sur les berges de la Buffalo Fork, dans le Wyoming, devenus tous deux guides de pêche, ils vivent leur passion à cent à l'heure et fondent leur entreprise de rafting dans l'Oregon. Mais lorsque Maddy, frappée de vertiges, apprend qu'elle est enceinte et se voit en même temps diagnostiquer une sclérose en plaques, le couple se rend compte que l'aventure ne fait que commencer.. Avec sa voix pleine d'énergie, tout à la fois drôle et romantique, Pete Fromm nous offre une histoire d'amour inoubliable.

J’ai été emportée par ce roman qui malgré la présence de la maladie reste plein d’humour grâce au courage et à l’amour que se portent Maddy et Dalt. On en ressort ému et revigorés.

Là où chantent les écrevisses, de Délia Owens, Seuil

Dans une nature encore sauvage de la Caroline du Nord, la petite Kya grandit seule, abandonnée par sa famille et échappant aux services sociaux. Elle devient La fille des marais, objet de tous les fantasmes en ville. Heureusement, elle va croiser sur sa route des personnes qui sauront l’aider : un couple, Jumping et Mabel, et Tate, qui lui apprend à lire mais la quitte lui aussi pour partir à l’université. Aussi fusionnelle soit elle avec la nature qui l'entoure, Kya ne supporte plus la solitude et veut aimer et être aimée. Et c'est là que le danger surgit...

Kya, apprenant de ses seuls alliés, les animaux, va trouver en elle-même les ressources pour l’affronter.
Une lecture inoubliable, un roman qui m’a tenue en en haleine jusqu’à la dernière page et qui m’a accompagnée longtemps après l’avoir refermé.

La Nappe blanche, de Françoise Legendre, Éditions Thierry Magnier, collection Petite Poche

1910, Jeanne brode la nappe blanche qu'elle offrira à sa petite-fille pour son mariage. 1914, départ pour la guerre, la nappe reste pliée au fond de l'armoire. 1936, premiers congés payés, 1944, la guerre à nouveau... 2014, la petite Jeanne écoute l'histoire de la nappe : jours heureux, jours de peine, jours de peur, le linge brodé a accompagné les grands moments de la famille, au fil du temps.

Françoise Legendre est née à Caen, de parents qui n'avaient pas le même accent. Cela a sans doute quelque chose à voir avec son goût des langues et des mots. Après des études... de langues et un an à l'étranger, elle a choisi les bibliothèques, qui ont à faire, aussi avec les mots !

Elle sera présente à Eybens le samedi 23 janvier dans le cadre des Nuits de la lecture pour l'inauguration du nouvel espace Facile à lire.

--------------------------------------------------------------------------------------------

NUMOTHÈQUE

Fabriquer ses produits ménagers et ses cosmétiques maison avec la Numothèque!

Vous avez envie de vous lancer dans la confection de produits d'entretien et de cosmétiques maison mais vous ne savez pas comment débuter ? La Numothèque Grenoble-Alpes vous propose une sélection de livres numériques et de tutoriels pour vous guider.

Il vous faudra (entre autres), de l'acide citrique, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du savon de Marseille, du savon noir liquide, du percabonate de soude, de l'eau de chaux, de l'huile végétale du beurre de karité... pour fabriquer de la lessive, du nettoyant multi-surface, du produit pour la vaisselle ou pourquoi pas une bougie relaxante, du baume à lèvre, du liniment ou du déodorant…

> Plein d'autres idées à faire soi-même dans la rubrique loisirs créatifs de la plateforme d'autoformation ToutApprendre.com !

--------------------------------------------------------------------------------------------

BANDE DESSINÉE

Stop Work : Les joies de l'entreprise moderne, de Jacky Schwartzmann et Morgan Navarro,Éditions Dargaud

Bienvenue dans le monde absurde et sans pitié de l'entreprise d'aujourd'hui !

Cadre acheteur, Fabrice adore son travail et attend impatiemment une promotion qui lui passe sous le nez. Aigri, il supporte de moins en moins les nouvelles règles de conduite dictées par le service Environnement, hygiène et sécurité. Mais dans leur absurdité, Fabrice voit soudain une manière de se venger et de sabrer le fonctionnement de l'entreprise.

Une BD féroce et drôle que l'on pourra peut-être même lire avec nostalgie à l'heure du télétravail généralisé.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

JEUNESSE

Là-bas, de Rebecca Young et Matt Ottley, Éditions Kaléidoscope

A partir de 5 ans

"Il était une fois un garçon, obligé de traverser la mer pour chercher un nouveau chez-lui.

Sans son sac, il avait un livre, une gourde et une couverture.

Dans une vieille tasse, il emportait une poignée de terre de l'endroit où il avait tant joué."

Cet album débute comme un conte, un conte sur l'exil, thème qui fait malheureusement écho à notre actualité. Qu'est ce qui le pousse à partir ce jeune garçon ? La guerre ? Le réchauffement climatique ? Des choses terribles lui sont certainement arrivées. On le sent terriblement seul, perdu dans l'immensité de l'océan. Ce n'est pourtant pas un album rempli de tristesse, car très vite l'espoir renaît, grâce à une petite tasse remplie de terre... Les illustrations, effectuées en peintures à l'huile sont remplies de réalisme, et nous donnent à voir une nature aussi dangereuse que majestueuse... On en sort apaisé, émerveillé, un vrai moment de poésie...

Taupe & Mulot, une série d’Henri Meunier et Benjamin Chaud, Éditions Hélium

Taupe est imprévisible, créatif et ne voit pas très bien. Mulot est doux et attentionné. Inséparables, les deux amis sont toujours partants pour de nouvelles aventures !

Mais ce qui les rend si attachants, c’est leur amitié passionnée et l’enthousiasme qui les anime tous deux pour observer le monde, chacun à sa manière mais toujours côte à côte…

La délicatesse des sentiments, la bienveillance des deux amis se retrouvent dans chaque histoire, et le comique de situation est savoureusement relevé tant par l’écriture ciselée et pleine d’humour de Henri Meunier que par les images pleines de charme de Benjamin Chaud.

Des petits romans à se faire lire à partir de 4 ans ou à découvrir en autonomie pour les apprentis lecteurs !

Bonne lecture !

------------------------------------------------------------
Pour pouvoir continuer à profiter des collections, la Médiathèque a mis en place,
comme au mois de mai, un service de “Prêts à emporter”. Cliquez, réservez, récupérez !


MODE D'EMPLOI

  • Faites votre choix de documents sur le site de la médiathèque
  • Réservez-les en vous connectant à votre compte lecteur ou en contactant la médiathèque
  • Attendez le mail confirmant l'attribution de vos réservations
  • Prenez rendez-vous en ligne ou par téléphone au 04 76 62 67 45
  • Venez récupérer vos documents à l'Odyssée à l'horaire convenu


HORAIRES DE RETRAIT DES COMMANDES

  • mardi, jeudi et vendredi de 16h à 18h
  • mercredi et samedi de 10h à 12h30

Suivez l'actualité de la médiathèque sur leur site web

Voir toutes les actualités