Site de la ville d'Eybens
air Moyen

Actualités

La collecte des protections périodiques se poursuit

La collecte des protections périodiques se poursuit

La collecte des protections périodiques se poursuit

Publiée le 04 octobre 2021
Solidarités
La collecte solidaire de protections périodiques pour les plus précaires a démarré le 1er octobre 2021 à Intermarché Bresson, elle se poursuit tout le mois d'octobre dans les accueils municipaux de la Ville.

Au cours de la journée du 1er octobre au supermarché, 18 bénévoles se sont relayés, ce qui a permis de collecter environ 660 paquets de protections sur la journée.

Un grand merci aux volontaires et à la générosité des habitants, ainsi qu'à Intermarché.

La collecte se poursuit dans les équipements municipaux tout le mois d'octobre. Des bornes de collecte sont installées à :
  • l'accueil de la mairie
  • l'Odyssée
  • et dans les Maisons des habitants : l'Iliade et Coulmes

Cette collecte de protections périodiques est organisée par la Ville et le CCAS dans le cadre d'une opération de lutte contre la précarité menstruelle coordonnée par le planning familial 38 sur 14 communes iséroises.

La précarité menstruelle c’est quoi ?

On estime qu’une personne menstruée dépensera au cours de sa vie plusieurs milliers d’euros pour les protections périodiques et les à-côtés associés comme les médicaments anti-douleur, l’achat de nouveaux sous-vêtements ou de draps pour remplacer les abimés, les arrêts de travail, etc.

Avoir ses règles est encore discriminant, en plus d’être largement un tabou, aujourd’hui en France en 2021. Tout le monde ne peut pas avoir accès à ces produits de première nécessité et les premières concernées sont les femmes et les personnes menstruées précaires, les plus jeunes, celles qui cumulent les discriminations.

A qui seront redistribués vos dons ?

A l’ensemble des femmes et personnes menstruées précaires, usagères de nos associations ainsi que plus largement aux 40 collectifs et associations qui composent le « réseau règles » sur l’ensemble des 14 communes participantes. Et ce toute l’année. Si vous connaissez un collectif, une association qui pourrait en avoir l’usage, n’hésitez pas à nous contacter : communication@leplanningfamilial38.org

Quoi donner ?

Principalement des serviettes périodiques, protection la plus demandée par nos publics. Mais ne vous retenez pas de donner des cups, des culottes menstruelles, des tampons, etc. nous en trouverons toujours l’usage.

Voir toutes les actualités