Site de la ville d'Eybens

Actualités

A la découverte de la future école du Val

A la découverte de la future école du Val

A la découverte de la future école du Val

Publiée le 22 mars 2019
Ecoles
Le projet architectural de la nouvelle école du Val a été choisi. Il s’agit de la première étape d’aménagement du futur écoquartier du Val.
Ce vaste projet débutera par la construction d’une école élémentaire en réutilisant le bâtiment de l’ancienne maternelle.

Les locaux existants seront restructurés et agrandis pour accueillir sept classes et une classe Ulis. C’est le projet de l’agence d’architectes Brenas et Doucerain qui a
été choisi en novembre 2018 par le jury du concours d’architecture organisé par Isère Aménagement, maître d’oeuvre délégué par la Ville pour l’aménagement de l’écoquartier.

Ce projet architectural est celui qui a été jugé le mieux s’intégrer au futur écoquartier du Val, à la fois en termes d’usages, de fonctionnalités, et de relations avec les autres équipements. L’école ne devra pas être un lieu fermé sur lui-même, mais sera un espace d’échanges articulé avec l’ensemble du quartier. Les espaces extérieurs ont été pensés pour offrir un maximum d’opportunités d’activités pour les enfants : ludiques, sportives et éducatives, avec la possibilité de jardiner.

Zoom sur la nouvelle école

La future école aura une forme de “L” de 1565 m². Les locaux existants, entièrement réaménagés, comprendront trois classes (dont la classe Ulis), des toilettes et un bureau pour les enseignants et les animateurs. Un bâtiment d’un étage sera construit et accolé perpendiculairement à celui existant. Il se composera à l’étage de quatre classes, de toilettes, d’une terrasse et d’un ascenseur. Le rez-de-chaussée accueillera une salle d’activités pouvant se transformer en classe supplémentaire, ainsi qu’une salle polyvalente de 100 m², accessible aux habitants en dehors des temps scolaires. L’objectif est de lancer un appel d’offres en septembre pour un début des travaux en février 2020 et une mise en service à la rentrée de septembre 2021. Actuellement, les architectes affinent le projet avec la Ville et les enseignants. Bon nombre de leurs demandes ont pu être intégrées au projet : création de locaux de rangements, toilettes supplémentaires à l’étage, modification du positionnement de la classe Ulis, d’escaliers...

Au coeur du projet d'écoquartier du Val

La création de l'écoquartier va permettre de financer la construction de la nouvelle école élémentaire qui sera la première étape d'aménagement de ce secteur.

Cet écoquartier sera organisé autour d’un parc central. Le quartier accueillera une soixantaine de logements en accession et 8 en habitat participatif, ainsi qu’une résidence pour séniors de 60 logements proposés en accession et en location. Non loin de cet écoquartier, un supermarché devrait s’implanter sur l’emplacement de l’ancien Lidl ainsi que des commerces de proximité.

Voir toutes les actualités