Le 25 septembre, les élus de la Ville et les représentants de la LPO ont inauguré symboliquement le label "Refuge LPO" pour les parcs des Maisons Neuves, des Ruires et l'Espace nature. Un atelier création de nichoir était organisé pour cette occasion.
La ville d'Eybens amplifie son action autour de la nature en ville en s'engageant avec la LPO qui anime un programme national de préservation de la biodiversité et de découverte de la nature de proximité à travers son label "Refuge LPO".
Eybens compte plusieurs espaces verts, parcs et jardins parmi lesquels le parc des Ruires et l'espace nature, ainsi que le parc des Maisons-Neuves qui participent au programme mis en place sur une durée de 5 ans** (2021-2025). La Ville et ses agents en charge de la gestion de ces espaces, entreprendront une série d'actions dans le but de protéger la biodiversité, de respecter les équilibres écologiques, et de sensibiliser le grand public.
La LPO réalisera un diagnostic écologique de ces sites et remettra à la Ville une proposition de plan de gestion de la faune et de la flore. Elle accompagnera la Ville dans les différentes actions et mesures tout au long des 5 prochaines années. Dans chaque site des nichoirs et autres abris pour la faune seront installés. De même, un programme de sensibilisation est engagé avec l'organisation d'ateliers à destination des scolaires (jusqu'à 4 ateliers par an pour les écoles d'Eybens) et du grand public (également jusqu'à 4 rencontres par an).
En quelques chiffres et infos
La ville d'Eybens et la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) ont passé une convention pour la création de deux refuges LPO dans la commune sur la période 2021-2025*:
- parc des Ruires et Espace nature
- parc des Maisons-Neuves
Les actions en 2021 pour chaque site :
- inscription au label refuges LPO
- diagnostic écologique, état des lieux et proposition d’un plan de gestion
- suivi écologique des oiseaux de passage
- inauguration/lancement refuges LPO (le 25 sept 2021)
- animations scolaires (déjà réalisé : 2 classes en juin 2021)
- animations grand public (déjà réalisés ou prévus : une rencontre en juillet, un atelier "Fabrication de nichoirs" le 25 septembre, une sortie familles le 29 octobre)
- communication : création et pose de panneaux pédagogiques et de panneaux "Refuge LPO"
Les espèces que la LPO a déjà pu observer dans les espaces labellisés
- Aux Maisons-Neuves : 29 espèces dont hérisson, écureuil, pic épeiche, grimpereau des jardins, pinson des arbres, rouge-gorge familier, verdier d’Europe
- Dans le parc des Ruires et l'espace nature : 82 espèces dont 2 reptiles (lézard des murailles et à 2 raies), 11 espèces de papillons de jour (cuivré commun, aurore, procris, azuré du trèfle) et 14 de libellules toutes liées à la mare* (crocothémis écarlate, libellule à 4 tâches, ischnure élégante), batraciens, ainsi qu’un gros cortège d’oiseaux des parcs et jardins (mésanges bleue, noire, charbonnière, à longue queue, pic vert, rouge-queue noir et à front blanc), hérisson et écureuil.
- 32 couples d’hirondelles dans le quartier des Ruires en limite du parc.
Les actions en 2022 pour chaque site :
- pose de nichoirs et gîtes à chauves-souris, installation d'un écuroduc
- formation des agents pour le suivi et l’entretien,
- création de 2 hibernaculum (pour les hérissons…),
- suivi écologique de 2 passages axés papillons de jour,
- animations scolaires et grand public,
- bilan
Les actions en 2023-2024 et 2025 pour chaque site :
- poursuite des suivis écologiques
- poursuite des animations scolaires et grand public
- poursuite des aménagements (par exemple haies)
*La création de la mare en 2018 a fait l'objet d'un partenariat avec la LPO dans le cadre du contrat vert et bleu de la Métropole de Grenoble financé par l'Union européenne via les fonds FEDER.
**La Ville d'Eybens a obtenu, par l'intermédiaire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui gère ces fonds, un soutien de l'Union européenne -programme opérationnel FEDER/FSE Rhône-Alpes 2014-2020- pour la réalisation du contrat Trame Verte et Bleue Métro – Appel à projet "ville et village". Une partie des actions Refuges LPO (celles qui concernent les actions à l'espace nature en 2021 et début 2022) sera intégrée à ce programme d'actions subventionnées.