Le Facile à lire s’appuie sur trois dimensions :
Un espace convivial a été aménagé au sein de l’équipement. Un meuble a été spécifiquement construit par l’association G’récup dans le but de pouvoir présenter les ouvrages de façon attrayante. Les livres sont clairement identifiés par le logo Facile à lire.
Lire l'article sur le chantier éducatif
Les bibliothécaires ont sélectionné les ouvrages qui répondent aux critères d’accessibilité et de lisibilité de Facile à lire. Dans la forme :
textes courts, police assez grande, mise en page aérée, vocabulaire et temps de conjugaison simples. Dans le contenu : livres simples mais pas simplistes ni enfantins, textes de qualité, sujets du quotidien ou à travers lesquels le lecteur peut s’identifier. A ce jour, une soixantaine de documents en tous genres (romans, documentaires, livres audio BD) constituent le fonds Facile à lire de la Médiathèque, mais la collection est en évolution permanente.
La Médiathèque et le service Action culturelle de la Ville ont convié de multiples partenaires à participer à la mise en œuvre de ce projet. Les Maisons des habitants, les ateliers socio-linguistiques, l’association Eybens accueil Urgence, l’épicerie sociale Pain d’épices, le Magasin pour rien, le service Prévention éducative et sociétale de la commune et l’association CODASE ont travaillé de concert à la naissance du projet et seront impliqués pour animer et faire vivre cet espace.
Un temps fort pour présenter cet espace au public aura lieu au printemps avec la venue de Françoise Legendre, auteure de La Nappe blanche, livre lauréat du Prix Facile à lire.