Site de la ville d'Eybens
air Moyen

Actualités

Plan hiver 2020-21 pour les personnes à la rue

Plan hiver 2020-21 pour les personnes à la rue

Plan hiver 2020-21 pour les personnes à la rue

Publiée le 21 décembre 2020
Solidarités
La dispositif hivernal est déclenché chaque année du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante sur l’ensemble du territoire national. Exceptionnellement cette année, en raison de la crise Covid-19, il a été lancé dès le 18 octobre 2020.

Pendant la période hivernale, des hébergements d’urgence supplémentaires pour la mise à l’abri de personnes à la rue sont ouverts. Des maraudes sont également réalisées par des professionnels ou des bénévoles qui viennent à la rencontre des personnes à la rue pour faire un point bref sur leur situation, leur apporter des couvertures et des boissons chaudes.

L’Etat via la Direction Départementale de la Cohésion Sociale coordonne ce plan en partenariat avec le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO), des communes impliquées et des associations missionnées.

Déclenchement du plan grand froid

Si les températures deviennent plus rigoureuses, le Préfet de l’Isère peut déclencher le plan grand froid impliquant le réquisitionnement d’espaces collectifs pour des mises à l’abri complémentaires et ponctuelles.

A Eybens, le gymnase Fernand Faivre pourra accueillir jusqu’à 45 personnes du 4 au 17 janvier 2021 en cas de plan grand froid. Les modalités d’accueil seront précisées par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale au regard du contexte sanitaire.

A tout moment de l’année, les personnes à la rue sont à orienter vers le 115 pour :
  • Demander une place en hébergement. Les appels sont à renouveler tous les 15 jours.
  • Bénéficier de maraudes

En savoir plus sur le plan hiver 2020-21 en Isère sur le site de la Préfecture

Voir toutes les actualités