Site de la ville d'Eybens
air Moyen

Actualités

Un nouvel espace de remise en forme aux Ruires

Un nouvel espace de remise en forme aux Ruires

Un nouvel espace de remise en forme aux Ruires

Publiée le 22 décembre 2020
Sports / loisirs
En 2019, dans le cadre du budget participatif de la Ville, un groupe d’Eybinois a soumis le projet de rénovation de l’aire de remise en forme dans le parc des Ruires. Une nouvelle structure de renforcement musculaire et de fitness a été installée cet automne.

Maxime Couderc (28 ans), Vincent Ballot (29 ans) et Solène Mey (19 ans) ont proposé l’aménagement d’une nouvelle structure plus pédagogique et plus adaptée à la pratique de l’activité de « street work out » (« entrainement de rue » ) : un loisir sportif mêlant la gymnastique et la musculation en plein air.


Après une période de concertation durant l’année 2020 associant plusieurs services de la Ville et les habitants à l’initiative de ce projet, un nouvel aménagement du site a été retenu. Objectif : proposer un équipement accessible à tous (enfants, adultes, séniors) dans le cadre de la promotion du sport et de la pratique autonome. L’idée est d’inciter ainsi la population à adopter une culture sportive qui s’articule autour de la santé et du bien-être.

Une nouvelle structure de renforcement musculaire et de fitness a été réalisée par une entreprise iséroise basée à Rochetoirin (Playgones), pour un montant de 29 000 € et installée au cours de l’automne 2020, avec un sol souple amortissant. Elle offre ainsi une surface supplémentaire de plus de 50 m² adossée à l’aire initiale. Ainsi, le site propose à présent un espace complet de pratiques multisports puisqu’à côté du terrain de sport collectif ont été installés également 4 agrès individuels à destination d’un public débutant : un vélo, un vélo elliptique, deux appareils de renforcement guidé avec le poids du corps.

Les travaux d’installation sont achevés, mais le projet ne fait que commencer… L’enjeu est désormais d’animer ce site et d’accompagner les habitants dans l’utilisation de ces équipements et dans leurs pratiques sportives.

L’objectif est que chacun – quel que soit son âge ou son niveau sportif – puisse utiliser ces nouveaux agrès grâce à des supports pédagogiques.


Le service des sports travaille sur un ou des panneaux recensant pour chaque agrès des exercices à réaliser pour plusieurs niveaux de pratique, mais également sur des fiches pédagogiques d’exercices physiques qui pourraient être mises en ligne sur le site internet de la Ville pour favoriser l’apprentissage.

L’objectif est également de favoriser l’utilisation de cet espace par les associations sportives (au même titre que d’autres équipements de la commune) dans le cadre de préparations sportives ou de séances de remise en forme. Enjeu d’autant plus actuel, que la situation sanitaire ne permet actuellement que la pratique en extérieur. Des événements sportifs pourront aussi être organisés dans ce nouvel espace de remise en forme.

Un accès réglementé :

  • Utilisateur : 1 personne par agrès
  • Âge min. : 14 ans
  • Taille min. : 1,40 m
  • Poids max. par agrès : 120 kg
  • Pour les moins de 14 ans, l’utilisation reste sous la surveillance et la responsabilité des accompagnateurs ou utilisateurs.
  • Une activité physique peut inclure un risque de santé. Régulez vos efforts.
  • En cas de fatigue, il est préconisé de limiter ses efforts sur les modules ou de les éviter.

Norme de l'équipement : conformité à la norme NF EN 16630 de mai 2015.

Voir toutes les actualités