Site de la ville d'Eybens

Actualités

Un projet d'habitat participatif au Val

Un projet d'habitat participatif au Val

Un projet d'habitat participatif au Val

Publiée le 28 mai 2019
Environnement / Cadre de vie
En mars dernier, un atelier citoyen était organisé autour du projet de construction d’un immeuble en habitat participatif au sein du futur écoquartier du Val. Coup d’envoi de ce projet collectif innovant.
Le projet ?

Accueillir un habitat participatif en accession sociale au sein du nouvel écoquartier du Val. L’opération concernera environ cinq logements avec des espaces partagés dans un petit immeuble indépendant.

Il sera porté par SDAccess, qui dépend de la Société dauphinoise pour l’habitat. Plus qu’un simple achat d’appartement, ce projet est une véritable aventure collective qui se construira pas à pas avec des personnes souhaitant réfléchir ensemble à un projet immobilier commun.

Nous avons souhaité initier ce projet d’habitat participatif car c’est une véritable démarche citoyenne de partage d’espaces et de solidarité entre tous les habitants d’un même immeuble, qui peut s’irriguer à l’échelle d’un nouveau quartier comme le Val. Il répond également à un nouveau besoin de participer activement à la conception de son futur logement collectif ”, explique Pierre Bejjaji, adjoint à l’aménagement et à l’intercommunalité.

Plusieurs étapes nécessaires

La première étape est donc de constituer un groupe d’habitants
intéressés par ce concept original. L’association Les Habiles a été missionnée par la Ville pour constituer le groupe et accompagner ce projet collectif. “Aujourd’hui nous ne pouvons pas dire quelles seront les parties communes (salle de réception, chambre d’amis) ou le type de logement (T2, T3, T4) car cela dépendra des habitants”, explique Bénédicte Le Roy, membre des Habiles. “L’intérêt de ce projet est aussi que le groupe soit associé dès la conception et travaille avec le promoteur et l’architecte, avec notre soutien bien sûr”.

Renseignements auprès de l'association Les Habiles :

Tél. 04 82 53 19 62, sur le site http://leshabiles.org

Voir toutes les actualités