Pendant la période hivernale, des hébergements d’urgence supplémentaires pour la mise à l’abri de personnes à la rue sont ouverts. Des maraudes sont également réalisées par des professionnels ou des bénévoles qui viennent à la rencontre des personnes à la rue pour faire un point bref sur leur situation, leur apporter des couvertures et des boissons chaudes.
L’Etat via la Direction Départementale de la Cohésion Sociale coordonne ce plan en partenariat avec le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO), des communes impliquées et des associations missionnées.
Si les températures deviennent plus rigoureuses, le Préfet de l’Isère peut déclencher le plan grand froid impliquant le réquisitionnement d’espaces collectifs pour des mises à l’abri complémentaires et ponctuelles.
A Eybens, le gymnase Fernand Faivre pourra accueillir jusqu’à 45 personnes du 4 au 17 janvier 2021 en cas de plan grand froid. Les modalités d’accueil seront précisées par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale au regard du contexte sanitaire.