Site de la ville d'Eybens
air Moyen

Actualités

Fibre : la Ville attend que SFR FTTH rattrape son retard

Fibre : la Ville attend que SFR FTTH rattrape son retard

Fibre : la Ville attend que SFR FTTH rattrape son retard

Publiée le 23 décembre 2020
Numérique
Suite à une décision de l’Etat fin 2018, SFR FTTH a été désigné opérateur aménageur à la place d’Orange, pour finir les aménagements nécessaires au déploiement de la fibre. Depuis ce changement, l’installation de la fibre optique a pris beaucoup de retard.

Suite à une décision de l’Etat fin 2018, SFR FTTH a été désigné opérateur aménageur à la place d’Orange, pour finir les aménagements nécessaires au déploiement de la fibre sur trois communes de la Métropole : Eybens, Venon et Corenc. Depuis ce changement, l’installation de la fibre optique a pris beaucoup de retard sur les trois territoires.

Au cours de l'année 2019, la ville d’Eybens a régulièrement participé à des réunions de suivi avec l'opérateur SFR FTTH et Grenoble Alpes Métropole qui coordonne l’installation de la fibre sur l'ensemble du territoire métropolitain. Plusieurs courriers (fin 2019 et début 2020) ont été envoyés à l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) et au Préfet pour réclamer que l'opérateur aménageur rattrape son retard car seule la moitié du territoire de la commune était raccordée.

Le point sur le déploiement fin 2020

Depuis l'été 2020 et après de nombreux signalements d’habitants, la Ville d’Eybens a pris l'initiative de demander l’organisation d’une nouvelle rencontre avec la Métropole et SFR FTTH. Cette réunion, qui a eu lieu début décembre 2020, a permis de faire le point sur la situation.

L’opérateur aménageur indique que le déploiement prendra plus de temps qu’annoncé. Il précise que début décembre, 61% des foyers étaient raccordés et se fixe comme objectif une couverture de 79% du territoire eybinois d’ici la fin de l’année 2020. Un objectif très éloigné des 96% de couverture pour fin 2020 annoncé six mois avant !

Lancement d'un audit des prises installées

Concernant les différents problèmes remontés par les habitants, l’opérateur aménageur explique qu’il a récemment lancé un audit des prises installées afin de corriger certaines défaillances.
Au niveau des importants délais d’intervention suite à la signature d’une convention avec une copropriété, SFR FTTH a répondu que son sous-traitant ERT n’avait pas de délai obligatoire d’intervention pour le raccordement effectif de la copropriété.

Loin d’être satisfaits par cet état des lieux et ces objectifs théoriques, le Maire d'Eybens, Nicolas Richard, et son adjointe Béatrice Bouchot, adjointe aux usages du numérique, ont écrit un courrier au président de SFR FTTH pour réclamer que l'opérateur aménageur rattrape son retard dès 2021 et qu'il soit plus transparent sur la fin du déploiement de la fibre sur notre commune.

Voir toutes les actualités