Site de la ville d'Eybens
air Moyen

Actualités

Bel Air : de nouveaux logements

Bel Air : de nouveaux logements

Bel Air : de nouveaux logements

Publiée le 03 septembre 2018
Environnement / Cadre de vie
Le 20 juin 2018, une réunion publique a présenté le projet de construction d’une soixantaine de nouveaux logements et l’aménagement des espaces publics dans le quartier Bel Air.

En 2016, la Métropole a lancé, un appel à idées auprès d’architectes, baptisé Habitat abordable, urbanité désirable, pour réfléchir à des modèles de constructions neuves plus abordables tout en étant agréables à vivre et à voir. Pour que ces projets voient le jour, les communes ont été sollicitées pour identifier des terrains où pourraient être construits ces logements innovants. La Ville d’Eybens a alors proposé le terrain de foot de Bel Air qui n’est plus utilisé par le club. Dans cet espace, le cabinet d’architecte CR&ON a travaillé sur un ensemble immobilier de 59 logements répartis dans deux bâtiments, l’un en accession à la propriété (dont 14 en accession abordable) et l’autre, en location sociale.


DES CONSTRUCTIONS NEUVES ABORDABLES ET AGRÉABLES


L’architecte Thierry Rampillon explique la démarche : “En général dans les constructions, soit on sait faire des logements pas chers mais peu esthétiques, soit très beaux mais souvent très onéreux. L’objectif avec notre concept de construction basé sur un système modulaire, c’est de concevoir des logements neufs, beaux, intégrés et agréables à vivre, tout en étant accessibles à l’achat.”
Le parti pris est de ne pas creuser en sous-sol, ce qui est souvent très coûteux et ainsi de pouvoir mettre plus de moyens dans les étages et les locaux communs. “On propose, pour Bel Air, des bâtiments de quatre étages en cascades (avec de grandes terrasses) qui forment des silhouettes plus douces et moins massives que celles d’immeubles collectifs traditionnels. Cette intégration dans l’environnement est importante pour le voisinage et la qualité de l’espace public.” commente l’architecte. La vente de ce foncier par la commune pour ce projet immobilier va permettre de financer l’aménagement de l’ensemble des espaces publics alentours : stationnement, cheminements piétons-cycles, jeux, mobilier urbain et espaces verts.

L’objectif pour la Ville est en effet d’améliorer la qualité d’usage et environnementale des espaces publics de ce quartier, en lien avec la rénovation de l’école notamment.

Voir toutes les actualités