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Nouveau projet éducatif de territoire et charte éducative

Nouveau projet éducatif de territoire et charte éducative

Nouveau projet éducatif de territoire et charte éducative

Publiée le 10 septembre 2021
Enfance - Jeunesse
Le conseil municipal du 1er juillet 2021 a adopté un nouveau Projet éducatif de territoire (PEDT) qui fixe les grandes orientations de la Ville en matière d'éducation pour les trois prochaines années. Interview d’Élodie Taverne, adjointe à l’égalité des chances, enfance et petite enfance.
Qu’est-ce que le PEDT ?

Il s’agit d’un contrat entre l’État et la Ville que nous renouvelons tous les trois ans. Il définit les rythmes scolaires - en 2018 nous avions ainsi acté le retour
à la semaine de quatre jours - et fixe les orientations pour les activités périscolaires et celles du mercredi et des vacances (l’accueil de loisirs, Sport Passion). Ce projet éducatif se construit avec l’ensemble des acteurs éducatifs de la commune et de l’Education nationale.

Quelles sont les grandes orientations du nouveau projet éducatif ?

Avant d’adopter ce nouveau PEDT nous avons réalisé, au printemps, un important travail de bilan avec l’ensemble des acteurs de l’éducation
pour établir une nouvelle feuille de route sur les trois prochaines années.
Les retours sur les actions éducatives de la Ville sont globalement positifs
malgré un manque de lisibilité et de valorisation constaté. Nous nous
inscrivons donc dans la continuité du précédent PEDT, avec l’objectif de donner plus de sens et de cohérence aux actions existantes. Nous voulons
rajouter un volet “santé”, renforcer l’accompagnement scolaire, développer
les partenariats avec les acteurs de la ville et poursuivre le travail sur la
stabilisation du personnel périscolaire. Les rythmes scolaires, quant à eux,
ne changent pas.

Quelles sont les actions conduites ?

Tous les enfants scolarisés à Eybens, bénéficient d’enseignements artistiques et culturels, physiques et sportifs, citoyens, numériques et d’éducation à l’environnement. Ça se traduit, par exemple, par les permis vélos et piétons pour les enfants en CM1 ou CM2, que nous allons étendre aux CP. Mais aussi, par les interventions autour du jardinage, l’organisation des Petits champions de la lecture chaque année, les activités sportives dont l’apprentissage renforcé de la natation, mais aussi le programme Sport Passion, les projets
autour du gaspillage alimentaire et une grande diversité d’activités culturelles.

ZOOM SUR LA CHARTE ÉDUCATIVE

La Ville a publié une charte éducative rédigée dans le cadre du réseau éducation. Elle sera signée par chaque acteur de la communauté éducative eybinoise et affichée dans les écoles. “L’objectif était de se mettre d’accord sur des valeurs et objectifs communs. La contribution du CLC a été essentielle dans ce travail ” explique Élodie Taverne. Autonomie, bienveillance, inclusion, égalité des chances, respect, laïcité... Cette charte affiche des valeurs partagées et se fixe quatre grands axes d’actions :

  • accompagner l’enfant vers l’autonomie (favoriser la parole, l’esprit d’initiative…),
  • accueillir l’enfant tel qu’il est (respecter son rythme, prendre en compte son parcours...),
  • favoriser l’ouverture de l’enfant sur le monde (sport, culture, citoyenneté, éducation à l’environnement, égalité filles-garçons, intergénérationnel…),
  • agir pour prévenir les risques (éduquer aux risques quotidiens, prévenir les conflits, le harcèlement, sensibiliser aux médias…).

LA CHARTE EN IMAGES

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