Site de la ville d'Eybens

Actualités

Maisons Neuves : un projet expérimental de lutte contre les moustiques tigres

Maisons Neuves : un projet expérimental de lutte contre les moustiques tigres

Maisons Neuves : un projet expérimental de lutte contre les moustiques tigres

Publiée le 11 avril 2019
Environnement / Cadre de vie
Mercredi 10 avril a eu lieu la réunion de lancement d’une expérimentation pilote de lutte contre la prolifération des moustiques tigres sur les terrasses d’immeubles, dans le secteur des Maisons Neuves.


Ce projet pilote, en Isère et dans la région, est mené avec l’appui technique de l’EID (Etablissement interdépartemental pour la démoustication) et a été initié au départ par un collectif d’une dizaine d’habitants du quartier des Maisons Neuves dans le cadre du budget participatif 2018, sous le nom de projet « Mousticator ».

Le service citoyenneté de la ville d'Eybens a accompagné cette initiative pour co-construire l'opération avec les habitants et les experts de l'EID.

L’objectif de cette expérimentation collective est de tenter de résoudre le problème de la démoustication dans les zones d'immeubles avec beaucoup de terrasses sur plot (ou dites avec « étanchéité humide »). Ces structures ont tendance à garder l'eau sous les dalles et sont à l'origine de foyers de moustiques inaccessibles.

Pour réussir cette expérience, près de 250 foyers sont concernés sur un périmètre prédéfini, autour du parc des Maisons Neuves. Tout l’enjeu, pour la réussite du projet ,est de mobiliser l’ensemble des habitants pour qu’ils ouvrent leur porte et permettent le traitement de leur terrasse.

Dès ce mois de mai, l’EID, accompagné des bailleurs, va remettre à tous les foyers ayant une terrasse, un piège à moustiques et va commencer à appliquer un traitement contre les larves sous les dalles des terrasses (le traitement au Dobol est un procédé sans incidence pour les animaux domestiques).

Un passage sur les terrasses est nécessaire toutes les 6 semaines jusqu’en septembre.

Télécharger le périmètre concerné par l’expérimentation (Pdf)

Article du journal de mars 2019 sur MousticatorVoir l'image en grand Article du journal de mars 2019 sur Mousticator

Reprise des actions de démoustication sur l’ensemble de la commune

Comme les années précédentes, les actions de démoustication reprennent sur l’ensemble de la commune : épandage de larvicides biologiques dans les espaces publics (notamment les voiries, les crèches et groupes scolaires, le cimetière), rencontres des propriétaires pour identifier des foyers de moustiques et les supprimer, actions de sensibilisation auprès de la population… Ces actions et celles des services de la Ville sont très importantes pour limiter la propagation mais ne sont efficaces que si chaque habitant également se mobilise pour réduire les foyers de moustique potentiels chez lui.

Faîtes la chasse à l’eau et aux contenants inutiles

La plupart des gîtes larvaires se trouvent dans des pots, des coupelles, des bacs à eau pluviale, pieds de parasol, rigoles, bâches, pièges à sable… C’est pourquoi il est essentiel de ranger ou renverser les contenants, remplir de sable les coupelles, mettre des moustiquaires sur certains bacs.

Il est par ailleurs important de suivre ces conseils de mai à octobre. On constate une forte recrudescence de moustiques en août et septembre. Un pic lié aux vacances, moment où nous avons tendance à oublier des pots ou contenants dehors.

Plus d'infos dans la page sur la lutte contre les moustiques tigres

Voir toutes les actualités