Site de la ville d'Eybens
air Moyen

Actualités

Création d'une commission consultative de la vie citoyenne

Création d'une commission consultative de la vie citoyenne

Création d'une commission consultative de la vie citoyenne

Publiée le 01 avril 2021
Participation citoyenne
La démarche de renouvellement de la participation habitante se poursuit avec la mise en place d'une commission consultative de la vie citoyenne.

La démarche “Prêt à participer” pour un renouveau de la participation citoyenne à Eybens a commencé à l’automne avec une consultation citoyenne : un questionnaire qui a circulé parmi les Eybinoises et Eybinois pour recueillir les expériences, idées et envies de participer à la vie démocratique de la commune.

Suite à cette phase de diagnostic, et toujours limitée par les contraintes sanitaires actuelles, la démarche avance avec la création de la Commission consultative de la vie citoyenne. On vous explique !

Télécharger les réponses de la consultation citoyenne (Pdf)

Une commission composée d'habitants, d'élus, et d'agents de la Ville

  • 6 habitants tirés au sort parmi les répondants de la consultation citoyenne qui ont laissé leurs coordonnées.
  • 4 habitants “impliqués” : un membre d’une association culturelle, un membre d’une association sportive, un membre d’un ancien conseil de quartier, un membre d’un collectif d’habitants.
  • 6 élus du conseil municipal : 4 élus de la majorité, 1 élu du groupe Servir Eybens et 1 élu du groupe Forces citoyennes et de gauche
  • 4 agents de la Ville volontaires parmi tous les services

Sa mission ?

L'objectif de la commission sera de formuler des recommandations de dispositifs de participation à mettre en place pour favoriser la participation élargie des Eybinois et Eybinoises à la vie démocratique de la commune.

Quand aura-t-elle lieu ?

La commission se réunira en 3 séances en visio en mai et juin.

Et la suite ?

Suite aux 3 séances de la commission, la Ville travaillera à la mise en œuvre concrète des dispositifs recommandés. Si certaines recommandations ne peuvent être mises en place, la Ville expliquera pourquoi ou proposera une alternative.

Comment participer à la commission ou rester informé ?

La commission est en cours de constitution. Lundi 29 mars, en salle du conseil municipal, les 6 élus de la commission ont procédé au tirage au sort des 6 citoyens parmi les répondants de la Consultation citoyenne.

Vous êtes membre d’une association culturelle, d’une association sportive, d’un collectif d’habitant ou d’un ancien conseil de quartier ? Rejoignez la commission ! Contactez citoyennete@eybens.fr jusqu’au 18 avril pour vous porter volontaire, et nous tirerons au sort si nous avons plusieurs volontaires.

Vous souhaitez rester informé de l’avancée du travail de cette commission ? L’avancée sera à suivre sur le site de la Ville. Transmettez-nous votre adresse courriel à citoyennete@eybens.fr pour recevoir le résumé des séances directement.

Et en attendant ?

Vous avez envie de participer à la vie de la commune dès maintenant ou avez des idées de projets pour l’intérêt général ? Contactez le service citoyenneté pour prendre des renseignements ou vous faire accompagner !

Contacts : citoyennete@eybens.fr - 04 76 60 76 59

Voir toutes les actualités