La Ville d’Eybens rejoindra en septembre l’expérimentation mise en place par la Métropole durant laquelle des trottinettes et des vélos électriques seront proposés en libre-service par un nouveau prestataire. L'expérimentation durera un an et a déjà débuté dans différentes communes de l'agglomération.
Le déploiement de ces nouveaux véhicules électriques vise à favoriser les mobilités douces et répondre aux besoins des usagers. Ces engins sont une alternative de plus à la voiture pour les trajets courts et permettent de compenser les contraintes des bus (horaires, trajets…). Les véhicules seront limités dans leur vitesse maximale : 20 km/h pour les trottinettes et 25 km/h pour les vélos. Toutefois, leur vitesse sera réduite automatiquement à 10km/h voire à 0km/h dans certaines zones (secteurs piétons, parcs, …) grâce à un système fiable de géolocalisation pour garantir la sécurité de tous.
Plus d'infos (site de Grenoble-Alpes Métropole)
Pour pouvoir utiliser ces nouveaux moyens de transports, il faut tout d’abord télécharger l’application Dott sur votre téléphone et créer un compte.
Il suffit ensuite de scanner le QR code du vélo ou de la trottinette pour pouvoir l’utiliser. (Tarif : 1 euro pour débloquer un engin et 0,17 la minute d’utilisation).