Site de la ville d'Eybens

Actualités

Nature en ville : les citoyens s'engagent

Nature en ville : les citoyens s'engagent

Nature en ville : les citoyens s'engagent

Publiée le 12 novembre 2018
Environnement / Cadre de vie
La démarche “Nature en ville” repose sur la volonté de développer une citoyenneté active en faveur d'une société plus écologique et solidaire.
Elle réunit cinq dimensions : faune-flore, jardinage écologique, espace pédagogique et sensoriel, jardins familiaux, Jardinons Eybens.

Alors que le soleil joue les prolongations, un petit groupe d’habitants, accompagné d’Henry Reverdy, élu aux espaces verts et déplacements
doux et de Muriel Aldebert, chargée du pôle citoyenneté et du développement de l’écologie urbaine, ont rendez-vous dans le parc des Ruires. Ce pique-nique est à l’initiative des habitants impliqués dans le travail autour de la nature en ville. “Nous souhaitons que les habitants puissent réfléchir et agir ensemble et de façon collective sur la manière d’aborder la nature sur notre territoire”, confie Henry Reverdy, élu délégué aux espaces verts et aux déplacements doux.

En effet, depuis juin dernier, les questions liées à la nature font l'objet d'un travail partagé où chacun peut participer à un ou plusieurs cercles thématiques : “C’est une démarche assez inédite qu’une ville mette les moyens pour inciter les habitants à jardiner autrement”, explique Corinne Vialle, Eybinoise référente du cercle. Les citoyens s’engagent pour l’environnement Jardinage écologique, “et un défi tout autant écologique que social car l’objectif est bien de repenser la nature collectivement”.

Annick Brodin, habitante de la commune, s’intéresse tout particulièrement aux fleurs, aux plantes comestibles et à la faune. Elle avait notamment participé à une sortie organisée par l’association
Gentiana “Sauvages de ma rue” et à la création d'une butte de culture : “Ce qui me séduit dans la démarche c’est le faire ensemble. Voilà pourquoi j’ai accepté d’être la référente du cercle faune-flore. Pour l’instant, je n’ai pas d’idée précise sur ce que nous pourrions faire... mais je sais que cela viendra au fil du temps”.

Christine Pierre est, quant à elle, la référente de Jardinons Eybens : “Avec plusieurs habitants, nous nous occupons du jardin partagé des courges au Val et celui des Maisons Neuves. Ce qui m’intéresse dans cette démarche c’est d’échanger des conseils et mutualiser des moyens autour de la nature dans un esprit convivial”. Jardinons Eybens est présent dans les différents quartiers : Place René Char, Maisons Neuves, Place Dumézil, square Linné, square Valmy.

Les Jardins familiaux eybinois sont eux gérés par l’association éponyme. Jean-Paul Ducos, membre du bureau, est devenu le référent de ce cercle : “Intégrer la démarche de nature en ville est enrichissant pour notre association. Les jardiniers peuvent bénéficier et partager des conseils pour jardiner de façon écologique”.

Quatre rencontres sont prévues en mars et avril 2019 :
  • Lundi 25 mars, 18h30, Mairie
  • Mardi 26 mars, 18h, Iliade
  • Mercredi 27 mars, 14h, Place René Char
  • Mercredi 3 avril, 18h, Iliade

Ouvertes à tous.

Pour recevoir l'actualité des manifestations (ateliers, rencontres, chantiers participatifs, formations...) autour de la nature en ville qui se déroulent sur l'ensemble du territoire communal, contacter le service citoyenneté.

Voir l'image en grand

En savoir plus sur la démarche "Nature en ville"

Voir toutes les actualités