Site de la ville d'Eybens
air Moyen

Actualités

La grange du château devient la Maison de la vie associative et citoyenne

La grange du château devient la Maison de la vie associative et citoyenne

La grange du château devient la Maison de la vie associative et citoyenne

Publiée le 15 juillet 2022
Vie eybinoise
La grange du château, bâtiment historique de la commune, va accueillir à partir de septembre la nouvelle Maison de la vie associative et citoyenne.

À partir de septembre prochain, la Maison des associations, actuellement située avenue Jean-Jaurès, va déménager dans la grange.

Le projet de la Municipalité est de faire de ce nouvel espace "un lieu d'interactions sociales, culturelles et sportives pour mettre en commun", comme l'explique Jean-Jacques Pierre, adjoint à la citoyenneté, la vie associative et à l'innovation sociale. Au niveau administratif, les services citoyenneté et vie associative et festive seront regroupés ce qui permettra aux Eybinois de venir proposer ou s'informer avec un guichet unique.

De plus, l'ancienne maison des associations n'était pas adaptée à certains usages et publics. Les associations eybinoises ont été consultées afin de créer un lieu qui répondent aux différents usages des services municipaux et des associations. Différents espaces ont ainsi été créés avec par exemple une salle d’activité de 80 m2, une salle de conférence de 90 m2, une salle de réunion de 40 m2 équipés d’outils de vidéoprojection...

Des travaux de rafraîchissement ont lieu cet été pour préparer l’installation des services vie associative et citoyenneté de la ville.

L'inauguration aura lieu le 10 septembre à 15 heures à la grange du château.

Un peu d'histoire...

Située à proximité du stade Charles Piot, la grange du château est un bâtiment qui a traversé les siècles à Eybens. Elle date du début du 17e siècle au moment de la reconstruction du château d’Eybens. Le bâtiment servait alors de grange et d’écurie à plusieurs familles de fermiers qui se sont succédé au service du seigneur d’Eybens, propriétaire de nombreuses terres et vignes. Issu de la dernière famille de fermiers du château, Jean-Laurent Guillet est né et a grandi dans l’habitation qui jouxtait la grange. À l’âge de 87 ans, l’Eybinois garde de nombreux souvenirs de ce lieu : une ferme entourée de vignes où on y élevait des troupeaux de vaches, des chevaux et on y cultivait de la betterave, du chanvre et bien sûr du vin. En 1949, la famille Guillet quitte la ferme. La grange ainsi que le château restent à l’abandon pendant plusieurs décennies jusqu’au début des années 1970 lorsque la Ville récupère une partie des terrains et réalise quelques travaux dans la grange. De 1976 à 1992, la grange s’est transformée en un restaurant appelé “la Bélinière” et, certains s’en souviennent peut-être, on pouvait y déjeuner aux côtés d’une chèvre... Puis, à partir de 2001 et jusqu’à il y a quelques années, l’Office départemental des personnes handicapées de l’Isère (ODPHI) y a installé ses locaux et le bâtiment a ainsi été mis aux normes Personnes à mobilité réduite (PMR).

Assister à l'inauguration

Voir tout l'agenda

Voir toutes les actualités