Site de la ville d'Eybens
air Mauvais

Actualités

Une résidence d'artistes au lycée Marie Curie

Une résidence d'artistes au lycée Marie Curie

Une résidence d'artistes au lycée Marie Curie

Publiée le 03 février 2021
Culture
Durant 3 semaines, le collectif Les Raccrocheurs a effectué une résidence au Lycée Marie-Curie à Échirolles pour la création du spectacle La Zone, inspiré d’un fait divers réel.

La Zone s’inspire d’un fait divers réel qui s’est tenu de juin à septembre 2019: 2 millions de personnes se sont dites intéressées par un événement Facebook appelant à envahir la zone 51, une zone militaire secrète de l’US Air Force, pour découvrir si elle abritait des extraterrestres.

Librement inspirée de ce fait divers, la pièce interroge notre rapport aux théories du complot et notre place dans l'univers. Elle prend pour personnages principaux trois jeunes adolescents ayant un désir ardent de découvrir ce qui se cache derrière une zone militaire, à l’image de la zone 51, proche de la petite ville où ils habitent. Ce désir, partant initialement d’une plaisanterie, les poussera à créer un événement Facebook invitant à envahir ce territoire gardé par l’armée.

La Zone questionne le parcours de ces trois jeunes en prise à la fois avec la beauté du monde (le jeu, l’émerveillement, l’amitié, l’aventure) mais aussi avec sa complexité, son opacité et sa violence. Qu’est ce qui motive cet étonnant projet ?

Dans le cadre de la résidence, les Raccrocheurs ont effectué des ateliers d'écriture, d'initiation à la scénographie et de pratique théâtrale avec les lycéens.

La Zone ouvrira la saison culturelle eybinoise 2021-2022 en septembre dans un lieu encore tenu secret ! En attendant, les artistes vous donnent rendez-vous au début de l'été sur le territoire eybinois. A suivre !

La Zone en résidence au lycée

Voir toutes les actualités