Site de la ville d'Eybens
air Mauvais

Actualités

La Médiathèque d’Eybens inaugure un espace permanent « Facile à lire »

La Médiathèque d’Eybens inaugure un espace permanent « Facile à lire »

La Médiathèque d’Eybens inaugure un espace permanent « Facile à lire »

Publiée le 23 janvier 2021
Culture
Le « Facile à lire » est une démarche soutenue par le Ministère de la Culture qui vise à proposer, en bibliothèque et autres lieux de médiation, une offre de lecture pour des personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont perdu le goût de la lecture.

Le Facile à lire s’appuie sur trois dimensions :

  • un espace attrayant et clairement identifié par un logo,
  • une sélection de livres de l’édition courante, accessibles dans leur forme et valorisants dans leur fond,
  • des partenariats avec les acteurs du champ social.

Un espace convivial a été aménagé au sein de l’équipement. Un meuble a été spécifiquement construit par l’association G’récup dans le but de pouvoir présenter les ouvrages de façon attrayante. Les livres sont clairement identifiés par le logo Facile à lire.

Lire l'article sur le chantier éducatif

Les bibliothécaires ont sélectionné les ouvrages qui répondent aux critères d’accessibilité et de lisibilité de Facile à lire. Dans la forme :
textes courts, police assez grande, mise en page aérée, vocabulaire et temps de conjugaison simples. Dans le contenu : livres simples mais pas simplistes ni enfantins, textes de qualité, sujets du quotidien ou à travers lesquels le lecteur peut s’identifier. A ce jour, une soixantaine de documents en tous genres (romans, documentaires, livres audio BD) constituent le fonds Facile à lire de la Médiathèque, mais la collection est en évolution permanente.

La Médiathèque et le service Action culturelle de la Ville ont convié de multiples partenaires à participer à la mise en œuvre de ce projet. Les Maisons des habitants, les ateliers socio-linguistiques, l’association Eybens accueil Urgence, l’épicerie sociale Pain d’épices, le Magasin pour rien, le service Prévention éducative et sociétale de la commune et l’association CODASE ont travaillé de concert à la naissance du projet et seront impliqués pour animer et faire vivre cet espace.

Un temps fort pour présenter cet espace au public aura lieu au printemps avec la venue de Françoise Legendre, auteure de La Nappe blanche, livre lauréat du Prix Facile à lire.

Construction du meuble et inauguration de Facile à lire !

Voir toutes les actualités