Site de la ville d'Eybens
air Mauvais

Actualités

Les élèves du collège les Saules écrivent aux résidents de l'Ehpad

Les élèves du collège les Saules écrivent aux résidents de l'Ehpad

Les élèves du collège les Saules écrivent aux résidents de l'Ehpad

Publiée le 22 décembre 2020
Enfance - Jeunesse
Un joli trait d’union tracé entre le collège Les Saules et l’EHPAD Claudette Chesne

Ils ont tout de suite dit OUI !

Quand leur professeur d’histoire-géographie, madame Gaggio, a proposé aux élèves de 5°D et 5°E d’écrire chacun une lettre à leurs aînés de l’EHPAD Claudette Chesne à Eybens, ils ont tous accepté avec un enthousiasme évident, et cet élan de joyeuse solidarité, aucun doute que leurs lecteurs la ressentiront en découvrant de vraies lettres, à l’ancienne…

En effet, pour cette génération plutôt accoutumée aux réseaux sociaux, il a fallu s’interroger sur la présentation d’une lettre : comment saluer, la place de la date, écrire droit sur une feuille blanche. Puis, les élèves ont cherché des idées pour distraire leurs destinataires. Après un bref autoportrait, tous ont puisé leur inspiration dans leur quotidien de jeune adolescent : la vie au collège, le foot, les copains, les plats préférés, un animal de compagnie.

Ce projet, qui rentre dans l’EMC (Éducation Morale et Civique), a également servi de support à une séance de français avec madame Dufour : les 5°D ont eu à cœur de corriger les (quelques !) erreurs orthographiques et à soigner leur expression.

En cette période empreinte de morosité, c’est un vrai trait d’union qui s’est tracé entre deux générations car chacun a pu exprimer son désarroi face aux règles du confinement. Tout en déplorant le manque de proximité physique avec leurs amis ou leur famille, les jeunes collégiens ont fait preuve d’une belle empathie pour leurs aînés, partageant avec eux les difficultés de l’isolement. Ce joli effet miroir s’est également ressenti lorsque certains collégiens se sont alors questionnés sur la jeunesse de leurs lecteurs, faisant ainsi le lien entre les soucis engendrés par notre actualité sanitaire et les événements historiques vécus par les seniors.

L’union fait la force et ces sympathiques traits de plume feront plaisir à chacun, petits et grands.

Voir toutes les actualités