Site de la ville d'Eybens

Actualités

Animateur périscolaire : et si c'était vous ?

Animateur périscolaire : et si c'était vous ?

Animateur périscolaire : et si c'était vous ?

Publiée le 18 juin 2019
Ecoles
La Ville d'Eybens recherche des animateurs périscolaires pour l’année scolaire 2019-2020.

Questions/réponses sur ce métier.


Quel est le rôle des animateurs périscolaires ?

Les animateurs périscolaires proposent des animations et activités ludiques, artistiques, manuelles, éducatives et collectives matin, midi et soir en dehors des temps scolaires.
Les objectifs de l’accueil périscolaire sont de garantir un cadre sécurisé pour les enfants, de respecter leurs rythmes, favoriser leur autonomie et développer les liens avec les familles.
Les thématiques privilégiées à Eybens portent sur la citoyenneté, la découverte culturelle et scientifique, la nature en ville et l’usage raisonné des technologies de la communication.

Quelles sont les conditions de travail ?

Les animateurs travaillent sur des temps fractionnés (voir les horaires ci-dessous). Notre volonté est de proposer un cadre de travail enrichissant en privilégiant le travail en équipe et la cohérence éducative dans chaque école. L’objectif est d’avoir des équipes périscolaires fixes, qui interviennent le matin, le midi et le soir lundi, mardi, jeudi et vendredi.
La Ville a fait le choix, à partir de septembre 2019, de déclarer à la CAF tous ses accueils, ce qui suppose un taux d'encadrement d'un animateur pour 14 enfants en maternelle et un animateur pour 18 en élémentaire,
pour un meilleur accompagnement au quotidien.
La Ville propose, par ailleurs, une approche commune avec le CLC (Centre Loisirs et Culture) pour développer les passerelles entre les deux employeurs et permettre, dans la mesure du possible, de pouvoir travailler dans les deux structures, afin d'offrir au personnel un nombre d'heures plus conséquent.

Enfin, la collectivité poursuit ses efforts en terme de formations afin de permettre aux animateurs de se professionnaliser.



Les horaires périscolaires sur 4 jours (lundi, mardi jeudi et vendredi) en période scolaire :
    • Périscolaire du matin : de 7h35 à 8h30
    • Restauration scolaire en maternelle : 11h30 à 13h30
    • Restauration scolaire en élémentaire : 11h20 à 13h35
    • Périscolaire du soir : 16h30 - 18h



Comment sont rémunérés les animateurs ?

Les animateurs sont rémunérés à l’heure (10,85€ brut / heure pour les diplômés) dans le cadre d’un contrat annuel de septembre 2019 à début juillet 2020. Si l’animateur travaille le matin, le midi et le soir, cela peut représenter l’équivalent d’un mi-temps.

En dehors des temps d’accueil et pendant les vacances, l’animateur a la possibilité de cumuler un autre emploi. Il est ainsi possible de proposer sa candidature pour l’accueil de loisirs du mercredi et pendant les vacances au CLC (Centre Loisirs et Culture).

Quel est le profil idéal d'un animateur périscolaire ?

Une personne dynamique, créative, qui aime travailler en équipe et avec les enfants... Habiter à proximité facilite cette prise de poste.

Quelles sont les formations demandées ?

Nous recherchons des animateurs diplômés du Brevet d'aptitude d'animateur ou du CAP petite enfance. La Ville peut néanmoins accompagner des personnes ayant une expérience significative dans le milieu éducatif, en apportant une aide financière pour passer le BAFA. Par ailleurs, les animateurs en tant qu'agent public, peuvent bénéficier d’autres formations proposées par la Ville.


Quels sont les critères de recrutement ?

Nous attachons beaucoup d'importance à la lettre de motivation du candidat traduisant sa volonté et son envie à travailler auprès d'enfants.

Ensuite, il est important que le candidat donne ses disponibilités (matin, midi et soir, OU matin ou midi ou soir) et exprime ses préférences à travailler dans une école maternelle ou élémentaire.

Les candidatures sont attendues, dès maintenant pour une prise de poste en septembre.


Pour tout renseignement complémentaire, contacter Martine Camilleri (coordinatrice du dispositif) au 04 76 60 76 34 ou Anne Benoît (Directrice de la vie scolaire) au 04 76 60 76 13 ou par mail : scolaire@ville-eybens.fr

POUR POSTULER :

  • via le formulaire en ligne

  • par courrier : les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au plus vite à Monsieur le Maire par courrier (BP 18 – 38321 Eybens cedex)

Voir toutes les actualités