Site de la ville d'Eybens
air Mauvais

Actualités

[ZFE] Donnez votre avis via la concertation métropolitaine

[ZFE] Donnez votre avis via la concertation métropolitaine

[ZFE] Donnez votre avis via la concertation métropolitaine

Publiée le 05 octobre 2022
Participation citoyenne
Une concertation sur la mise en place de la future ZFE est ouverte par la Métropole. Les habitants sont invités à donner leur avis en ligne et lors d'ateliers jusqu'en décembre.

Afin d’améliorer la qualité de l’air dans l’agglomération, une Zone à faibles émissions (ZFE) pour les voitures particulières sera créée en 2023. Mise en place dans 13 communes de la métropole, elle limitera progressivement l’accès des véhicules les plus polluants. Afin d’adapter ses modalités de mise en œuvre, la Métropole vous convie à une concertation publique de septembre à décembre 2022.

Une ZFE 7 jour sur 7, 24h sur 24h ou une ZFE sur des plages horaires déterminées ? Comment accompagner les usagers pour les aider à adopter de nouvelles pratiques ? À quels véhicules accorder des dérogations ?

Venez donner votre avis via la concertation en ligne :

Je donne mon avis

De fin septembre à mi-décembre, cette concertation publique prend plusieurs formes :

- Des contributions en ligne possibles sur la plateforme https://metropoleparticipative.fr/

- 16 rencontres dans l’espace public pour informer les usagers, recueillir leurs besoins, inquiétudes et propositions

- 7 ateliers d’« intelligence collective » organisés en novembre avec des habitants volontaires pour réfléchir aux modalités concrètes de mise en œuvre de la ZFE

3 ateliers auprès de 20 personnes volontaires, aux profils divers, sur l’accompagnement des habitants vers un changement de modes de déplacement.

Voir toutes les actualités